Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
...
4
5
6
7
8
[
9
]
10
11
12
En bas
Auteur
Sujet: apprentissage de l'obéïssance qui piétine (Lu 36648 fois)
marguerite
Intermédiaire
Messages: 118
Localisation: vaucluse
Sexe:
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
«
Réponse #80 le:
31 juillet 2015 à 10:14:21 »
Citation de: Marie-Jo le 30 juillet 2015 à 15:24:52
Le chien est enfermé dans un chenil combien de temps par jour?
non, il ne vit pas dans la maison avec nous, comme aucun des 7 autres chiens de mon mari ( chasseur ), il aime être auprès de son maître, d'accord, mais c'est un chien et je ne vois pas ce qui pourrait permettre d'affirmer qu'il préfère vivre auprès des humains davantage qu'auprès de congénères de son espèce.
donc, au chenil, avec les copains.
et très souvent avec moi, mais uniquement quand j'ai des activités dehors ou que j'ai décidé de passer une heure ou deux avec lui pour peaufiner son apprentissage soit simplement au travers d'une grande balade, soit par des exercices avec les moutons.
ce n'est pas un enfant, c'est un chien, avec qui je cultive l'amitié dans le but qu'il soit de connivence avec moi à tout instant, mais il n'en reste pas moins un chien.
je respecte tout à fait votre façon d'élever vos chiens et si vous trouvez normal de les faire entrer dans votre maison toute l'année, ça vous regarde, mais chez moi, il n'en est pas question, pourtant je suis loin d'être une fanatique de la propreté, mais c'est non, il ne semble d'ailleurs absolument pas en souffrir.
sauf que j'ai des difficultés à ce qu'il soit justement en connivence parfaite avec moi, je vous vois venir.... mais je n'ai aucune envie de le surveiller en permanence.
c'est donc l'histoire du chien qui se mort la queue.
merci Réjane, oui, encore beaucoup de travail.
IP archivée
marguerite
Intermédiaire
Messages: 118
Localisation: vaucluse
Sexe:
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
«
Réponse #81 le:
24 octobre 2015 à 23:45:26 »
bonsoir,
je reviens vers vous, pour vous donner quelques nouvelles...
rien n'a vraiment progressé, je croyais que ça allait de mieux en mieux, qu'il m'obéissait, mais non, il devient comme fou quand il entre dans le parc où se trouvent mes ouessants, et si mes brebis n'avortent pas, j'aurai beaucoup de chance après le stress qu'elle ont vécu aujourd'hui.
alors, je commence par le commencement:
j'ai pris contact avec Jean Michel JOLY et me suis intégrée à trois journées de formation pour agriculteurs, étalées sur trois mois environ.
j'en ai déjà fait une qui s'était moyennement passée, il était évident que Junior m'obéissait trop peu, JM J m'a donné quelques pistes que j'ai immédiatement mises en pratique de retour chez moi, mais toujours sans mise en contact avec les moutons, j'estimai que Junior n'était toujours pas arrivé au stade d'être laché dans le cercle avec mes moutons ( cercle que j'ai agrandi à 100m de circonférnce cet été ).
je me suis fait véritablement violence pour cesser d'être gentille et caressante et qu'il me reconnaisse comme étant celle qui commande, avec une courte caresse quand ça fonctionnait bien, les résultats étaient vraiment encourageants.
mais, malheureusement il y a un mais, un très bon ami, avec qui je participe à ces journées de formation, m'a fait hier soir la réflexion suivante " ce serait quand même bien que tu fasses travailler ton chien un minimum avec les moutons... " ...........
bon oui, après tout, pourquoi ne pas ré-essayer au moins une fois.........
je n'ai plus que deux brebis dites " doguées " ( les deux autres sautaient par dessus le grillage et l'abimaient, je les ai vendues ) il était donc question de mettre Junior face aux ouessants....
et voilà, ce fut un véritable carnage, il y avait du sang partout, il m'était absolument impossible de l'arrêter, il ne m'écoutait absolument pas et courait courait courait courait courait, et mordait mordait mordait mordait, un vrai cauchemar, je me suis vraiment demandé comment j'allais réussir à l'arrêter........... j'ai fini par faire passer les moutons dans un petit coin d'enclos.......
puis j'ai attrappé mon chien et lui ai flanqué la raclée du siècle.
désolée, je sais qu'il ne faut pas, mais je ne pouvais absolument pas rester calme devant une telle situation.
envolés les " au pied " , les " stop " , les " couché ".
je disais " stop " les deux mains en l'air face à lui, lorsque je pouvais me placer entre lui et les moutons, il me regardait, me passait à côté et continuait sa course en fonçant à nouveau dans le tas.
et ça a duré, et ça a duré....
il m'arrivait aussi de réussir à lui flanquer un coup de bâton, il s'en foutait complètement, j'essayai de ne surtout pas crier, je sais que ça les excite davantage, pas facile...
par la suite, sans Junior, quand j'ai voulu mener les brebis dans le grand parc où je les mets habituellement à pâturer dans la journée, elles ont foncé vers la colline boisée et se sont enfuies le plus loin possible, il m'a fallu plus de deux heures pour réussir à les ramener du côté de ce parc...
l'erreur a été de le mettre, non dressé, face à des ouessants paniqués et non face à un troupeau qui se serait tenu groupé près de moi, j'ai tout foiré et j'en ai plus que marre de batailler avec ce chien et de n'arriver à rien.
il me reste deux journées avec JM JOLLY, mais je me demande vraiment à quoi elles me serviront puisque je n'ai pas les brebis adéquates pour entraîner le chien chez moi.
et je ne suis plus suffisamment motivée pour balancer 5 ou 600 euros dans des brebis doguées pour finir par peut être réussir à dresser ce chien alors que je n'ai plus qu'une envie aujourd'hui, c'est de le voir disparaître de mon horizon.
il est gentil, il est intelligent, il a tout compris des mot que je lui apprends, il est volontaire et passionné, mais il est ingérable dès qu'il aperçoit un chat, une poule , un mouton.
et moi j'en ai marre.
la seconde journée auprès de Jean Michel JOLLY, c'est mardi qui vient.
je vais y aller, mais je ne sais pas trop pourquoi, pour lui dire que je ne viendrai plus...
rajout le lendemain matin :
http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,7173.msg0/boardseen.html#new
IP archivée
isis59
Champion
Messages: 667
Age: 63
Localisation: NORD Avesnois
Sexe:
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
«
Réponse #82 le:
25 octobre 2015 à 11:24:09 »
J'attendais de tes nouvelles et espérais que toi et Junior vous aviez fait des progrès mais je lis avec tristesse que ta démotivation est totale. Je ne sais pas si ta décision de te séparer de Junior est la bonne mais cela t'appartient et si c'est pour le laisser renfermé dans un chenil, il faut mieux lui donner une seconde chance à condition de bien choisir sa futur famille d'adoption. Il est évident que votre trio ne fonctionne pas et les moutons ne peuvent durablement subir les assauts d'un chien incontrôlable.
Je souhaite bonne chance à Junior car l'échec d'une adoption reste un traumatisme pour un chien
IP archivée
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
«
Réponse #83 le:
25 octobre 2015 à 21:11:32 »
Quelle désolation....
Bon c'est clair qu'il vaut mieux essayer de lui trouver une famille où il pourra s'épanouir, plutôt que rester en chenil (le chenil étant d'ailleurs peut-être une partie d'explication...)
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
val
Vénérable
Messages: 1365
Age: 51
Localisation: Limousin
Sexe:
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
«
Réponse #84 le:
26 octobre 2015 à 07:50:36 »
je ne suis pas spécialiste du troupeau mais mon prof de troupeau m'a déconseillé fortement de prendre des ouessants pour bosser ma border car celle ci a tendance à mettre pas mal de pression et parfois à partir en vrille quand je ne suis pas assez présente et incohérente dans ma position et mon timing. Les ouessants sont des petites bêtes très mobiles et très rapides qui activent encore plus la prédation de Junior. et à chaque fois qu'il fait ça il se renforce et c'est de plus en plus dur de revenir en arrière. c'est sûr que lorsqu'il est en présence de grosses brebis calmes cela doit être plus facile.
IP archivée
marguerite
Intermédiaire
Messages: 118
Localisation: vaucluse
Sexe:
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
«
Réponse #85 le:
26 octobre 2015 à 09:56:42 »
quand j'ai décidé de faire cet essai avec les ouessants, je pensais sincèrement que si je voyais que ça dérivait, j'allais sans problème réussir à l'arrêter rapidement, peut être pas immédiatement, je sais qu'il lui faut souvent un temps avant de bien vouloir se plier, mais que c'était tout à fait possible, sinon, je n'aurais pas tenté le diable à ce point.
je m'en veux terriblement, mais à présent pour moi le point de non retour est atteint et j'en suis vraiment très affectée, très secouée, j'en suis malade.
un peu comme un deuil, avec un début de grippe par dessus.
j'ai contacté Véronique Farnoux qui va voir autour d'elle si quelqu'un est intérressé.
j'en parlerai demain à Jean Michel Jolly.
et je vais aussi contacter Eric Veyrier chez qui j'allais m'entraîner.
et si ça ne donne rien, il attérira chez quelqu'un qui lui offrira une vie sans moutons mais beaucoup de câlins, de toute façon, j'y serai vigilante, je le rejette mais sans méchanceté, tout à fait consciente de ma responsabilité dans cet échec.
IP archivée
Marie-Jo
Vénérable
Messages: 1359
Age: 76
Localisation: Canada
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
«
Réponse #86 le:
26 octobre 2015 à 21:30:17 »
Je suis d'accord avec Val que chaque fois qu'il fait ça il renforce ce comportement et que ce sera de plus en plus dur de s'en défaire. Junior n'est peut-être pas fait pour toi et lui trouver une famille aimante avec qui il partagera ses jours et ses nuits pourrait être la solution.
IP archivée
MJo
fermewihr
Modérateur
Vénérable
Messages: 2858
Age: 63
Localisation: Horbourg-Wihr
Sexe:
La Petite Ferme de Wihr
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
«
Réponse #87 le:
27 octobre 2015 à 07:09:45 »
Lors d'un stage troupeau chez Philippe Heintz, j'ai pu voir des moutons différents. Il a croisé des moutons classiques avec des Ouessants pour apporter un peu plus de mouvement au troupeau. Par contre j'ai vu ses borders qui avaient déjà beaucoup de métier, en difficulté avec des Ouessants pures.
Envoyé de mon RAINBOW 4G en utilisant Tapatalk
IP archivée
marguerite
Intermédiaire
Messages: 118
Localisation: vaucluse
Sexe:
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
«
Réponse #88 le:
28 octobre 2015 à 17:02:49 »
bonjour à vous tous,
suite de la journée avec Jean Michel Jolly....
j'y suis restée toute la journée parceque JMJ ne voyait rien d'irréversible à l'événement.
jusqu'à environ 16 heures ma décision de me séparer de Junior était toujours d'actualité.
il mordait encore, pas de raison qu'il en soit autrement.
puis il s'est passé quelquechose de très étonnant comme on en voit parfois avec les chiens :
Junior ayant montré ses velléités de mordeur acharné à plusieurs reprises dans la matinée, JMJ a décidé de le laisser libre dans le parc des moutons mais avec une longe un peu rigide qui trainait derrière lui, après avoir été d'abord attachée au collier, puis une boucle autour de l'abdomen, ensuite tout le reste traînait derrière.
JMJ suivait cette longe tandis que je marchais à reculons de l'autre côté du troupeau, je faisais en sorte que Junior pousse le troupeau, tourne à droite ou à gauche, sans précipitation, sans s'approcher trop.
JMJ marchait sur la longe parfois pour le freiner.
il portait à la main une baguette de bambou.
il lui parlait aussi par moment.
je sais qu'à un moment il lui a donné un petit coup de baguette sur la tête puis a caressé cet endroit du bout de la baguette.
et ça a continué un peu, puis tout d'un coup, Junior a montré de lui même un comportement très étonnant à l'égard de JMJ :
il se tenait à ses pieds et ne voulait plus le quitter d'une semelle, à tel point que lorsque j'appelais Junior pour pousser les brebis, JMJ devait avancer pour que le mouvement se fasse et ainsi jusqu'à la fin de la séance.
ensuite, JMJ est resté dans le parc avec Junior attaché en laisse tandis qu'il dirigeait un autre couple " humain/chien ", et Junior avait toujours le même comportement, soumis, intimidé, à ses côtés, comme en demande pour être accepté, le moment était très émouvant.
j'ai pris immédiatement la laisse quand il est sorti du parc et suis allée faire un tour loin de tout le monde avec ce petit diable enfin calmé, et là, j'ai compris ce que voulait dire être obéie au doigt et à l'œil par son chien.....
j'avais peur que sa soumission ne soit dirigée que vers JMJ, mais il semble que j'ai pu prendre la suite sans problème ( pourvu que ça dure ... ).
j'ai donc changé d'avis et vais travailler à consolider cet instant de grâce, qu'il s'installe durablement, éventuellement plus tard retourner dans un parc de 50 m de diamètre pas davantage contenant 5 Ouessant pas davantage, avec une longe qui traîne au sol.
et après la troisième journée du 26 novembre, JMJ me dira franchement s'il pense que je suis capable ou non de mener Junior jusqu'au bout du dressage sur ouessants.
j'ai l'impression de sortir d'une longue période de convalescence.... espérons que tout cela ne rechute pas.
IP archivée
isis59
Champion
Messages: 667
Age: 63
Localisation: NORD Avesnois
Sexe:
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
«
Réponse #89 le:
28 octobre 2015 à 17:39:50 »
J'espère vraiment que toi et Junior vous parviendrez à trouver une harmonie dans le travail au troupeau mais tu es entre de bonnes mains et tu verras bien le diagnostic qui sera posé, maintenant il est fort probable que le travail qui conduira à lui faire passer les mauvaises habitudes prises au côté de tes ouessants requiert un peu de temps.....alors, à suivre
IP archivée
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
Imprimer
Pages:
1
...
4
5
6
7
8
[
9
]
10
11
12
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
apprentissage de l'obéïssance qui piétine