Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
chienne trop émotive ?? besoin d'aide svp
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: chienne trop émotive ?? besoin d'aide svp (Lu 4273 fois)
serge84
Jeune
«
le:
05 décembre 2005 à 18:30:57 »
bonjour
je viens vous demander un peu d'aide et votre expérience concernant une des petites chiennes issue de la première portée de scout et tina.
Son propriétaire est amoureux fou d'elle et elle mène une vie de petite princesse. Mais depuis deux mois un défaut qui était latent est en train de pourrir la vie de toute la famille.
Voilà, Vanille (c'est son nom), aura un an le 16 décembre et elle ne peux pas se retenir de pisser à la moindre occasion. Si son maitre l'appelle doucement pour venir manger, elle arrive en rampant comme si elle avait fait une bétise et en laissant derrière elle une trainée d'urine tout au long du parcours. Quand quelqu'un arrive qu'elle aime, elle saute de joie et arrose tout sur son passage (il parait en plus qu'elle fait des litres !!). A la moindre émotion (positive, on ne la gronde jamais), elle se fait dessus et arrose le sol ou la personne. Du coup son maitre est desespéré car il n'ose plus l'amener chez des amis. Il a consulté 2 vétérinaires pour qui tout est normal point de vue santé.
Je pense personnellement qu'il s'agit plus d'un probleme de comportement car lorsqu'elle se retrouve avec d'autres chiens, elle joue comme une folle et oublie ces petits soucis de pipi jusqu'au retour à la maison.
Pire, il parait que depuis quelques jours, alors qu'elle était très propre, elle se met à faire la nuit dans la cuisine !!
Voilà, je ne sais quoi conseiller à ce monsieur qui apporte vraiment beaucoup d'amour à sa chienne et qui craque car il pense que ces incontinences font aussi souffrir la chienne moralement. Si quelqu'un avait quelque réponse à nous apporter ce serait super sympa.
D'avance merci.
serge 84
cha
Vénérable
«
Réponse #1 le:
05 décembre 2005 à 18:41:40 »
alors je peu répondre un peu : mon entraineuse d'agility a une chienne briarde en environ cette age la et le meme problème, jenre la chienne battue quoi alors que c'est loin d'etre le cas et le véto a enfin trouver que ca doit etre un problème de sphinktère, ce n'est pas un problème d'émotiviter mais la chienne ne peu pas ce retenir....
mon club
contre les corridas
SPA
SPA d'Arthaz 74
[img]htt
serge84
Jeune
«
Réponse #2 le:
05 décembre 2005 à 18:57:45 »
oui apparemment un des deux veto lui a donné un traitement pour essayer de corriger eventuellement un probleme de sphincter mais après un mois de traitement, il ne constate aucune amélioration.
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #3 le:
05 décembre 2005 à 19:02:56 »
Ah! le pipi d'émotion!!!
Et bien j'ai connu, et malheureusement ce n'est jamais complètement passé chez ma puce, mais tout de même, ça va mieux à bientôt 6 ans, il serait temps
Heureusement, elle, c'était juste quelques gouttes, et seulement quand je rentrais ou que quelqu'un arrive à la maison (elle adore les gens, ceux qui l'ont déjà vue le savent, c'est miss amour)
Je crois que certains chiots font ça, et en principe ça passe vite. Sauf que moi j'ai fait une erreur, c'est qu'au lieu de n'y attacher aucune importance, quand je rentrais à la maison, je lui faisais la fête et je lui disais, tu ne fais pas pipi, hein?? Alors je pense que je l'ai focalisée la-dessus.
Depuis, j'ai adopté une autre tactique : lorsque je rentre, c'est tout de suite dehors, on va marcher dans le jardin, elle saute de joie, ..... bref je ne penche pas en rentrant sur elle dans la maison pour lui faire des gros câlins. Elle est heureuse, mais son attention est attirée par d'autre choses, et du coup ça va.
Quand des gens viennent à la maison, je leur demande de ne pas lui faire une fête d'enfer. Ils attendent d'être bien installés pour lui faire une petite caresse distraite, et là encore, pratiquement jamais de problème (sauf quand il y a des récalcitrants qui ont décidé que Reb était beaucoup plus importante à saluer en premier que moi
).
Je ne pense pas que la chienne de ce monsieur souffre moralement, mais c'est sûr qu'elle a compris que ce qu'elle fait pose un vrai problème à ses maitres, et du coup encore plus d'émotivité.
Si pour le véto tout est normal, c'est à mon avis une sorte de cercle vicieux qu'il faut arriver à briser.
Tu dis que la chienne est traitée comme une petite princesse, et bien je pense que ça rejoint ce que je t'ai dit pour la mienne : lui accorder un peu moins d'attention, ou du moins de manière différente, détourner son attention par des subterfuges (puisque quand elle joue il n'y a pas de problème).
Voilà mon expérience dans ce domaine, je ne sais pas si j'ai été très très claire.
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Némésis
Champion
«
Réponse #4 le:
05 décembre 2005 à 22:08:34 »
J'ai connu ce problème avec une dogue bringée nommée Panthère, si affectueuse qu'elle se pissait dessous de joie quand on rentrait, le tout en prenant une mine de chienne battue (alors que jamais elle ne l'était, elle si sage !) et elle faisait de même si des étrangers la caressaient. Dans la rue, la honte !
Petits bergers des Pyrénées : un coeur immense avec plein de poil autour !
val
Vénérable
«
Réponse #5 le:
05 décembre 2005 à 22:17:06 »
Plune a fait ça aussi quand elle était jeunette, dès que j'accueillais des amis chez moi elle gémissait de joie et faisait ses petites flaques dans le couloir. C'est passé tout seul, la preuve j'avais oublié ce fait!
Vanille n'a qu'un an, ça va peut-être lui passer avec l'âge! mais c'est sûr ses maîtres devront arrêter de la surprotéger ce n'est pas lui rendre service! là je rejoins Rebecca!
pasta
Invité
«
Réponse #6 le:
05 décembre 2005 à 23:44:34 »
Bonsoir,
Peux tu m'éclairer davantage sur une de tes premières phrases : c'était "un problème latent"
La joie ou la peur peuvent empêcher un chien de se contenir en présence de ses maîtres. Au moment de faire la fête, beaucoup de chiots (mâles ou femelles) ne peuvent réprimer des pipis d’émotion. Le maître en ne répondant pas à ces effusions, peut aider le chien à mieux gérer son stress, pour lui « dire bonjour » calmement un instant plus tard. Il est probablement souhaitable qu'il soit le plus neutre possible avec le chiot et qu'il demande à certains de ses amis qui seront des complices, d'ignorer de même le chiot quand ils arrivent en visite.
Certains chiens vont uriner de peur ou d’anxiété tout près de leur maître, sans que leur émotion soit repérée comme telle, et aggravée par des punitions inappropriées. Lorsqu'elle elle arrive par exemple en rampant c'est l’attitude de soumission d’un chiot qui craint la colère du maître et réclame son apaisement.
Il faut chercher à comprendre pourquoi ce comportement est apparu. Ceci ne met pas le maître en cause car il s'est peut être passé quelque chose d'anodin pour lui ou qui lui a complètement échappé mais que le chiot a interprété d'une autre façon.
D'après les explications ce comportement n'existait pas dans les premiers mois.
Il est important que le vétérinaire est dit qu'il n'y avait aucun problème pathologique, il a bien fait de s'en assurer.
Comment réagit le maître quand le chien fait pipi ainsi?
Où vit il? maison avec jardin, appartement, ceci pour savoir où le chiot a appris à faire ses besoins. Si le chiot fait pipi dans la maison la nuit maintenant et que ce n'était pas le cas avant, il y a vraiment quelque chose à trouver.
Le maître doit le félicitez chaleureusement si le chiot fait pipi où le maître le souhaite. Surtout il ne faut pas qu'il craigne maintenant la présence de son maître quand il fait ses besoins. C'est difficile pour le maître car quand le chiot commence à faire n'importe où, même si on ne dit rien, le chien qui ressent toutes nos émotions sent que le maître est contrarié et c'est un cercle vicieux.
Peut être y a -t-il d'autre chose à raconter sur les comportements de ce petit chien qui ne semblent pas liés de prime abord avec ce problème mais qui pourrait éclairer ce problème.
serge84
Jeune
«
Réponse #7 le:
06 décembre 2005 à 14:35:31 »
Un probleme latent, c'est à dire que cela lui arrivait de temps en temps lorsqu'elle etait toute jeune (elle a 1 an maintenant) que cela c'etait calmé, mais que depuis deux mois cela est devenu systématique.
Le maitre et Vanille vivent dans une petite villa avec jardinet. Elle était très propre et a appris très vite à faire ses besoin en exterieur. C'est pour cela qu'il est aussi inquiet de la voir faire dans la cuisine.
Je lui ai déjà demandé s'il n'y avait pas eu un évènement ou s'il était passé quelque chose qui aurait impressioné ou marqué la chienne. C'est d'ailleurs une des premières idées qui m'est venue à l'esprit. Mais il ne voit pas.
Avec sa chienne il est du genre papa gateau. Très doux, ce n''est pas un hurleur ni un monsieur ultra autoritaire. D'ailleurs il semble que la chienne lui voue une admiration sans borne et en plus elle est très obéissante et attentive à ses faits et gestes. Maintenant je ne vis pas avec eux et je ne parle que d'après les témoignages de la famille et de ce que je constate moi meme lorsque je vais passser un moment en visite histoire de faire un petit bonjour à ma "petite fille' a 4 pattes.
Cette histoire du chiot qui rampe et demande l'apaisement m'etonne aussi car, franchement, je n'ai jamais entendu ce monsieur lever la voix contre le chien ni même la main ou quoi que ce soit de ce genre et ce comportement semble récent chez Vanille. C'est ce qui m'a fait pensé au départ qu'il y a sûrement eu un fait marquant pour la chienne qui a provoqué une sorte de frayeur ou une forme de blocage.
Je vais leur rendre visite jeudi. J'en profiterai pour ne pas faire la fête à Vanille lors de mon arrivée et voir si cela évite les "effusion" liquides. J'en profiterai aussi pour en discuter plus longuement avec son maître et tenter de voir ce qui a bien pu se passer. Il faut noter que ce comportement incontinent ne se produit pas lorsqu'elle joue avec d'autres chien et qu'elle est absorbée par son jeu.
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES