Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Interdiction de la coupe d'oreilles !
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En bas
Auteur
Sujet: Interdiction de la coupe d'oreilles ! (Lu 9279 fois)
Riou
Invité
«
Réponse #10 le:
06 juin 2004 à 09:33:56 »
:huh: Je ne sais pas où tu habite Gift, mais je ne savais pas que même l'importation des animaux "coupés" était interdite (si c'est le pays auquel je pense, je peux t'assurer que je connais un tas de BP importés de France qui vivent là-bas avec queue et oreilles coupées... :huh:
Quand à l'utilité, il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez, observer, étudier l'histoire... et tu trouvera une utilité. Maintenant, c'est vrai que pour un BP "de salon", il n'y en a aucune réellement mais bon... on est pas sur ce forum pour ce battre et tu a bien le droit de donner ton avis (on ne t'en voudra pas du tout !) :D
Sinon, je suis d'accord avec Maisy. Un BP avec les oreilles, c'est très beau... si les oreilles sont bien portées. :o En as-tu vu avec des oreilles de Nizinny ou de cocker ? Et bien là, je peux te dire que la frimousse n'a plus rien à voir !
Maintenant, attention là aussi, il y a un standart concernant le port des oreilles naturelles !, donc le tiens peut très bien être dans le standart... à étudier :lol:
gift
Vénérable
«
Réponse #11 le:
07 juin 2004 à 21:53:55 »
Salut Riou, je te réponds , j'habite en Suisse . Remarque la loi est faite pour etre contournée. Mais en effet l'importation d'animaux coupés est prohibé. Pour le travail sur troupeau la queue ne gêne pas forcément. Il y a d'autres races qui travaillent sur troupeaux et qui ont la queue non coupée. Le berger catalan par exemple, le border etc. Pour les autes job désolée , la queue ne gêne pas. Chiens d'utilités genre berger allemand, berger belges ont la queue longue.
Pour les oreilles, ils sont plus mignons les oreilles coupées, mais bon pour moi la question ne se pause pas.
gift
Vénérable
«
Réponse #12 le:
09 juin 2004 à 09:12:54 »
Bonjour, c'est à nouveau moi. J'ai recherché les dates d'interdiction en Suisse. La coupe d'oreilles est interdite depuis1981, et la coupe de queue depuis 1997 étrange mais bon....L'importation de chiens coupé a été légale jusqu'au 1 juin 2002. Le chien devait être agé de plus de 5 mois. Voilà la loi suisse. Comme je ne suis pas policier ni douanier, il est bien possible que quelques personnes ignorent la loi en Suisse....
Bon, je dois dire que je comprends l'éleveur des races concernées par l'enterdiction. Les choses seront encore plus difficiles, le chien doit correspondre au standard , les oreilles et par la suite éventuellement encore le port de la queue aussi. Sur ce , je pense sérieusement que vous n'avez pas choisi le berger des pyrénées uniquement pour son physique. Je vous le promets, ils travaillent très bien avec les oreilles non coupées. Championnat Suisse des bergers Français. En sanitaire , première place en chien d'accompagnement niveau trois premier, dans les niveaux inférieurs, ilssont aussi bien placés. A la prochaine Gift.
Riou
Invité
«
Réponse #13 le:
09 juin 2004 à 09:50:56 »
:lol: C'est super d'avoir donné les dates car en France, personne ne peux vraiment répondre !
Maintenant, je ne sais pas si les douaniers vérifient, je pense que pour eux, ça n'est pas très important... mais en fait, si un chien est importé avec les oreilles et la queue coupées, c'est surtout gênant si on veut faire des concours, pour le chien de compagnie et s'il reste à la maison, les douaniers ne le voient pas !!!
Mais tu as raison : la loi c'est la loi et il faut l'appliquer !
Maintenant, c'est vrai aussi que je n'ai pas choisi le BP "que pour son physique" : je l'aime beaucoup pour son caractère aussi. Donc oreilles ou pas, queue où pas : je l'aimerais toujours.
(même si j'ai appris que certains éleveurs avaient décidés d'arrêter l'élevage du BP car on ne pouvait plus couper : là, je ne sais pas s'ils aimaient autant le BP qu'ils le disaient !!!
)
Bien sûr, il va falloir sélectionner un peut plus mais le standart parle aussi des queues et des oreilles non coupées : il faut juste essayer de s'en approcher un peu plus. Maintenant : au travail !!!
Je sais aussi que ça n'est pas parce qu'il a une queue et des oreilles qu'il travaillera moins bien : ça n'a rien à voir. C'est au coeur de sa région (les Pyrénées) que notre berger sera peut-être pénalisé : montagne : bêtes sauvages : batailles pour défendre le troupeau... D'autres races n'ont jamais eut la queue et les oreilles coupées : mais combien d'entre eux travaillaient en montagne ? c'est ça qu'il fallait regarder de près. Et j'ai bien écrit "Travaillaient" : pas juste pour le plaisir du maître mais parce que c'était son rôle !
Maintenant, tu peux peut-être encore nous aider Gift : Si j'ai bien compris les chiens nés avant le 1er juin 2002 pouvaient encore entrer en Suisse. Si je veux faire des concours avec mes BP (un né en octobre 2000 et l'autre née en août 2003), tous les 2 ont la queue et les oreilles coupées, ils sont français et vivent en France : peuvent-ils participer à des concours chez vous ? (Bon pour ma petite dernière, il n'y aura pas de problème : elle est née avant l'interdiction en France mais j'ai décidé de la garder avec la queue et les oreilles. Si elle devient belle, elle fera des concours et pourra donc aller en suisse. Soit dis en passant : je la trouve craquante avec sa queue qui remue tout le temps et ses petites oreilles (qui ne semblent pas être une catastrophe pour le standart) : donc je m'y ferais sans problème. )
gift
Vénérable
«
Réponse #14 le:
10 juin 2004 à 16:25:23 »
Pour toi riou et pour les autres "étrangers", lla loi n'a aucune influence, tu dois résider en Suisse pour y être soumis. Les étrangers venant pour un cours séjour et les personnes venant s'établir peuvent bien entendu prendre leurs animaux avec sans restriction. Pour les expos en Suisse je ne suis pas très au courrant. J'ai reçu une invitation de la société du berger des py. Les animaux coupés peuvent participer mais hors concour. C'est un cac qui a lieu le 4 Juillet dans le val de ruz. Je te donne le site web de l'organisation. J'ai un peu honte il est tout en allemand hormis sous agenda en bleu tu trouves des explications en Français.
http://www.csbp.ch/
malheureusement, je travaille ce week-end là. Mais je suis certaine qu'un peu de concurrance de l'extérieur serait bonne.
justinegre
Invité
«
Réponse #15 le:
09 août 2004 à 22:03:35 »
Je connais un eleveur qui continue a couper les oreilles de ses chiots (nes en juillet)
.
Quelles seront les consequences pour ceux-ci, lors d'expos par exemple?
Les acquereurs des chiots seront-ils amendes?
Que risque l'eleveur?
Merci de vos reponses
J. G.
PS: comment fait-on pour inserer une image pour son profil?
Riou
Invité
«
Réponse #16 le:
10 août 2004 à 11:30:10 »
Ceux nés au mois de mai sont "litigieux" et il ne devrait pas y avoir de problème pour les expos par la suite car c'est un mois de "transition".
Si ses chiots sont nés au mois de juillet, c'est tout à fait différent car déjà ils sont non-confirmable !!!! :( et même interdit d'expo !!! :(
C'est considéré comme de la maltraitance de la part de l'éleveur avec pour conséquence ce qui existe déjà pour ça. Pour l'acheteur, je ne sais pas exactement mais si c'est l'éleveur qui coupe alors il n'y a pas de preuve écrite donc ça pourrait tout aussi bien être l'acheteur qui a coupé : donc même sanction possible.
Même si cette loi ne plais pas, la loi est la loi. Il fallait y penser avant et peut-être plus se battre. Ca n'a pas été le cas, donc c'est interdit et je conseille aux personnes achetant un BP né après le 1er mai de le prendre avec les oreilles naturelles.
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées