Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
chien dominant ?
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En bas
Auteur
Sujet: chien dominant ? (Lu 7569 fois)
VAN GOGH
Vénérable
chien dominant ?
«
Réponse #10 le:
04 février 2006 à 14:41:01 »
Tout ce que vous dites est fort intéressant, cependant, on ne peut comparer le chien au loup, et je suis bien d'accord qu'il faut arrêter de martyriser ce pauvre loup qui n'attaque pas l'homme, il suffit de se replonger comme certains historiens dans l'histoire de la bête du Gévaudan qui ne pouvait être un loup, celui-ci a peur de l'homme et c'est un charognard plus qu'un tueur, ce que peut être le chien qui a été domestiqué. Toujours est-il qu'on vit avec nos chiens avec la complexité des situations qu'on leur fait vivre avec aussi beaucoup d'anthropomorphisme de notre part.
Tous les comportementalistes ne semblent pes être d'accord. Moi aussi j'ai suivi des cours pour le deuxième degrés avec certains d'entre eux, on est encore en train de découvrir beaucoup de choses sur le comportement animal. J'ai aussi écouté G. Lalande sur ce problème de dominant/ dominé qui rejoint ce que dit Estébène. Cependant, je pense qu'il faut intervenir pour éviter que les chiens ne s'entretuent, même si dans l'absolu il faut les laisser faire. Il y a des chiens qui ne cèdent pas chez eux car c'est pour eux perdre leur statut de chef, c'est le cas de mon schnauzer, Estébène, et même avec le temps, la situation ne s'arrange pas car il sent VG comme une menace. Mais on se débrouille et puis il y a des moyens d'éviter les conflits, il faut réfléchir. Par contre, le week end dernier nous étions à Lyon, hors contexte normal et ils ont été adorables, heureux de se soutenir mutuellement, mais de retour à la maison ça a recommencé. Il faut dire qu'on a un vieux cocker de 15 ans sourd et aveugle ancien chef et source de bagarre car il ne répond à aucun code à cause de ses handicaps et Ryan a réussi a devenir le chef mais il a peur que VG remette ce statut en cause. Il me semble que le BP est assez souple, assez accomodant, mais un terrier en plus allemand, c'est pas de la tarte. Le scnauzer est de loin le chien le plus dur que j'ai eu, pourtant le plus petit et cependant si adorable avec les humains! Je l'adore!
LE NOUNOURS VOLANT
hortenselle
Vénérable
chien dominant ?
«
Réponse #11 le:
04 février 2006 à 16:54:29 »
Je suis d'accord pour qu'on ne compare pas le comportement des chiens aux loups, mais de grâce, alors, qu'on ne les compare pas non plus ...aux enfants ! ;)
DEPARTEMENT 40 ( Landes )
Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:
val
Vénérable
«
Réponse #12 le:
04 février 2006 à 17:19:45 »
oui Hortenselle tu as raison... :(
Alice16
Vénérable
«
Réponse #13 le:
04 février 2006 à 20:37:59 »
C'est très intéressant tout ce que vous écrivez mais moi concrètement que dois-je faire ?
J'avoue que parfois j'interviens lorsque j'estime que Rustine (qui est physiquement la plus forte) dépasse à mes yeux (je fais peut-être de l'antropomorphisme ?) les critères de dominant à dominé ! Par exemple : après la gamelle qu'ils ont (chacun la sienne) et qui est donnée en même temps, Rustine s'installe soit sur le tapis, soit sur le canapé, tranquille et c'est Argos qui vient l'embêter en lui mordant une patte, l'échine, sous l'oreille en aboyant et en sautant autour d'elle jusqu'à ce qu'elle réagisse ! et à partir de là ça dégénère, elle grogne, mord elle aussi là où elle peut car c'est une sauterelle et un rapide, le coince, l'attrape par la gorge et le secoue "comme un prunier" ! et il y a peu, je suis intervenue parce que cette scène se passait sur le canapé et qu'elle était debout et tenait Argos par la gorge dans le vide ! J'ai poussé un coup de g...le et je les ai renvoyés chacun dans un coin ! mais à peine j'avais tourné les talons qu'Argos revenait à la charge !
Alors soit elle ne lui fait pas mal, même s'il couine, soit elle lui fait vraiment mal mais de toutes façons il revient à la charge. Si je laisse faire c'est toujours Rustine qui finit par s'imposer !
C'est vrai aussi que lorsqu'ils sont seuls, je les retrouve "intacts" : pas de trace de salive sur les poils d'Argos, ni de touffe de poils de Rustine dans la gueule d'Argos !....
Estébène
Invité
chien dominant ?
«
Réponse #14 le:
04 février 2006 à 20:50:59 »
Pour ma part, Alice, d'après ce que tu écris, je te conseille de laisser Rustine corriger Argos. En fait, elle fait le rôle que la mère de Argos ferait.
Même si à tes yeux certaines scènes te paraissent difficiles, il ne semble pas que ce le soit pour Argos. Il n'a pas encore compris d'arrêter alors il est logique que Rustine lui explique certains codes canins.
Rustine accomplit son rôle à juste titre.
Riou
Invité
chien dominant ?
«
Réponse #15 le:
04 février 2006 à 21:14:58 »
Je dois bien dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce post ;) enfin, on ne fait pas le rapprochement chien-loup !!! ça change !
En fait tout ce qui est dit est très intéressant, Val, pourrais-tu me citer cette "source", si c'est un livre ça m'intéresserait de l'avoir, idem si c'est un article.
Estébène, je suis bien d'accord avec toi. Je pense que le "problème" d'Argos n'est pas un problème de dominance (surtout à cet âge), c'est tout simplement du jeu et mes chiennes peuvent aussi se montrer très "brutes" avec leurs petits de cet âge, surtout s'ils jouent aux durs ! Laisser faire, tout en surveillant bien sûr, éviter d'intervenir, je suis d'accord, par contre si tu intervient, le fait d'avoir envoyer les 2 au panier me semble bien mais si le petit revient à la charge, tu peux punir "doucement et fermement" pour lui montrer que quand, toi le bipède tu dit quelque chose, il se doit d'obéir, donc il retourne à la niche et dois y rester un petit moment. Le mot "non" aussi peut très bien fonctionner. En ce qui me concerne, lorsqu'un petit décide de jouer avec un adulte (mère ou autre) et que celui-ci ne veut pas, je laisse faire un moment, puis si ça dure trop j'interviens en demandant au jeune d'aller voir ailleur car je ne suis pas obligé de "supporter" les grognements de contestations alors que l'autre insiste : non, c'est non, y compris en langage chien !
Concernant VG et Ryan, je te comprend et je comprend surtout le fait que "ça ne soit pas encore arrangé", c'est tout à fait normal selon moi : VG n'a pas 2 ans et ça ne fait pas 1 an qu'ils se battent ! (mes prblèmes de relations entre Riou et son père n'ont commencer que quand Riou a saillie, pas avant) Le problème dans ton cas (comme dans le miens ou plutôt comme celui de toute personnes ayant plusieurs chiens), c'est que VG est ton chien et ryan est celui de Gilles. Eux veulent tout les 2 "la priorités" et dans "la nature" (si on peut parler de nature vue que le chien est tout de même domestiqué depuis suffisament longtemps pour qu'il soit difficile de parler de nature), celui qui n'est pas content partirait. Seulement voilà, toi et gilles vivez ensemble et vous imposez (comme tout le monde dans ce cas) de vivre ensemble, donc il y a des frictions.
Je suis d'accord pour dire que le vrai dominant ne se bat jamais et ici j'en ai un, ou plutôt j'en ai une : Phoebe : calme, jamais de bagarre ni de remise en cause, jamais de grognements ou de regards de travers : respect, c'est tout ! un regard de sa part et le "pas content" tourne les talons sans chercher quoi que ce soit. Et cela se passe à la maison, donc sur son territoire mais aussi partout où elle passe !
Après c'est différent, les mâles saillissent, les femelles ont des chaleurs, ont des bébés, la hiérarchie change tout le temps. Et là, c'est à l'humain de mener la barque pour que tout ce petit monde s'entende, ça n'évite pas les frictions mais bon ! en ce qui me concerne, je ne laisse jamais un bagarre "éclater", car c'est à moi de décider si on a le droit de se battre ou non et je les connais bien mes loulous, je sais si l'un d'entre eux cherche un autre ou pas! et lorsque ça arrive (ben oui, celui qui dit que ça n'arrive jamais, je ne le crois pas et je ne suis pas la seule, sauf si la "meute" n'est pas "si bien que ça dans sa tête" : très écrassée par le maitre) et bien j'interviens et les 2 fautifs sont autant punis l'un que l'autre, et au bout de quelques minutes je regarde s'il y a des dégâtsen montrant toujours que je ne suis pas contente, je n'en ai jamais eu (de dégâts) mais je sais très bien que certaines bagarres se seraient terminée par le vétérinaire en urgence si ce n'est la mort (et oui, quand on est plus très jeune, qu'on charge des noises et qu'on est "handicapé", les chances de s'en sortir facent à un petit jeune s'amincissent) ! ce sont avant tout des chiens et ça on ne le changera jamais et je ne l'oublie jamais.
Allez courage Alice, pour l'instant tout est normal ;)
Alice16
Vénérable
«
Réponse #16 le:
04 février 2006 à 22:33:59 »
Je vais suivre vos conseils. Merci.
Mais... une dernière parenthèse : juste avant de revenir sur le forum il y avait explication entre eux et malencontreusement
mon pouce s'est retrouvé entre le croc de Rustine et Argos qui allait peut-être comprendre l'explication ! Résultat : j'ai un "trou" d'un côté et un bleu de l'autre, dans le gras de mon pouce ! une Rustine toute malheureuse (et sans doute Argos intérieurement goguenard !) je peux vous dire que ça fait mal et que j'ai
Rustine !
Allez bonne soirée, à +, Alice
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées