Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Mes "petits vieux" deviennent acariâtres
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Mes "petits vieux" deviennent acariâtres (Lu 3771 fois)
Némésis
Champion
Messages: 620
Age: 82
Localisation: Chaponnay (Rhône)
Mes "petits vieux" deviennent acariâtres
«
le:
12 février 2006 à 17:59:31 »
Mes deux labrits, Idol et Jodie vont avoir 13 et 12 ans au mois de mai, et depuis cet hiver, je les vois changer : ils marchent doucement, ils ont des rhumatismes, mais surtout, ils prennent mauvais caractère. Idol qui était le pépère le plus cool qui soit et avait toujours couché en bas de mon lit a décidé maintenant qu'il dormait dessus, et grogne férocement aux autres s'ils veulent approcher. Il lui est même arrivé de m'envoyer les dents si je lui donnais une tape pour le faire cesser.
Quant à Jodie, elle est jalouse, et quand la jeune Acanthe est devenue pubère, elle a fait une vraie déprime : elle se tenait à l'écart, m'ignorait, ou me regardait d'un air de reproche. Il a fallu beaucoup de séances de câlins pour la persuader qu'elle n'était pas rejetée au profit de la jeunette.
Souvent le soir, quand nous montons nous coucher, elle se couche sur le palier, face à l'escalier, pour empêcher Idol et Acanthe de monter, et ces deux bêtas en ont peur !
Parfois, entre les deux filles, ça tourne à l'aigre, Jodie gronde et montre les dents, au début Acanthe grognait tout bas et tremblait, mais maintenant que c'est une grande, elle répond et grogne à son tour. Parfois ça tourne en bagarre (beaucoup de bruit mais pas de mal) puis curieusement, ça finit en jeu !
Je pense que je devrais remettre mes deux "vieux" au Selgian, qui est un équilibrant du caractère, seul hic, ça coûte cher : 35 € la boite !
Vous qui avez des chiens qui commencent à vieillir, comment cela se passe-t-il, surtout si vous avez des jeunes avec ?
Vos témoignages et vos conseils seront les bienvenus.
IP archivée
Petits bergers des Pyrénées : un coeur immense avec plein de poil autour !
hortenselle
Vénérable
Messages: 1768
Age: 85
Localisation: Rion des Landes 40
Mes "petits vieux" deviennent acariâtres
«
Réponse #1 le:
12 février 2006 à 21:08:49 »
Pour qu'ils souffrent moins de leurs rhumatismes, tes pépères, tu peux leur donner régulièrement PVB rhumatismes (en pharmacie, à commander, c'est de l'homéopathie ), c'est pas très cher. Un chien qui souffre est hargneux, évidemment
J'ai une jeune et 2 vieux, et ca se passe assez bien , sinon je pousse un coup de gueule et ça se tasse. Chacun dans son panier dans le séjour. Ils s'entendent pour faire des bêtises , trous dans le jardin ou la poubelle ...Mais dans l'ensemble, ça va . On attend la suite, rien n'est jamais gagné et les vieux vont vieillir encore, et la jeune prendre de + en + de place...
La chambre c'est une source de problémes, pas de chambre ici ;)
IP archivée
DEPARTEMENT 40 ( Landes )
Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:
Marie_Flo
Invité
Mes "petits vieux" deviennent acariâtres
«
Réponse #2 le:
12 février 2006 à 22:56:23 »
Ma chienne qui a 16 ans vit chez mes parents avec leurs deux chiens, un gros mâle de 47 kg ( 8 ans 1/2) et une femelle de 15 kg (3 ans 1/2), la mienne bien que faisant 8 kg avait toujours été la dominante, mais il y a quelques semaines de ça, elle s'est battue à plusieurs reprises avec l'autre femelle, et finalement la hiérarchie a été chamboulée, la mémé a perdu sa place de chef, et maintenant tout se passe bien.
Peut-être est-ce ce qui est en train de se passer chez les tiens ? Par contre les 3 chez mes parents sont stérilisés, je suppose que ça limite les problèmes...
En tout cas pour ma chienne et ceux de mes parents, on a laissé faire (sous surveillance et je l'avoue avec un peu de crainte), et finalement les chiens ont réglé leur problème seuls...
Bon courage !
IP archivée
Némésis
Champion
Messages: 620
Age: 82
Localisation: Chaponnay (Rhône)
Mes "petits vieux" deviennent acariâtres
«
Réponse #3 le:
13 février 2006 à 11:04:23 »
Jodie la labrit et Nem la dogue ont été stérilisées pour cause de pyomètre, et Idol, déjà vasectomisé jeune a été castré en octobre car plus ça allait, plus il faisait des dégâts au moment du rut. Eh bien ça n'a pas l'air d'avoir modifié leur caractère. Il n'y a plus que la petite qui est entière. Est-ce que ça va la rendre dominante en prenant de lâge ?
IP archivée
Petits bergers des Pyrénées : un coeur immense avec plein de poil autour !
Estébène
Invité
Mes "petits vieux" deviennent acariâtres
«
Réponse #4 le:
13 février 2006 à 18:28:49 »
Dans ma meute, où vivent 3 femelles et 3 mâles, ça se passe très bien.
La plus vieille a 14 ans et demi, ensuite Jenko 12 ans, et Joyce 11 ans pour les plus âgés.
Gora, Joyce sont stérilisées. Ces 2 chiennes ont fréquemment eu des querelles, mais le fait de la stérilisation n'a rien modifié, et elles n'ont pas été stérilisées dû à ce problème.
Les chiennes stérilisées, ne sont pas pour autant plus sages, souvent c'est le contraire qui se produit.
Gora, depuis des années tourne autour de Joyce. Pendant longtemps, Joyce n'a rien dit, et un jour elle en a eu ras le bol, et a manifesté son désaccord. Depuis, elles se sont souvent querellées, sans dégât, mais à ma vue je n'apprécie pas.
Si nous les séparons, ça ne change rien. C'est même pire.
Actuellement Gora et Joyce n'ont plus de problème, Gora étant devenue trop faible. Par contre, c'est maintenant entre Ushai et Joyce que les problèmes surviennent.
Quand il y avait des querelles entre Gora et Joyce, Ushai fonçait dans le tas sans même réfléchir.
Ushai est entière.
Je trouve que les femelles sont de vraies petites pestes..........
Je crois également que nous aurions dû laissé plus faire Gora et Joyce, car leur statut n'a jamais été clarifié.
Mais chez les femelles c'est toujours remis en question, alors que chez les mâles, il peut y avoir une bagarre, mais c'est règlé.
C'est en tous les cas ce que j'avais vécu entre Jenko et le mâle BP adulte que nous avions récupéré. Nous avions tout de suite observé que Jenko était plus faible que l'autre, et nous avons laissé faire sous surveillence, et ils se sont bagarrés, Jenko un trou à une patte. Ensuite, plus de bagarres, juste des grognements et à chaque fois Jenko levait la patte où il avait été blessé.
Jenko est castré, mais Rac et Anéou ne le sont pas. Je n'ai jamais de soucis de bagarres entre eux. Pour le moment, Jenko est le chef et il se fait respecter sans bagarre.
C'est évident que tout peut basculer un jour où l'autre, peut-être le jour où Jenko sera faible.
Je vais aussi voir ce que ça va donner entre Rac et Anéou quand Ushai a ses chaleurs. De plus, Mlle Ushai a ses chaleurs tous les 5 mois.
Mais elle repousse Rac à 5 mètres, est très agressive avec lui, et il n'a aucune chance de l'approcher. Ses instincts le poussent mais il en a la trouille dans ces moments-là.
Jenko a tous les privilèges. Dès que Ushai est en chaleur, elle se fait belle uniquement pour Jenko. Même s'il est castré, il est le "chef" entre eux et je suis certaine que c'est pour cette raison que Ushai va vers lui.
Par contre, il est évident que les vieux chiens ressentent des douleurs qui font qu'ils sont plus sur la défensive.
Mais mes autres chiens ne recherchent pas le contact avec Gora. Parfois, elle drague Rac ou Anéou et eux sont tout étonnés et s'amuse un peu avec. Sinon, ils ne la cherchent pas.
Peut-être encore un point : Acanthe a des "privilèges" que Jodie n'a pas. Elle a le "privilège" d'être en chaleur, et ceci lui donne un autre statut.
Mais pour autant, je suis certaine que la stérilisation ne résoud pas le problème, au contraire, puisque ils auraient tous le même rang voire aucun.
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Mes "petits vieux" deviennent acariâtres