Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
conseils pour une saillie
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: conseils pour une saillie (Lu 3709 fois)
Némo
Invité
conseils pour une saillie
«
le:
16 février 2006 à 22:49:50 »
Voila j'ai été contacté par une agilitiste du club d'osny pour faire une saillie avec Némo. Moi suis plutot partante mais je ne sais pas quelles genres de précautions prendre...
Je vais laisser Némo chez la chienne parce qu'apparemment la chienne est sensible et sera trop stressée si elle n'est pas avec sa maitresse. Moi ca m'arrange . suis en appart et je ne me vois pas avec une chienne en chaleur+ Némo. A mon avis un enfer.
Pour le moment on a discuté de rien. que dois je demander? C'est pour samedi. La chienne a débuté ses chaleurs en début de semaine.
Toute sorte d'infos sont la bienvenue suis vraiment débutante dans ce genre d'aventure; (j'avais laissé Némo une fois l'année derniere mais trop tard la chienne avait passé la date.)
Merci d'avance
fred
IP archivée
Riou
Invité
conseils pour une saillie
«
Réponse #1 le:
16 février 2006 à 23:12:11 »
et bien déjà, il faut être sûr que Némo sache saillir car pour la première fois à 8 ou 9 ans, c'est pas toujours sûr
! ensuite, il faudrait déjà être sûr qu'il est toujours "en état" de marche même s'il sait saillir (s'il n'a jamais saillie avant, il peut ne pas avoir ce qu'il faut pour faire des bébés), donc à surveiller.
La chose la plus important est d'établir un contrat ECRIT avant la saillie ! même si vous n'êtes pas éleveurs, il y a beaucoup de problèmes parce que rien n'était écrit avant ! et c'est souvent source de problème, donc autant les éviter. Comme c'est toi qui a le mâle, c'est toi qui décide des conditions !
Soit le paiment en argent (tu prends un chèque à la saillie que tu encaisse immédiatement ou bien seulement à la naissance ou encore à la vente des chiots au choix) pour le prix, ben ça dépend des résultats de concours de ton chien... ça va de 400 à 700 euro suivant les cas !
Sinon, tu as le choix de prendre un chiot (choix de portée), dans ce cas, il faut convenir des modalités s'il n'y a qu'un seul chiot ! ou s'il n'y a pas le sexe désiré !
Voir ce que tu décide si la chienne reste vide (2ème saillie gratuite aux prochaines chaleurs).
Bien stypuler sur le contrat les LOf des parents et surtout ne pas oublier de signer le certificat de saillie que la chienne doit avoir remplie et qu'elle doit renvoyer à la SCC dans les 4 semaines suivant la saillie.
Voilà, ça c'est le plus important, vérifier l'état générale de la chienne ainsi que sa "propreté", c'est un minimum (bon ok, le tiens aussi doit être ok ;) ), on évite ainsi un tas de cochonnerie.
Après la saillie, vérifie que Nemo ait rengainé son matos et tout ira bien. ;)
Refaire une 2ème saillie 2 jours après pour aider sachant que si la chienne est en chaleur que depuis le début de la semaine, ça peut être juste (5 ou 6 jours, c'est rare que ce soit ok !)!
En ce qui me concerne, j'ai arrêter de faire ça, je fais systématiquement un suivi des chaleurs par frottis, ça évite des surprises avec des chiennes qui ovules à 7 jours (comme ma Soulane) ou à 23 jours (comme pour ma Noisette).
En général, c'est la femelle qui vient chez le mâle ! l'important, c'est que le mâle soit à l'aise et s'occupe de la chienne comme il en a envie car si la chienne est trop en confiance chez elle, ça peut provoquer l'effet inverse : chienne hyper agressive avec le mâle car sur son territoire et en plus à l'abris de sa maman (maitresse) donc...à voir !
Sinon, je suis pour rester avec les chiens, surtout s'ils sont "débutants" tous les 2 !
un accident est vite arrivé ! (même si je sais que certains sont pour la "nature" et laisser se débrouiller mais bon, je tiens trop à mes chiens pour prendre des risques), ça ne gêne en rien de les tenir légèrement, certaines chiennes se braquent et hurlent la première fois et si tu la retient pas, ben... t'as plus de mâle ! (enfin, direction véto en urgence et adieu les bébés pour toujours !)
Aussi, vérifie le pédigrée, être sûr que les2 amoureux sont "compatibles" et éviter les arlequins-fauves, sinon après il n'y a plus qu'à souhaiter bonne chance aux 2 tourteraux !
IP archivée
Némo
Invité
conseils pour une saillie
«
Réponse #2 le:
20 février 2006 à 20:30:38 »
Ben, je te remercie mais je vois que je m'y suis prise comme un manche! ;)
j'ai pas eu ta réponse a temps donc moi j'ai laissé Némo pour la semaine chez les maitres de la femelle. J'ai pensé qu'il aurait le temps de s'habituer...
apparemment lui est tres a l'aise et tres motivé. Ils ne le laissent pas en présence de la chienne, l'ont promené etc...
J'ai du coup un peu les boules pour vu que ca se passe bien. Moi je voudrai un chiot femelle mais on a rien posé par écrit. Si ca ne marche pas je suis décidée a rechercher une petite femelle pour l'agility. Je pense que mon chien s'entendra mieux avec une femelle disons qu'il ne sera pas en concurrence et vieillira plus tranquillement.
Je vous tiens au courant...
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
conseils pour une saillie