Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
Ergots
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
En bas
Auteur
Sujet: Ergots (Lu 8389 fois)
anéou
Invité
Ergots
«
Réponse #30 le:
18 mars 2006 à 09:23:39 »
quelques commentaires de Mr Sénac-Lagrange donné en 1927 au sujet du standard et des ergots.
"La question des ergots a fait ailleurs et poour d'autres races d'utilité couler beaucoup d'encre. Elle semble ici (chez le BP) avoir été résolue au mieux. Il est difficile de soutenir que la présence de doigts supplémentaires soit aujourd'hui de quelque utilité. Les partisans de l'ergot, que d'autres nomment éperon, veulent que parfois le chien l'utilise comme un frein sur les déclivités marquées. A vrai dire nous n'avons jamais remarqué que l'eergot freine , même dans les terrains les plus meubles. c'est seulement dans la neige qu'il nous a été donné de remarquer la
anéou
Invité
Ergots
«
Réponse #31 le:
18 mars 2006 à 09:31:12 »
(je continue) la trainée faite par l'ergot, lorsqu'il existe à l'état de phalange osseuse et n'est pas réduit à l'état d'organe atrophié ne tenant à la jambe que par un morceau d'épiderme ... Toutefois le standard considère très justelment, et nous ne pouvons que l'approuver, que l'ergot étant une caractéristique des races bergères, les sugets ergotés doivent être préférés".
commentaires trouvé dans le livre de Martine CASTERAN
picotin
Vénérable
«
Réponse #32 le:
18 mars 2006 à 09:45:05 »
Très intéressant, je ne savais pas que l'ergot était une caractéristique des races bergères.
Il faut dire que je ne suis pas une pro des chiens, simplement, je les adorent!
Mais je suis contente: ce soir je m'endormirais moins bête
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
val
Vénérable
«
Réponse #33 le:
18 mars 2006 à 10:00:58 »
le double ergots aux pattes arrières est obligatoire chez le beauceron et le briard.
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #34 le:
18 mars 2006 à 10:58:47 »
le double ergots aux pattes arrières est obligatoire chez le beauceron et le briard.
Effectivement, l'ergot simple ou l'absence d'ergot sont des défauts éliminatoires.
Chez le Briard, le standard est même extrêmement précis pour ce qui concerne les ergots et leur réserve tout un chapitre avec dessins à l'appui.
http://www.briards-fr.com/html/standard/st...standard_fr.htm
ce standard précise que
'Les doubles ergots doivent être constitués de deux parties osseuses avec ongles, plantés aussi près que possible du sol, afin d'assurer une meilleure assise du pied'
,ce qui semblerait démontrer l'utilité à l'origine de ces 2 doigts.
le Rottweiler, lui, chien de troupeau à l'origine, a perdu ses ergots et ne doit même plus du tout en avoir. Peut être parce que son rôle de gardien a pris le pas sur son rôle de conducteur??...
Quant à savoir si ces doigts supplémentaires jouaient un rôle de crampon dans les pentes montagneuses, c'est amusant de voir qu'ils sont obligatoires chez des chiens qui étaient des bergers de plaine!!!
Peut être simplement une meilleure assise pour un chien qui doit en permanence faire des changements de pieds autour des troupeaux. Les agilitistes savent bien qu'il y a intêret à avoir de bons pieds sur un parcours
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées