Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
prochaine mise bas
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En bas
Auteur
Sujet: prochaine mise bas (Lu 5762 fois)
grougroute
Invité
prochaine mise bas
«
le:
14 avril 2006 à 22:53:53 »
Bonsoir,
Notre bergère va bientôt faire ses petits (entre le 18 et le 23 avril) : avez-vous des conseils à nous donner ?
C'est sa 1ère portée : les chiots peuvent être nombreux ? S'il y a plus de chiots que de mamelles , faut-il les nourrir au biberon ? Quelle alimentation pour la chienne qui allaite ?
J'avais aussi une question sans doutes idiote, mais bon !
Pendant la saillie, la chienne a hurlé :( est-ce que la mise bas risque aussi d'être difficile ?
Merci pour tout !
Doriane .
val
Vénérable
«
Réponse #1 le:
15 avril 2006 à 09:02:06 »
bonjour Doriane
je vais être dure avec toi : il serait temps que tu t'affoles, parce qu'une mise bas ça se prépare et ce depuis déjà longtemps (vermifuges etc...)
mais j'espère pour toi (et surtout pour la chienne) que tu auras tes renseignements car moi je n'y connais pas grand chose...
l'idéal serait de voir avec ton véto (ta chienne a été suivie par un véto durant sa gestation j'espère???)
Riou
Invité
prochaine mise bas
«
Réponse #2 le:
15 avril 2006 à 10:06:22 »
Que dire de plus ? te parler de ma première portée, du temps où je n'envisageais même pas de devenir éleveur ? oui, c'est peut-être ce qui peut servir.
Donc, déjà lorsque j'ai eu ma première chienne, avant même qu'elle soit en âge de reproduire, j'avais déjà acheter un super bouquin qui me donnait beaucoup de réponses aux questions que je me posais ! Ensuite, ça été plus vite que prévu puisque j'ai eu Occitane. Donc, à partir de la saillie, j'avais 2 mois pour tout préparer et ne pas me poser ce type de questions à quelques jours des naissances.
Alors on va essayer de procéder par ordre :
Pour les conseils véto, comme me dit si bien ma vétérinaire, ils ne sont pas là pour ce type de choses, ils détectent, ils soignent mais d'un point de vu repro, rien ne vaut un éleveur ! Je ne sais pas si Doriane est la petite chienne à laquelle je pense, mais si c'est le cas, son éleveuse aurait, je pense été très heureuse de partager son expérience et de t'aider !
Donc, après la saillie, j'espère que tu as suivi le programme de vermifugation habituel (là, c'est trp tard pour la vermifuger).
Pour la nourriture, je suis étonnée que tu parles d'un changement pour la lactation : le changement de nourriture pour une nourriture plus riche (soit du starter soit du Junior) aurait déjà du avoir lieu il y a 3 semaines, sinon, ta chienne a puissé sur ses réserves et ce n'est pas bon pour la suite, sans oublier que les petits ont peut-être déjà eu du manque !
Donc, nourriture Starter à volonté, elle se règlera d'elle même.
Elle doit déjà avoir depuis quelques jours son coin bien à elle, dans une pièce au calme, avec caisse de mise-bas ou niche, super propre avec des linges qu'elle pourra déchirer si elle le désire (certaines en font de la charpie !!!)
Pour le nombre de chiot, ben la moyenne d'un BP, c'est 4, mais ça peut aller de 1 à 9 !!! (même si 9 c'est rare, ça arrive)
Pour le lait, ben il devrait déjà être à la maison, avec biberon, ciseaux pour couper les cordons (la chienne peut ne pas le faire), désinfectant, alcool, bétadine, balance pour peser les bébés, éventuellement rubans de couleur pour les différencier, poudre hémostatique en cas de condons coupé trop court et arrêter les saignements, pince clampe ou ficelle pour le cordon... tu vois, on ne s'improvise pas éleveur en quelques jours !!!
Pour ce qui est du fait que ta chienne ait hurlé à la saillie, ça ne veut rien dire pour l'accouchement, par contre, j'espère que ton véto est prévenu, qu'il est dispo de jour comme de nuit pour une césarienne ! ben oui, ça arrive même chez les BP ! (moi, j'en ai une de prévue pour la semaine prochaine !!!)
Enfin, quelques heures avant l'accouchement, la chienne arrête de manger, c'est un des signes les plus fiables à mon avis. Lorsqu'elle va se mettre à gratter sa couche, la surveiller, éventuellement la rassurer, surveiller l'arriver des bébés, éventuellement ouvrir la poche car les primipares n'y pensent pas toujours, faire respirer le bébé, couper le cordon, sécher le petit et le mettre sous la lampe infra-rouge !
L'idéal, on est samedi, tu fonce dans toutes les fnac que tu connais et tu te débrouille pour trouver "Faire reproduire son chien ou sa chienne" d'Alain Fontbonne, éd Maradi, tu as quelques heures pour le lire et te préparer.
Tu vois, j'ai 2 chiennes qui doivent accoucher à partir de ... aujourd'hui ! et bien tout est prêt depuis plus d'1 semaine et c'était déjà le cas pour ma première portée !
Allez, courage, il n'y a pas de raison que ça se passe mal mais il faut toujours prévoir.
Tiens nous au courant...
Némo
Invité
prochaine mise bas
«
Réponse #3 le:
15 avril 2006 à 19:12:01 »
Merci pour les infos, je prends et j'envoie a la proprio de vickie;on a jamais assez d'infos je crois
némo va etre papa et je croise les doigts pour que ca se passe bien. a priori il y en aura 4. Une radio a ete faite cette fin de semaine. A suivre
Thalie
Vénérable
prochaine mise bas
«
Réponse #4 le:
15 avril 2006 à 21:49:37 »
Ouh la la, ça me stresse... rien qu'à imaginer cette mise bas. Et cela me conforte encore plus dans l'idée de placer Thalie à son élevage pour une première portée.
:( Cela étant, je ne comprends pas non plus qu'on s'inquiète que la veille de comment va se dérouler la mise bas.
Moi, je suis comme Riou. J'ai lu plein de bouquins et acheté tout le matériel adéquat, quand j'ai envisagé d'avoir mes premiers chatons avec ma chatte abyssin. Je savais exactement tout ce qui pouvait se passer, bien avant qu'elle soit saillie. Et ça m'a été bien utile, car j'ai effectivement du l'aider pour la mise au monde du premier bébé.
:lol: :lol: Félicitation Némo. Je savais pas que tu allais tout soudain devenir papa... Je me réjouis d'apprendre la future naissance de tes babys
Némo
Invité
prochaine mise bas
«
Réponse #5 le:
16 avril 2006 à 10:36:01 »
Ben moi aussi tout compte fait ca me stress. C'est une première. J'ai été contacté par des agilitistes assez rapidement. J'espere prendre une femelle pour vieillir avec son papa.
Mais je ne pourrai pas faire grand chose pour le jour j. alors je croise les doigts!!!
Riou
Invité
prochaine mise bas
«
Réponse #6 le:
19 avril 2006 à 21:33:36 »
des nouvelles de grougroute ? parce que honnetement, je suis un peu perplexe
: on vient sur le forum, on se présente pas
! on pose des questions ben qui amène automatiquement une légère remise en place et puis plus rien !!!
Alors, j'espère qu'on ne reverra pas grougroute juste pour le placement des chiots, ce serait vraiment pas sympa
pascalou
Invité
prochaine mise bas
«
Réponse #7 le:
21 avril 2006 à 00:52:33 »
riou je viens de lire tes consignes, peut tu m'expliquer pour quoi un chien ne peu pas couper le cordon ombilicale
d'apres toutes vos experiences rien n'est simple je voulais que Urys est des bébés mais déjà avec c'est problèmes de thyroide, imposssible, mais je ne croyais pas que c'etait compliqué comme ça
gift
Vénérable
prochaine mise bas
«
Réponse #8 le:
21 avril 2006 à 07:37:12 »
C'est comme chez les gens Pascalou..une naissance .c'estpas compliqué quand tout va bien..c'est quand ça va pas bien que les problèmes comencent et la il faut savoir garder les idées claires..et reconnaitre ces propres limites..Il y a certains actes qui peuvent être fait par des "nons professionels" et d'autres qui sont du ressort de la médecine..Donc chez les gens on a résolu le problème en accouchant souvent en milieu médicalisé..Pour nos toutou c'est au propriétaire de savoir à partir de quand la naissance doit être médicalisée..et pour ça il faut de l'expérience et un certain sang froid..Pour ceux qui ont une tendance a paniquer je déconseille les naissances..Chez les animaux..il faut toujours assister les naissances..car surtout chez la primipare on ne sait pas comment elle va s'y prendre..c'est pas autrement chez les gen..Pour de celles ça passe commme une lettre à la poste..un bel instinct et d'autres faut presque tout faire pour elles..au fait je fais partie du groupe numéro deux..
A+Gift
ETXE
Modérateur
Vénérable
prochaine mise bas
«
Réponse #9 le:
21 avril 2006 à 08:08:40 »
Ouff, je suis bien contente que Gaäu soit stérilisée :huh:
Sincèrement je ne me sentirais pas capable de gérer une mise à bas
Je crois qu'il vaut mieux réfléchir à 2 fois (voir 3 ou 4 ;)) avant de se lancer dans pareille aventure.
Bon d'accord c'est magnifique les bébés bp avec leur maman
mais pour ceux comme moi qui n'auront jamais de naissances à la maison, on a le forum avec toutes les photos des petits amours nés en toute sécurité chez ceux qui savent :)
Ok j'avoue mon incompétence mais l'enjeu est trop important.
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»