eh bien alors si le bp se compare à un produit local avec tout son charme, son authenticité etc.. comment se fait il que j'ai l'impression que pour coller au plus pres du standart (mais n'y avait il pas un "standart" par vallée autrefois ou je me trompe???) on essaye de produire le plus beau chien, presque une icone de mode et alors sur les rings "comme il est beau ce chien" "celui là est moins beau" "oh ces allures!!!" etc..mais qu'en est il du caractère, de la personnalité du chien? à la NE j'ai vu la chienne première en CI elle m'a beaucoup plu car tranquille, à l'aise, avec un beau regard vers sa maitresse, et joli format mais cela est mon gout personnel.c'est pourquoi je dis bravo à Estebene, Steve, Van Gogh et les autres qui permettent à leurs chiens de s'exprimer ailleurs que dans un ring de beauté. d'ailleurs ils font les deux et tant mieux, c'est ce qui permet de promouvoir la race car le public se déplace plus en expo de beauté.je sais je suis excessive quand cela touche à ce sujet, mais j'ai peur qu'il n'y ait plus de BP dans les estives, et j'en ai marre d'entendre des temoignages de gens agressés par des BP instables et trouillards. (mais ça change heureusement)quand au border eh bien .... cela fait rêver, et ce n'est pas une machine, chaque chien est différent, c'est magnifique à voir travailler aux brebis.
ah ben si Monsieur Mansencal l'a dit alors c'est que ça doit être vrai! :lol: moi j'aimerais avoir ici l'avis de Véronique Farnoux, Pierre Trolliet, Etienne Serclerat, Gérard Lalande; et d'autres qui font vraiment travailler leurs chiens (aux brebis s'entend) et qui essayent de sélectionner sur le mental ce qui parait assez ardu. Et ils gagnent vachement moins bien leur vie en tant qu'éleveurs même s'ils vendent tous leurs chiots (bizarre y a de la demande pour des chiens stables et équilibrés) et je ne pense pas que la "non-conformité" dont tu parles soit une excuse et le soit réellement. Ils font du BP mais pas du BP de beauté pour toi cela est non-conforme mais je peux te dire que dans les montagnes et chez les bergers ce sont de vrais BP.pour les chiffres du CANT mea culpa.