Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
AGRESSIVITE
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: AGRESSIVITE (Lu 5535 fois)
zara
Invité
AGRESSIVITE
«
le:
31 décembre 2004 à 00:12:09 »
Bonjour à tous,
J'ai lu avec intérêts tous les sujets en ligne concernant les BP. Il semble que tout le monde confirme que cette race n'est pas très facile à éduquer surtout lorsqu'il s'agit d'un premier chien. Ce qui est mon cas
. Nous avons pris dans un élevage non Lof un petit berger des pyrénées qui était dominé dans la portée. Né d'une face-rase et d'un poil long. Notre chiot qui a maintenant 7 mois et demi est très agressif envers les gens. Plus personne ne peut rentrer chez nous. Il a évidemment mordu ou plutôt pincé le facteur
Il a également mordu de nombreuses fois des personnes dans la rue et j'ai dû faire des déclarations d'accident. J'ai vraiment peur de l'emmener en ville ou là où peuvent jouer des enfants. Il est très imprévisible. Il va sauter sur une personne sans que je puisse comprendre pourquoi celle-ci et pas une autre.
Chez le vétérinaire, c'est une horreur. Il est obligé de l'endormir pour l'osculter quand c'est nécessaire. Il se transforme en chien très agressif. Il aboie et sauterait sur toutes les personnes qui entrent dans la salle d'attente.
Bref, le vétérinaire qui le suit depuis qu'il est tout petit m'a conseillé de m'en débarasser. C'est une situation que je ne peux accepter et j'espère toujours qu'il va pouvoir évoluer. Afin d'essayer de le rendre plus sociable j'ai suivi avec lui des cours d'éducation canine qui ont permis de le rendre moins agressif vis à vis des autres chiens. Par contre, il se montre toujours aussi agressif envers les personnes qu'il ne connait pas.
B) D'après le véto, il avait dès l'âge de deux mois et demi (âge auquel je l'ai euà une attitude d'agressivité tout à fait anormale. Par exemple, les personnes dans la rue qui voulaient le caresser ne pouvaient pas le toucher sans qu'il essaie de les mordre alors que nous le portions dans les bras.
Quand à l'éleveur, il refuse d'en entendre parler. Pour lui, ça devait être un chien très gentil. Il ne peut pas envisager le fait qu'il puisse être atteint d'une tare quelconque. il me dit que ça ne peut venir que de l'éducation que nous lui avons donné. Il a été beaucoup chouchouté et tout le monde s'est beaucoup occupé de lui.
Une précision tout de même c'est un chien très gentil avec nous et qui est plutôt "obéissant" pour son âge.
J'aimerais vraiment savoir s'il y a quelque chose à faire où si mon Chiot est condamné à rester à l'écart des hommes ce qui n'est pas sans me poser des problèmes importants. :(
IP archivée
Tinga
Invité
AGRESSIVITE
«
Réponse #1 le:
31 décembre 2004 à 12:35:10 »
Tinga est un peu comme le tien mais n'a jamais mordu et chez le véto elle est sage, mais elle a toujours eu très peur des gens et des autres chiens, les cours d'éducation nous ont beaucoup aidé mais il ne faut pas attendre de miracles en 2 ou 3 cours je commence ma deuxième année et Tinga devient plus calme, elle qui ne voulait pas jouer (peur de la balle) commence seulement et c'est extra et nous faisons un peu plus sérieusement de l'agility!
Tinga aboie toujours après des personnes et des chiens pour je ne sais quelles raisons mais souvent dans notre quartier, si je vais en ville pas de problèmes elle est presque sage :D .
Je crois que tu devrais changer de véto et en trouver un qui te propose une solution moins radicale que l'abandon, parfois avec des médicaments cela aide...tu peux toujours tenter le dolirelax c'est un médicament homéopathique que tu trouveras en pharmacie, beaucoup de mes amis qui ont adopté des chiens en SPA en donnent à leurs animaux pour les relaxer!
Et la première des choses c'est de reprendre les bases de l'éducation, tu es le chef de meute!
Bon courage et ne baisse pas les bras!
IP archivée
zara
Invité
AGRESSIVITE
«
Réponse #2 le:
31 décembre 2004 à 18:12:53 »
Merci beaucoup pour ces premiers conseils.
J'ai bien compris que l'on peut encore faire quelque chose pour mon petit BP et ça me donne du courage. Je pense que je vais changer de véto, même si celui que j'ai me semble bien sur le plan médical. Il m'a effectivement proposé des médicaments mais j'ai refusé de les lui donner. Je trouve un peu bizarre que l'on donne des calmants à un chien surtout si petit. Encore, adulte ou un peu âgé, je veux bien mais là je ne trouve pas ça "normal". Je suis pour que les choses se fassent le plus naturellement possible. Par contre, il a porté un collier qui diffusait des féromones...
mais je n'ai pas vu de changement marquant.
Je pense qu'effectivement, l'éleveur souhaitait vendre son chiot. Il trouvait anormal que j'hésite à le prendre. Que je retourne plusieurs fois à l'élevage avant de me décider... enfin bref, il me trouvait trop indécise.
Pour ce qui est des conseils que j'ai pu avoir ce n'est pas par l'éleveur que je les ai eus. Lui trouvait que je lui "cassais" un peu les pieds à l'appeler pour lui expliquer les problèmes que je rencontrais. Je pense que cet élevage ne cherche pas vraiment à suivre ses chiens en effet.
Pour ce qui est du Lof, il nous a été dit que ça n'avait pas d'importance et que ça ne changeait rien au chien... Je pense que je me suis laissée emportée par mon souhait d'avoir ce petit chiot sans en mesurer les conséquences. :o
C'est un conseil d'ailleurs que je peux donner aujourd'hui. Même si l'on craque pour un chiot, il faut, je pense avoir les meilleurs renseignements possibles sur l'éleveur et sur le pedigree des parents.
Enfin, pour ce qui concerne les cours d'éducation canine. Nous nous trouvons en fait, une dizaine de personnes à chaque cour (je trouve que c'est un peu trop). il n'y a pas vraiment de programme personnalisé. En fonction du jour où l'on y va on peut suivre tel ou tel cours ce qui est génant car on n'a pas forcément besoin de faire faire à son chien le "assis" "couché" ou le "pas bougé" car le chien l'a déjà intégré... donc il faudrait que je suive des cours particuliers mais après c'est une question de budget...
Sur ce dernier point, je rajouterais que je n'y vais pas régulièrement car je n'ai pas toujours le temps. J'essaie d'y aller en semaine pour éviter la "foule".
A y réfléchir mieux, je pense effectivement que je ne m'attendais pas à ce qu'il faille que je sois très ferme avec notre chiot. Pour certaines choses par contre, il respecte bien le contrat familial !!. Il lui est interdit de monter à l'étage ou d'aller dans le garage et ça c'est, me semble-t-il parfaitement acquis. Il n'a pas le droit de monter sur les fauteuils ou de grignoter n'importe quoi et ça aussi il le respecte vraiment bien.
Par contre, impossible de le faire arrêter d'aboyer s'il l'a décidé même si on lui montre qu'il n'y a personne devant la maison.... Il faudrait que j'arrive à l'éduquer de telle sorte qu'il arrête ce qu'il est en train de faire par un STOP très ferme
lorsqu'il aboie ou qu'il se met à grogner méchamment sans pour autant devenir agressive avec lui ce qui, je pense, le rendra encore plus méfiant et craintif. Comment être très ferme sans le brimer ??
Bonnes fêtes de fin d'années à Riou et Tinga, encore merci et à très bientôt.
IP archivée
NINA76
Invité
AGRESSIVITE
«
Réponse #3 le:
31 décembre 2004 à 18:40:44 »
Bonjour
J'ai exactement le même problème que vous avec mon bp de 1 ans
Il a déjà mordu plusieurs amis, rien à y faire lorsqu'il rencontre quelqun qui n'est pas proche de notre cercle familial, il agresse aussitôt et mord
je vais à l'éducation avec lui et je peux vous dire qu'il sait à qui il a affaire
Il est beaucoup mieux, je vous conseille d'essayer
Quand j'ai du monde à la maison, je lui met la muselière, ça lui permet de s'habituer aux gens et de ne prendre aucun risque
sur les conseils d'un vétérinaire comportementaliste, j'ai resseré son éducation et il est vrai qu'il est moins agressif avec nous lors de l'essuyage des pattes
Les BP sont très intelligents et comprennent très vite, si vous lachez un peu du leste, ils en profitent
Plusieurs vétos m'ont conseillé également l'euthanasie mais jamais je ne le ferai car je pense que tout est gérable
Je crois qu'il faut être plus têtu que lui et ne rien lacher
Bon courage
IP archivée
zara
Invité
AGRESSIVITE
«
Réponse #4 le:
04 janvier 2005 à 23:17:31 »
Bonjour à tous,
Alors pour répondre à la question de Riou, mon "fauve" s'appelle TILOUP... on dit que nos prénoms nous influence.... serait-ce la même chose pour les chiens !!! Je blague un peu... :lol:
Pour revenir au Log, c'est sûr que je regrette de ne pas y avoir assez prêté attention.
Le Lof permet de retrouver les parents et d'avoir des renseignements indispensables sur l'aspect des parents bien sûr mais aussi sur leur caractère, ce qui n'est pas négligeable. Et là, c'est sûr que c'est très important surtout dans mon cas et dans celui de NINA75.
Je n'étais pas assez bien informée lorsque j'ai cherché à adopter un chiot et je ne m'imaginais pas qu'élever un chien demandait beaucoup d'habitude.
J'ai croisé hier encore, une personne qui promenait un BP noir et qui m'a dit en plaisantant " vous ne devez pas pouvoir recevoir beaucoup de monde chez vous !". Apparemment, il faut vraiment savoir y faire pour élever un petit BP.
Je suis des cours d'éducation canine. Ca l'a aidé à ne pas avoir peur des autres chiens... Il n'est plus agressif avec eux, bien au contraire. Il cherche toujours leur compagnie.
Je trouve pourtant génial cette race, c'est vrai qu'ils sont très fûtés et je regrette de ne pas avoir sû l'éduquer correctement pour l'instant. On m'a tout de même dit qu'il était possible de redresser la situation.
L'agressivité d'un chien est liée à une grande crainte. Il faut que j'arrive à l'habituer doucement à ne plus avoir peur des "inconnus".
A bientôt
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
AGRESSIVITE