Himal 09 je te remercie de m'avoir répondu. Je te dirais juste que Anéou ne doit pas être motiver en agility, il est également en auto satisfaction........Les brebis me suivent très bien. Anéou fait bien le midi 6h. et si je fais des 8 il reste bien derrière les brebis. Tourne dans un sens comme de l'autre. Si je tourne dans un sens, il tourne très bien dans l'autre. Le problème, le mec où je m'entraîne a des Border et il veut que mon BP s'écarte aussi comme des Borders. Anéou ne niaque plus les brebis depuis longtemps. Il a une distance de env. 3 mètres. Il stoppe corret, mais dès que je me déplace avec les brebis il veut suivre. Et là, le mec n'est pas d'accord. Je pense effectivement que le problème est que le gars où je vais veux que nos BP travaillent avec autant de distance qu'un BC. J'avais suivi un stage en février, mais là j'étais à mes tout débuts, et je trouve que certains points diffèrent totalement de ce que je fais. Au stage, ce n'était pas grave si Anéou niaquait les brebis. Mais à mon retour en Suisse, ce fût galère, car là ben il n'a pas intérêt à le faire. Dis moi, en dehors, j'essaie de le garder à distance, et de le provoquer avec une forte motivation (jouet) mais il ne doit pas quitter sa place, qu'en penses-tu? Je sais que ça ne bouge pas comme des brebis. Et je travaille à nouveau plus le stop en promenade, et là avec de la pression, dans le sens que si je dis stop, ben il ne doit plus avancer mais rester là où je lui ai demandé le stop. Est-ce une idée qui peut nous aider sur troupeau?