Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
Travail Sur Troupeau
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
6
En bas
Auteur
Sujet: Travail Sur Troupeau (Lu 11723 fois)
gift
Vénérable
Travail Sur Troupeau
«
Réponse #20 le:
22 octobre 2006 à 22:56:25 »
Pascalou, ne t'en fais pas..surtout pas...d'une façon ou d'une autre on a tous passer par ces moments d'angoisse ..Il y a pire que mordre la brebis..avant notre premier stage j'arrivais enfin à ce qu'Eole ne se rue plus sur les animaux qui broutent dans les prés...Alors je me demandais si j'allais bazarder une année de boulot en le lachant le monstre au milieu des brebis..???
J'ai eu raison de le faire...et en plus de le faire avec quelqu'un qui en connait un bout ;) .
A+Gift
tigssi
Vénérable
Travail Sur Troupeau
«
Réponse #21 le:
11 novembre 2006 à 12:38:13 »
Je profite de ton fil Isa:
BRAVO A ISA ET ANEOU POUR LES PROGRETS QUE J'AI PU VOIR LORS DES DEUX DERNIERES SORTIES.
A comme Arkos, A comme Anéou, A comme Ayko...
Points communs:
A comme Arlequin et Année du A...
M comme Moutons... Motivé +++(
la distance...)
O comme Obeissant (quoi que parfois !!! B) ..souvent!! :lol: )
U comme Uni dans le travail troupeau
R comme Rassembleurs
A mardi soir.
Steve.
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
Estébène
Invité
Travail Sur Troupeau
«
Réponse #22 le:
11 novembre 2006 à 13:34:01 »
Steve merci beaucoup. Et ton texte est très beau et touchant.
A mardi yes.
Isa
VAN GOGH
Vénérable
Travail Sur Troupeau
«
Réponse #23 le:
13 novembre 2006 à 17:55:25 »
Très intéressant ce que vous écrivez les uns et les autres car c'est exactement ce que je vis avec mon barbe bleue et on se sent complètement démunie face à un chien tellement motivé que plus rien ne compte que SES brebis (qu'il veut en plus croquer). Combien de fois je suis revenue en pleurant et complètement cassée parce que j'avais fait du rugby en essayant de plaquer mon chien au sol car il refusait le stop. L'inexpérience est terrible car on a l'impression d'être analphabète et tout ce qu'on a appris sur le chien s'évanouit! Surtout lorsque les autres chiens sont des borders qui travaillent si aisément!
VG est un chien très obéissant mais au mouton c'est fini, un fou sans aucune éducation, un vrai barbare! C'est vrai qu'il reste très en contact avec le troupeau, trop même et quand il arrive à se stopper, il bouge immédiatement car les moutons bougent mais moi je n'arrive pas à tout voir, je suis focalisée sur le monstre sanguinaire...
En ce moment on travaille autour du cercle pour lui apprendre les directions et surtout bien le crever avant de le mettre au contact. Sa dernière trouvaille c'est d'éclater le troupeau afin se s'en prendre une. On l'a pris en longe afin qu'il comprenne qu'un troupeau c'est un ensemble de brebis! Il tente aussi d'escalader le grillage, on dirait spiderman!
En tout cas, c'est vraiment dur et je n'en ai jamais autant bavé avec un chien! A côté, pour moi l'agility ou le pistage sont enfantins!
Mais je persiste car je me dis que si un jour j'arrive à avoir le dessus aux moutons, j'aurai un chien "doux comme un agneau" !!! Mais c'est pas gagné!
LE NOUNOURS VOLANT
Ustelle
Invité
Travail Sur Troupeau
«
Réponse #24 le:
13 novembre 2006 à 18:58:16 »
Avoir le dessus au mouton ne sert à rien, mais sur son chien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????
La volonté ne se ressent pas dans la tête mais dans le ventre; encore faut-il que VG apprenne à respirer.....................;
A bientôt
Jean Jacques
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #25 le:
13 novembre 2006 à 18:58:39 »
Alors Pascalou tu te lances dans le mouton , c'est très bien.
Mais chez Etienne c'est très dur, très très dur .
Si j'étais toi je commencerai tout de suite à ne plus dormir car ..........
Bon j'arrête de dire des bétises, c'est un très bon endroit pour apprendre et l'ambiance est très sympa surtout quand une certaine bande de joyeux drilles s'y retrouve.
Je vais quand même te faire partager ma petite expérience. Lors du premier stage, je voulais absolument protéger les brebis de mon chien qui voulait les manger toutes. En fait il y a la haut des brebis bien protégées par leur laine et qui ne sentent pas la morsure du chien. Donc on peut se concentrer sur sa propre gestuelle s'en s'occuper des moutons et sans crainte.
Toutefois les deux première nuits je n'ai pas eu à compter les moutons pour m'en dormir mais j'ai vu des moutons toute la nuit et toute la nuit mes rêve ont-été peuplés de de chiens qu'il fallait écarter.
Pour le travail avec le cercle je ne l'ai fait que très rarement et j'ai pu cons tater que le chien à l'intérieur niaque les brebis sans que je puisse l'écarter et à l'extérieur il s'excite et aboie beaucoup. Je ne suis donc pas un adepte du cercle. et encore moins des longes et autres instruments.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Ustelle
Invité
Travail Sur Troupeau
«
Réponse #26 le:
13 novembre 2006 à 19:10:48 »
J'aime ta lecture Jean Luc.
Amicalement
Jean Jacques
VAN GOGH
Vénérable
Travail Sur Troupeau
«
Réponse #27 le:
13 novembre 2006 à 19:27:42 »
N'y connaissant rien je fais ce qu'on me dit de faire et j'ignore complètement si c'est bien ou pas car je n'ai aucun point de comparaison.
LE NOUNOURS VOLANT
Ustelle
Invité
Travail Sur Troupeau
«
Réponse #28 le:
13 novembre 2006 à 20:51:56 »
Cool Vg
ce n'est pas grave¨.
Pose toi et on reprends
J-L pose ta chambrière et écoute ton ventre
Bisoux voux deux
jjv
uros
Vénérable
«
Réponse #29 le:
13 novembre 2006 à 20:59:34 »
En te lisant Jean-Luc, je me revois quelques mois en arrière, où mes rêves étaient aussi peuplés de moutons et de chien (entre autre, Uros), qu'il fallait que j'écarte et que je STOP
je n'ai pas fait de rugby comme toi Van Gogh, mais je me suis pris de bons "vols planés" en me laissant emporter par les brebis que je pensais pouvoir arrêter !!!
VG ne te décourage pas, et persévère dans ta motivation !
Une tite lecture pour mieux comprendre le travail du chien de berger, que je te recommande :" l'éducation du chien de troupeau"d'Etienne Serclérat, (sans faire de Pub pour Etienne, que j'estime bcp). Ce livre m'a fait découvrir la symbiose qui doit exister entre le chien et le maître lors du travail au troupeau, et cette relation à trois : mouton, chien, et conducteur ! tjs constante!
Tiens nous au courant
et bonne chance
Paule
Imprimer
Pages:
1
2
[
3
]
4
5