Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
Cant
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En bas
Auteur
Sujet: Cant (Lu 6484 fois)
gift
Vénérable
Cant
«
le:
08 novembre 2006 à 13:26:36 »
Je regardais les résultats du cant organisé à la Nationale d'élevage..et je me suis dis qu'il vallait tout simplement mieux avoir une femelle à présenter putôt qu'un mâle...Il y a une différence qund mêne assez flagrante...Est-ce le coup du hasard ou alors les mecs auraient moins de talents??? Ou trop sots...bref faite-moi part de vos remarques...surtout ceuxqui fréquentent le milieu depuis longtemps...
A+Gift
PIGOU
Invité
Cant
«
Réponse #1 le:
08 novembre 2006 à 14:51:05 »
:huh: aux chiffres et aux stat's on peut faire dire beaucoup de choses ..mâle ? femelle ? .
sur les 22 candidats ...combien (X) avaient déjà été au troupeau avant ?
soit initiation ou chez soi ..et sur ce nombre X ...conbien sont reçus au cant ? cela serait plus parlant à mon avis ..;) .
quand le juge du cant demande "votre berger a t'il déjà vu des brebis ? "
et 98.99 % des proprios
.. ben non m'sieur !! .
que faut il penser ? ..
.
gift
Vénérable
Cant
«
Réponse #2 le:
08 novembre 2006 à 16:24:37 »
je n'ose pas dire ce que je pense dans le fond...je vous laisse devinez...je risquerais de choquer quelques uns..
A+Gift
Ustelle
Invité
Cant
«
Réponse #3 le:
08 novembre 2006 à 18:23:03 »
Gift
C'est important que tu dises ce que tu penses, car ne rien dire laisse planer je ne sais quoi. Dire sans porter de jugement, a ce mérite d'ouvrir le débat.
Pour ma part je pense que beaucoup de personnes préparent à minima leur chien pour le CANT. C'est un bien pour un mal, mais le CANT est retenu pour la cotation des chiens et je pense que c'est un bon début.
Maintenant ce qu'elles disent au juge ne nous regarde pas. Le juge qui a une expérience troupeau a l'oeil et....
oui je le dis, ne s'en laisse pas compter.
Le CANT, à moins d'avoir un chien vierge de troupeau et qui montre de réelles aptitudes, n'est pas vraiment fiable, mais il a le mérite d'exister.
Il m'arrive souvent de voir des chiens qui ne montrent pas d'intérêt au troupeau et il suffit d'enlever le maître pour quelquefois observer une métamorphose............
Ustelle
Invité
Cant
«
Réponse #4 le:
08 novembre 2006 à 18:24:29 »
J'ai oublié de signer
Jean Jacques
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #5 le:
08 novembre 2006 à 19:01:47 »
Moi, je l'ai déjà dit je crois, ma chienne avait fait deux ou trois passages au troupeau sur des temps très courts. Heureusement, car le cant ne se passe pas dans des conditions idéales ( bruits, chiens qui aboient, présence de beaucoup de spectateurs, barrières etc.....).
Mic quant à lui était dans le même cas, par contre Blue n'avait vraiment pas vu de moutons avant le Cant.
Pour ma part les juges ne m'ont jamais demandé si les chiens avaient vu des moutons avant ou pas.
Mais je pense comme j-j qu'il a le mérite d'exister. Pour moi ça a été le premier pas vers un travail plus conséquent au troupeau et une vraie passion.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
tigssi
Vénérable
Cant
«
Réponse #6 le:
08 novembre 2006 à 19:52:13 »
En ayant fait deux cants avec deux chiens différents cette année, je vais vous dire un peu ce que j'ai ressenti.
Tout d'abord, j'ai passé un cant à la NE des Beaucerons. Et oui il y a avait deux bps au milieu de pétards, de contraintes bien plus grande qu'à la NE de la RACP. On a dû faire énormément d'exercices que vous trouvez dans les épreuves apptitudes naturelles selon formulaire d'examen.
Il y a eu marche au pied, rappel, saut, slalom... Cela a duré 30 min. Puis il y a eu les apptitudes bergères à faire. Une approche le chien détaché puis après une entrée dans le petit enclos. Les chiens devaient également décollé les moutons de la barrière...
A la NE de la RACP, rien de cela, juste un regard et voir si le chien se fait caresser puis directement à l'apptitude bergère.
Ensuite je n'ai pas eu de questions si j'avais été aux moutons avec le chien que je présentais. Le juge met l'importance sur le moment et non sur l'historique du chien. Après avoir passé, là les langues se déliées (il est vrai).
Maintenant vous pouvez dire ce que vous souhaitez, je constate juste que les yeux des juges sont connaisseurs. ils ne regardent pas en fonction des sexes mais en fonction des apptitudes bergères.
A Argelès, le juge a pris en compte ces apptitudes-là sans prendre compte des apptitudes naturelles selon formulaire. Ce rôle était secondaire je pense dans cette manifestation.
Quant à ce juge, je vous dis qu'il connait très bien son domaine et les bps également, d'ailleur je l'ai vu juger à bien des places.
Concernant le cant, il y a des avantages et des désavantages à mettre les chiens sur moutons avant. Il est clair que celui qui travaille un peu sur troupeau a avantage d'essayer ce test quant le chien est jeune. Là c'est un atout d'avoir été au contact des moutons. Je pense aussi que qq lâchés du chien aux moutons le stimulent et l'encouragent. Par contre si vous passez cette étape en aprennant certaine base à votre chien, cela peut devenir un désavantage. Et oui l'apptitude naturelle est à ce niveau déjà travaillé et le chien attendra un signal de la part de son conducteur (exemple).
Maintenant il est clair qu'il y a des petits trucs pour le passage d'un cant si on connait les réactions de notre chien par rapport aux moutons.
Bon voilà juste un avis personnel qui n'engage que moi.
Comme info, il y aura un CANT à la Re de la Névache en mai, alors si vous le souhaitez, nous pourrons en parler avant si ça intéresse un des membres du Forum. J'y serai avec Faya "la Bergère" qui aura 7 mois. On verra si elle merite son nom...
Pour terminer, j'encourage tous les bps a essayer le travail sur troupeau. Et je connais énormément de chiens qui ont été ajourné et qui sont devenu de bon chien aux moutons. Et un ou deux exemples de chiens refusés qui travaillent maintenant aux moutons avec un réel bonheur pour leur propriétaire. Alors ne mettez pas non plus trop d'importance à ce test mais comme le dis Ustelle, il a le mérite d'exister.
Steve.
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
uros
Vénérable
«
Réponse #7 le:
08 novembre 2006 à 20:55:17 »
Steve je suis bien d'accord avec toi ainsi qu'avec Jean-Luc et Jean-Jacques pour dire que le CANT a bien le mérite d'exciter ! quelque soit le résultat !
Pour la petite histoire :
Uros l'a passé a l'âge de 9 mois, à la NE de la RACP et je n'étais pas fière du tout, car je découvrais la mise en place d'un cant pour les chiens de berger et + précisément pour les BP, mais j'étais confiante par rapport au comportement de mon chien... UROS avait eu qq. contacts aux moutons, mais s'étant déclaré un peu tardivement, dirons-nous, l'éleveur (sans le nommer) était plutôt pessimiste.
cependant, dès que j'ai eu lâché Uros, et sans lui donner d'ordre, il s'est dirigé vers le parc aux brebis et s'est faufilé dessous les barrières pour les y rejoindre et les "décoller" (elles étaient énormes" Le Juge a été fort impressionné et a trouvé Uros très prometteur et courageux ! J'étais pas peu fière :lol: :lol: moi qui découvrais le "monde du troupeau"... la petiote citadine !
Ceci dit , Uros a prouvé et prouve à l'heure actuelle qu'il est fort intéressé aux moutons, mais je connais d'autres chiens qui n'ont pas eu ce test et qui travaillent très bien sur ovins ou sur bovins ! alors !!! laissons l'appréciation au Juge s'il a le "bon oeil" ??? et le bon ressenti !!! ;)
J'encourage les "particuliers" qui veulent faire du troupeau à passer ce test !
Il favorise et/ou il permet une bonne lecture du chien par le maitre.
C'est avec du recul que je peux vous dire cela, aujourd'hui !
Donc bonne chance à tous ceux qui le tente !
Paule
PIGOU
Invité
Cant
«
Réponse #8 le:
08 novembre 2006 à 21:21:06 »
tout à fait ok avec ustelle et toi tigssi, seulement ce test ....qui porte bien son nom
est devenu pour beaucoup un examen , et comme au permis de conduire ..ben..j'trouve qu'y a de + en + de gens
à prendre des leçons de conduite avant , et puis après plus rien ...y z'ont le papier et voilà ! .
le cant a le mérite d'exister , tout à fait vrai , et si celui-ci permet au proprio de constater que son chien a
des aptitudes..et si cela l'incite et l'invite (le proprio) à aller plus loing, alors c'est bingo !
, le portillon s'ouvre et des joies nouvelles
prennent naissance
.
maintenant en opposition, lorsque j'entends ..mon chien a son cant, ....il peut garder les troupeaux ! yupsssss ...là je défaille !
.
Ustelle
Invité
Cant
«
Réponse #9 le:
08 novembre 2006 à 21:46:55 »
He ben, l'korsakov me gagne!!!!!
J'me souvenais plus de mon pessimisme envers le chien Uros, mais de mes "coups de gueule" envers la Bergère.
Aujourd'hui elle montre combien j'avais tord d'avoir raison gardée uo l'inverse????????CHSAI +plus
En tout les cas ta trotinette est bien meilleure que ma Ustelle
QUI!!!!
Est en Chaleur aujourd'hui.
Donc Ustelle + ..... = Bébés pour le troupeau
A suivre
Jean Jacques
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3