Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Génétique, Consanguinité, Retrempe
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
...
8
En bas
Auteur
Sujet: Génétique, Consanguinité, Retrempe (Lu 26947 fois)
Rebecca
Vénérable
«
le:
08 novembre 2006 à 20:41:42 »
Il y a un moment que cette question me turlupine : c’est quoi exactement la retrempe ?????
Jacques Coly écrit : ‘j’entends par retrempe le fait d’avoir recours à des sujets provenant de souche montagnarde, parfaitement racés, que l’on trouve à l’état naturel (type initial) mais dont on connaîtra le maximum d’ascendants…….’.
Or j’ai lu sur ce forum l’an dernier que la retrempe était le fait d’avoir recours à des sujets d’une autre race (voisine tout de même) ou du moins autre variété (par exemple face rase et museau normal).
Je me suis donc un peu balladée sur le net et j’y ai trouvé pas mal de sites et de forums mais il semblerait que les sites des chiens de chasse soient particulièrement attachés aux problèmes de génétique, un notamment :
http://www.braquedubourbonnais.info/fr/genetique.htm
Notre club de race a–t’il fait, publié des études sur ce sujet, qui est fort intéressant ?
En tous cas, je suis arrivée à une confirmation de ce que je soupçonnais, c’est que l’élevage, ça ne se fait pas simplement en mariant une jolie avec un beau.
Ce serait intéressant d’avoir l’avis des connaisseurs et/ou éleveurs de notre forum sur ces problèmes de génétique et de consanguinité.
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #1 le:
08 novembre 2006 à 23:47:29 »
http://pronaturafrance.free.fr/chien3.html
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Ustelle
Invité
«
Réponse #2 le:
09 novembre 2006 à 07:06:24 »
Merci rébecca pour tes recherches
j'invite tous les forumers à lire cet article pour avoir une base de réflexion, agrémentée des notres et de nos expériences personnelles.
Parlons des types des chiens des vallées pyrénéennes et des types de chiens, marque de fabrication des éleveurs, et de la sélection.
Comment résister à la vente d'un chiot "présentant un défaut"? sinon qu'en faire?.....
Posons nous les quetions autour de l'hypertype et de la fragilisation que cela engendre.
Comment selectionons nous les géniteurs? type, caractère, feeling de l'éleveur etc.
Bon je vous laisse, je vais voir mes brebis
A bientôt
Jean Jacques
Alice16
Vénérable
«
Réponse #3 le:
09 novembre 2006 à 08:17:26 »
Sujet qui m'intéresse et qui m'a interpelé lorsque j'ai fait la généalogie d'Argos sur 7 générations (en espérant bien sûr que les infos sont exactes !) et qu'à mon avis il y avait une grande consanguinité et que peut-être les défauts ou tares qu'il présente proviennent de cette consanguinité ? et que question "retrempe", il n'y a que 2 chiennes à titre initial (1 dans la 4e et 5e générations et 1 dans la 7e génération) et 3 face rase dans la 7e génération ! Par exemple : Bellocq se trouve être son grand-père et arrière grand-père maternel et son arrière grand-père et 2 fois trisaïeul paternel
Là je vous laisse parce qu'il y a effervescence chez les 3 loustics : j'ai eu le tort de leur dire qu'on allait sortir !!!
A+, Alice
gift
Vénérable
«
Réponse #4 le:
09 novembre 2006 à 08:26:57 »
super Reb...très intéressant ...Pour moi l'élevage est un traval de professionel...On peut faire une ou deux portées en amateur sans prendre trop de risques..mais après c'est bien plus compliqué..Faut avoir des conaissances poussées de la race et de ces qualités et défauts..il faut parfois être audacieux..et assumés ce qu'on a crée..
Ustelle, on sait bien que les chiots sans défaults sont rares et ceux-là trouvent toujours acquéreurs si ils sont vendus..pour les autres si l'éleveur est honnête avec le client ben là est l'essentiel..à mon avis. Après , pour la consanguinité c'est un choix personnel de l'éleveur du moins en Suisse et en France...en Allemagne les club de races exercent un droit de regard sur les géniteurs..faut faire des demandes..Le problème majeur est de savoir si les deux chiens qui sont sélectionnés pour reproduction consanguine sont vraiment super géniaux..LA devrait arrêter le nombrillisme de certains.., la dernière portée que j'ai connue en consanguinité forte me semble particulièrement inutile..chiens pas spécialement beaux..n'ayant souvent pas d'instinct au troupeau et en plus un peu flippés...mais l'éleveur a fait un choix et a lui de le justifier en vers ces clients..on est jamais obligé de prendre un chien chez quelqu'un..Par contre, je trouve dommage qu'il n'y ait pas un franc parler sur ce qui se fait..le bon et le moins bon...Si ça existait , les éleveurs feraient surement plus attention à leur productions..tout se fait sous le manteau..faut pas dire..J'attends avec impatience l'avis des éleveurs..sur ce sujet pointu..
A+Gift
gift
Vénérable
«
Réponse #5 le:
09 novembre 2006 à 08:32:34 »
chez Eole, je n'ai qu'un demi pedigrée vu que le papa est à titre Initial...mais celà veut pas dire qu'il y ai moins de consanguinité...On ignore juste officielement une partie.mais officieusement ..
A+Gift
val
Vénérable
«
Réponse #6 le:
09 novembre 2006 à 08:37:47 »
Regardez juste : sur énormément de pédigrées vous verrez un nom un chien gris foncé qui devait avoir sans doute d'énormes qualités. Rien qu'avec ça bonjour la consanguinité.
personnellement même si j'ai hésité une fois, je ne voudrais pas d'un chiot trop consanguin. mais sans doute aussi parce que je préfère avoir un chien d'un bon caractère qu'un chien d'un type donné.
est ce que la consanguinité permet de fixer une particularité de caractère? je ne sais pas, en tout cas un ami a marié la mère avec le fils en am'staff pour "fixer le gros mental" je trouve que c'est un peu jouer avec le feu.
mais bon chacun fait ce qu'il veut.
bonne journée.
isak
Vénérable
«
Réponse #7 le:
09 novembre 2006 à 11:29:00 »
Sujet très interessant !!!
Pour ce qui est de la consanguinité, je ne suis pas contre dans la mesure ou c'est raisonné et que l'on cherche à fixer certaines choses... Si on regarde tous le pédigrée de nos chiens, on constate qu'on a tous des chiens qui ont "tracé" la race.... On à donc tous 1 ou plusieurs des chiens en commun, donc on est un peu tous de la même famille
Quand je remonte loin dans le pédigrée de lewis, il y a même eu un mariage curieux
, un Arlequin face rase, avec un poil long fauve
.... "oups" , ça a donné un très joli chien fauve derrière... ;) , mais comment étaient les frères et soeurs de se mariage là ????.
Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, car certains chiens à titre initiale sont tout simplement des chiens issus de mariage ou l'un des parents n'étaient pas confirmable, mais ça a donnée un très beau chien ... qui par la suite à très bien pu donner des jolis chiots.... (Oh là là , compliqué tout ça)
, comme aussi bien des chiots "ratés" , mais que donnera ce ou ces chiens sur plusieurs générations
!!!
Je pense que le fait de marier par exemple un face rase avec un poil long, c'est sans doute pour "dégager" des têtes trop chargées sur des poils long .... mais là je dis peut être une grosseeeeee bêtise
. Enfin moi je ne vois que ça !!!! ou pour éviter d'avoir du trop petit modèle en poil long !!! (en fait ça réhausserait un peu les tailles).... mais bon je suis peut être à côté de la plaque.
Il ne faut tout de même pas jouer les apprentis sorcier
...!!! à moin de bien connaitre ses lignées de chiens!!! ???
Il faut savoir que lorsque l'on fait de la consanguinité :" les qualités peuvent s'ajouter , mais les défauts se multiplier"... ;)
VAN GOGH
Vénérable
«
Réponse #8 le:
09 novembre 2006 à 13:53:08 »
Quand on a trop de poils sur la tête, on peut aussi épiler :lol:
LE NOUNOURS VOLANT
style
Invité
«
Réponse #9 le:
09 novembre 2006 à 15:30:29 »
Et puis un mariage poil long avec face rase, c'est peut être aussi pour donner
plus de poils au face rase . Allez donc savoir ?
.
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
...
8