Le juge des épreuves de RU que nous venons de passer en Normandie vient du pistage. Il s’agit de JP Laguesse qui est le responsable du GTRU. Dans les discussions avec lui et dans l’écoute de ses commentaires il est apparu clairement que l’orientation Recherche Utilitaire va se développer dans des espaces ouverts et non des rues de villages ou hameaux ou lotissements comme c’est encore le cas actuellement.
Première question : J’ai eu énormément de mal dans un labour, le champ était gelé, donc autant d’aspérités où la longe n’a pas arrêté de se prendre…. Même dans le noir, je me suis surpris à regarder en arrière pour voir ce qui pouvait la retenir. En plus les coups de longe sont rédhibitoires par le fait qu’ils arrêtent le chien dans son élan… bref c’est le bor…..Comment vous faites pour avoir une conduite souple sur un terrain comme une terre fraîchement labourée ?
Deuxième question : Autant sur un chemin les objets sont des jalons qui permettent aux chiens d’avancer (les objets ne sont jamais placés à proximité des carrefours), dans les espaces ouverts le chien approche l’objet par rapport aux effluves et ce n’est pas systématiquement la direction de marche du pisteur.Comment repartez-vous après la découverte d’un objet ? Parce que autant un chemin est un repère avec un avant et un après…. en plein champ heuuuuu…..............