Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
Empoisonnement
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En bas
Auteur
Sujet: Empoisonnement (Lu 3752 fois)
Jack
Invité
Empoisonnement
«
le:
29 août 2007 à 01:19:35 »
Je me suis dit que cela pouvait vous intéresser ou, je l'espère, vous être utile...
" Il n'y a pas que les herbicides, insecticides et raticides qui peuvent empoisonner votre chien.
On dénombre également des aliments et des plantes communes qui peuvent causer des intoxications sévères, voire entraîner la mort, selon la quantité ingurgitée.
L'oignon (à cause du disulfure d'allypropryle qu'il renferme), comme l'ail, sont des poisons. Une part de tarte à l'oignon peut tuer un petit chien, comme un yorkshire.
Le persil est aussi un ennemi qui peut s'avérer redoutable pour un chiot parce qu'il contient une huile essentielle, l'apiol, aux propriétés vasodilatatrices pouvant entraîner des hémorragies graves.
Le chocolat noir est encore un poison, en raison d'un alcaloïde, la théobromine. Quarante grammes de cacao pur, c'est-à-dire, ce que renferme une tablette de chocolat noir, peut suffire à tuer un chien moyen en quelques heures.
Attention donc aussi aux gâteaux à base de poudre de cacao et aux laits chocolatés.
Le chien ne fume pas, mais il peut "chiquer" en mâchouillant des mégots ou un paquet de cigarettes. Dans ce cas, la nicotine entraîne des vomissements et des tremblements qui peuvent persister plusieurs jours.
Si vous laissez un chiot dans le garage, méfiez-vous des bulbes de tulipes, narcisses, jacinthes ou jonquilles qu'il peut s'amuser à mordiller pour tromper son ennui.
La tulipine, alcaloïde présent dans ces bulbes, peut être responsable de troubles cardiaques et de vomissements.
Il en est de même avec les pommes de terres germées, renfermant un autre toxique, la solanine, qui provoque une salivation excessive, des diarrhées et des vomissements.
Il est connu que le gui et le houx sont des poisons pour le chien. Ils sont cependant moins virulents que des plantes communes d'appartement comme le poinsettia ou encore le très populaire dieffenbacchia.
Si la sève atteint l'œil du chien, elle provoque des ulcérations de la cornée.
En cas de mastication de la tige, ou de simple léchage des feuilles, cela peut déclencher un œdème du pharynx, une urémie, qui dans certains cas s'avèrent mortels.
Méfiez-vous encore des azalées, des philodendrons et du pommier d'amour dont les fruits qui persistent peuvent provoquer des troubles mortels après ingestion.
Parmi les fleurs coupées, les arums et le muguet sont toxiques.
Les hétérosides que contient ce dernier peuvent causer une gastro-entérite, des hémorragies digestives, voire un coma. Attention donc que le chiot ne boive pas l'eau du muguet.
Dans la nature aussi, le chien a ses ennemis, notamment les arums, près desquels il ne faut pas jouer, et le laurier-rose qui peut provoquer un coma après ingestion, ou encore le cytise."
Conseil
En cas d'empoisonnement, rappelez-vous qu'il ne sert à rien de lui faire boire du lait. Pire ! Cela peut aggraver les symptômes. La seule chose utile, c'est de le faire vomir si vous avez de l'ipéca sous la main.
Si le chien ne manifeste aucun trouble dans l'immédiat, ne soyez pas pour autant rassuré. Il faut savoir que les troubles peuvent se manifester seulement trois jours après ingestion du toxique et être foudroyants.
Dans tous les cas, consultez un vétérinaire, appelez un centre antipoison ou, à défaut, un hôpital où l'on pourra vous être d'un grand secours par l'intermédiaire du service de toxicologie.
Tiré de "Trucs et Astuces pour votre Chien" du Professeur Guy Quéinnec
fripouille
Invité
Empoisonnement
«
Réponse #1 le:
29 août 2007 à 01:27:15 »
Bonsoir Jack
Merci pour ces précieux renseignements ça peut toujours servir effectivement. Je ne savais pas que l'ipéca faisait vomir et que le persil pouvait être dangereux.
En tout cas c'est un article très instructif à mettre de côté au besoin.
Estébène
Invité
Empoisonnement
«
Réponse #2 le:
29 août 2007 à 02:19:28 »
Bonsoir Jack et merci.
Je le savais et le saviez-vous, le raisin est aussi un poison pour nos chiens?
Isa
gift
Vénérable
Empoisonnement
«
Réponse #3 le:
29 août 2007 à 08:44:29 »
En effet se sont les pépins qui sont non commestibles..en général les toxiques du chiens le sont aussi pour l'homme..seule différence la quantité. Toutes les fleurs citées sont aussi très toxiques pour nous..la pdt crue et les haricots crus idem...la digitale charmante fleur de nos jardin pourrait tuer un homme en douceur . Alors l'aconit un des plus virulant toxique de nos régions se trouve aussi comme plante ornementale dans les jardins.
LA nature a aussi deux faces...
A+Gift
atchoum
Invité
Empoisonnement
«
Réponse #4 le:
29 août 2007 à 10:07:48 »
Merci Jack. Très instructif
banjo
Invité
Empoisonnement
«
Réponse #5 le:
29 août 2007 à 10:46:02 »
merci beaucoup jack pour ses bon conseil c est toujours bon a
savoir
Tom
Invité
Empoisonnement
«
Réponse #6 le:
29 août 2007 à 10:49:06 »
Merci beaucoup Jack
Tom
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #7 le:
29 août 2007 à 11:40:01 »
Merci, Jack! J'avais déjà vu (et imprimé) ces conseils sur ton site, et j'avais trouvé que c'était une très bonne idée de les mettre.
A propos de bulbes, je connais un couple de personne agées qui a passé 2 jours à l'hôpital pour avoir cuisiné une blanquette avec des bulbes de narcisses ou de tulipes( je ne sais plus) à la place des oignons. Par erreur :lol: , je le précise
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Alice16
Vénérable
«
Réponse #8 le:
29 août 2007 à 17:10:30 »
... le saviez-vous, le raisin est aussi un poison pour nos chiens?
Isa
le raisin aussi ?
ce qui pourrait expliquer les embarras gastriques (surtout Argos) actuels !
J'ai partagé entre Titus, Argos et moi de gros raisins entre samedi et dimanche ! Et c'est vrai que si Titus a vomi de la bile le mardi matin, Argos lui cela fait 3 matins de suite qu'il vomit, en deux fois, de la bile (avec de l'herbe qu'ils mangent lors de la promenade). Mais comme il n'a rien changé dans son comportement le reste de la journée, je ne m'en inquiétais pas (je l'ai mis à la diète aujourd'hui avec d'ailleurs beaucoup de difficultés : il fait l'aspirateur cherchant la moindre miette !).
Parmi la liste, j'en connaissais la plupart mais pas tous ! Merci pour ces infos !
A+, Alice
isak
Vénérable
«
Réponse #9 le:
29 août 2007 à 18:48:34 »
Un grand
merci
[/size] à toi Jack !!
dès samedi dans mon cours chiot et à l'accueil du club, Je fournirai une copie de tout ce que tu viens d'écrire sur "ce qui est toxique pour le chiot et le chien"... je pense que ça va interesser les gens ;)
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»