Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
PISTAGE
»
Pistage - Comment Démarrer???
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
En bas
Auteur
Sujet: Pistage - Comment Démarrer??? (Lu 13479 fois)
Rebecca
Vénérable
«
le:
01 septembre 2007 à 22:36:33 »
En début d’année, j’ai changé de club canin, pour pouvoir faire du pistage.
La saison se terminait pratiquement quand Can’to a eu l’âge d’aller au club.
Nous n’avons commencé 2 séances que courant Août au club. Et là, grosse désillusion !
J’avais lu avant ce que vous aviez écrit, j’avais lu ce qui est dit dans la revue de la RACP, j’avais un petit peu travaillé à la maison, mais juste quelques fois, gentiment : lancer le petit bois, il me le ramenait, ou au moins il avait l’air motivé par cet objet et le rapportait (mais ne me le donnait pas) puis après l’avoir attaché, je faisais 10 ou 20 pas pour aller poser l’objet, le chien me voyant, je revenais et je l’envoyais, et super ! ça marchait.
Et puis avec les pros du club, la cata !!
D’abord on me dit qu’il ne faut absolument pas travailler sur soi (je fais comment, moi, toute seule ?) Donc le gars sort son petit bois, je tiens Can’to, il essaie d’attirer son attention, mais pfff ! le gamin tourne la tête, il est distrait par tous les bruits, la route, une voiture qui passe, plein d’odeurs nouvelles…….. bon il y va une ou deux fois, mais c’est tout !!!
2ème séances, pire !!!!!!! il faut dire qu’avant on avait fait ¾ d’heure d’éduc canine, puis une petite séance particulière d’obéissance (je ne voulais pas la faire, sachant qu’on allait en pistage après. On m’a ri au nez, gentiment ! évidemment ils ont des BA……), puis pistage !
Là, rien à faire ! Can’to partait, arrivait sur l’objet déposé par le gars, tournait ostensiblement la tête, et allait s’occuper des trous de mulots ou des brins d’herbe inconnus. En plus le terrain était vraiment difficile.
Le gars insiste, et mon Can’to persiste. Alors, quitte à le laisser sur un échec, je stoppe tout pour ne pas le dégoutter ; ça devenait pénible, et pour lui et pour moi. Il était tellement bloqué que même quand j’ai lancé le petit bois, il ne voulait pas y aller. Mais aussitôt rentrés à la maison, je reprends mon petit bois, et là, ça fonctionne !
Je continue à lui lancer le petit bois à la maison et lors de nos ballades, et il est content, me le rapporte…..
Aujourd’hui, on y retourne. Même topo au début. Le terrain est mieux, mais plein de trous de mulots, et mon Titi qui tourne toujours la tête quand le gars essaie de l’intéresser à l’objet. Il y va, parce que je l’encourage, arrive sur l’objet, tourne la tête, marche même dessus!
mais part sentir toutes les bonnes odeurs environnantes.
Donc je décide de faire à ma façon ! je prends l’objet, je fais le ‘cirque’ avec le chien, je joue, je lui lance, et miracle, il y va, me le rapporte! la fête! :lol: on recommence, pareil! :lol: il est bien chaud maintenant et bien motivé, donc le gars prend l’objet, l’agite, va le déposer (pas loin, bien sûr !), revient…. Et ça marche !!!!!!!! Can’to part un peu en biais, mais revient, met le nez au sol, retrouve l’objet et me le rapporte ! victoire !!!
On verra ce que donneront les fois suivantes, mais j’en ai déduit que seuls nous, nous connaissons nos chiens, et que parfois, il faut utiliser des méthodes pas forcément orthodoxes, mais que l’essentiel est de donner envie au chien ! s’il n’a pas de plaisir, ben tout simplement il ne fait pas….
Pour ne pas laisser la petite Reb abandonnée, nous avons essayé avec elle ! au début, même chose, elle tourne la tête, mais comme elle est beaucoup plus mûre que le petit (et moins distraite !) je l’ai encouragée, et après être partie à gauche et à droite, elle est revenue sur la piste, a trouvé l’objet et me l’a rapporté.
Voilà nos expériences ! J’aimerais bien vos conseils
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
fifty
Vénérable
«
Réponse #1 le:
01 septembre 2007 à 22:59:20 »
J'espère que tu vas continuer à nous raconter comment cela se passe en pistage avec ton Roudoudou!
Moi,j'aurais du commencer avec Blue en début d'année....mais,il fallait que je sois là tous les dimanches matins(je travaille un sur deux!),de plus la technique employée était moins progressive que celle décrite sur la revue de la RACP et peut être moins adaptée à mon chien qui a fait peu d'obéïssance .....bref,j'ai jamais commencé mais j'aimerais bien le faire un jour!Aussi je vais suivre tes progrés avec plaisir
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
zuzu
Invité
«
Réponse #2 le:
02 septembre 2007 à 12:24:41 »
hello
notre krimi va avoir la semaine prochaine 4 mois ;
nous avons débuté le pistage il y a environ 3 semaines
tout d'abord recherche du maitre : quelqu'un tient le chien, il voit son maitre s'éloigner, puis
on fait en sorte que le chien ne voit plus ou va son maitre (par exemple avec un parasol)
puis on guide le chien quelques pas et on le lache pour qu'il retrouve son maitre (caché)
cela nous l'avons fait 2 fois (avec plus ou moins de succès)
ensuite nous avons débuté par une petite piste d'environ 20 pas avec récompenses posées dans
chaque deuxième puis 3 pas et au bout de la piste la gamelle... pour l'instant pas de rapport d'objet
en piste, nous le travaillons en séparer... bon pour le moment elle n'a fait que 4 petites pistes ainsi
on verra la suite
bon courage à toi et à Canto ; il est toujours important de faire ce que l'on ressent, car toi tu connais
mieux ton chien et de s'adapter en discutant avec le moniteur
à bientôt pour débattre de nos échecs mais surtout de nos progrès communs
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #3 le:
02 septembre 2007 à 12:53:32 »
Merci Zuzu!
C'est bien comme tu dis que je pensais démarrer!
D'abord lui donner envie de faire, et puis après passer progressivement à l'objet, et pister sur quelqu'un d'autre.
Mais à mon club, ils sont contre le fait de travailler sur le maître, contre le fait de rechercher le maître caché, et contre le fait de travailler avec de la nourriture, que ce soit sur la piste ou en bout de piste :(
La récompense juste quand le chien revient avec son objet!
Alors du coup, je ne sais plus trop comment faire à la maison ;)
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Estébène
Invité
«
Réponse #4 le:
02 septembre 2007 à 13:27:06 »
Rebecca, j'ai toujours dissocié le travail de la piste et l'intérêt. La piste, eh ben Rac a pisté quasi tjs sur moi, mais aucun problème quand il a travaillé sur la piste d'un étranger.
Bon, nous on dépose parfois un peu de nourriture sur la piste, et à la fin la récompense sublime du chien.
Les objets, et surtout l'intérêt de l'objet se travaillent hors piste enfin moi je le travaille à part. Comment procéder me diras-tu?
D'abord apprendre le port d'objet.
Puis le rapport d'objet, car sans le port de l'objet tu ne peux avoir un rapport.
Une idée comme ça elle vaut ce qu'elle vaut, demande parfois à d'autres personnes de jouer avec Can'to, mais avec avec un objet de rapport ça va sans dire.
Voilà, peut-être que ça peut aussi t'aider.
bye
Isa
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #5 le:
02 septembre 2007 à 21:50:28 »
Estébène, je pense que c'est une bonne idée de faire jouer quelqu'un d'autre avec l'objet avec Can'to.
Car je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque d'intérêt pour l'objet; cet après midi, nous sommes allés nous ballader en plaine, et j'avais pris les petits bois.
d'abord on a joué à lancer l'objet. Puis, les 2 assis pas bouger (miracle, Can'to a tenu! Reb est un très bon exemple pour lui
), plusieurs fois j'ai déposé l'objet à 20 ou 30 pas, et chacun son tour je les ai envoyés le chercher; ça a marché à tous les coups.
Donc je pense qu'il s'agit du fait qu'ils sont toujours avec moi, et un peu désorientés quand c'est quelqu'un d'autre.
Bon je pense que ce n'est pas l'idéal de travailler les deux ensemble, mais ça s'est trouvé comme ça, on était en promenade, en fait c'était plutôt du jeu, et ça ne les a pas dérangés.
Estébène
Invité
«
Réponse #6 le:
02 septembre 2007 à 23:42:14 »
Reb je "profite" aussi des expériences de l'un pour l'autre, je le fais aussi d'une part pour Coz.
Nos BPs sont assez exclusifs, c'est normal, et j'essaie parfois de laisser quelqu'un d'autre avec mes chiens.
Et ça peut aider.
Pour le petit bois, moi je ne me fais aucun soucis pour Can'to, il est très jeune, et ça ira très bien. C'est plus aux gens de ton club à revoir leur c............
Biz
Isa
Tom
Invité
«
Réponse #7 le:
03 septembre 2007 à 10:22:28 »
C'est cool ca Reb
Alice16
Vénérable
«
Réponse #8 le:
03 septembre 2007 à 10:28:48 »
Reb, nous aussi on fait lors de l'entraînement : façon pistage et façon RU (recherche de quelqu'un, maître au début puis personne "étrangère").
L'utilisation d'objets n'est intervenue que bien après des petits bouts de nourriture, comme Zuzu !
a+, Alice
fifty
Vénérable
«
Réponse #9 le:
03 septembre 2007 à 14:55:03 »
Je devais faire du pistage avec Blue,mais interdit la nourriture,des grandes distances tout de suite avec recherches d'objets fabriqués par moi et portant mon odeur......je ne me suis pas senti capable de commencer cette activité toute seule!
J'ai eu du mal en fait à accepter des théories très rigides sur les début du pistage ,avec un BP,et adulte de surcroit,j'ai donc un joli harnais à la maison qui ne m'a jamais servi,un jour peut être?
J'ai aussi une longue corde......mon chien devais tout de suite en être affublé pour " travailler" seul,loin de moi!
J'ai pas autant de patience que toi ,Rebecca!
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
En haut
« précédent