Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
PISTAGE
»
Pistage - Comment Démarrer???
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
En bas
Auteur
Sujet: Pistage - Comment Démarrer??? (Lu 15658 fois)
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #10 le:
03 septembre 2007 à 20:52:59 »
euh.... la patience, c'est pas mon fort!! surtout quand il s'agit d'appliquer des méthodes qui me paraissent peu adaptées à mon chien! mais je me trompe peut être!
Remarque, tu avais de la chance, nous l'objet c'était pas le mien, mais celui qui sortait d'une poche inconnue, avec une odeur inconnue!
En revanche pas eu le droit à la longe, encore!!!! heureusement! mais ils ont du mal à admettre que je l'encourage! faudrait que je me taise pour le laisser faire!!! et surtout que je ne fasse pas un pas derrière lui.
j'ai quand même le droit de faire une grosse fête à son retour! ouf!
On y retourne demain soir, je vous dirai.
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #11 le:
05 septembre 2007 à 22:34:46 »
Hier, donc, nous y sommes retournés!
Les chiens avaient passé l'après midi dans la voiture puisque je travaillais et qu'on y allait direct, donc ils avaient bien envie de bouger!
Bonne détente dans un petit chemin, et tout le monde est joyeux!!
J'encourage le gamin, il est chaud, il part, on me reproche un peu de trop l'encourager, mais ça se passe super bien!!!! il trouve son petit bois (à 15 ou 20 pas) et me le rapporte tout content!!!! grosse fête, petit dé de gruyère :lol:
Pour Reb, même chose, elle s'écarte un peu plus, mais retrouve et me rapporte le petit bois
2ème passage : Can'to toujours aussi motivé, le petit bois est à 20 pas (il a de grandes jambes le traceur!!!
). le gamin part, environ 3 mètres avant le petit bois, il s'arrête, sent, remet le nez au sol, et hop! il y va!!! et me le rapporte, tout aussi joyeux! suis super heureuse!
Pour Reb, le 2ème passage c'est pas pareil!!!! Il est déjà un peu tard, il y a plein de mulots, elle part derrière un mulot, alors la piste et le petit bois au bout, pfff!!!!! même plus la peine!
Alors maintenant, il y a 2 avis : le traceur pense qu'il faut faire plus court parce que Can'to s'est arrêté 3 mètres avant.
Un autre (qui travaille avec une petite catalane que j'adore!!!!) pense qu'au contraire, il faudrait pas tarder à allonger un peu.
Je serais assez de son avis, parce que j'ai peur que le petiot s'ennuie si c'est trop court.
Les avis seront les bienvenus
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
VAN GOGH
Vénérable
«
Réponse #12 le:
28 septembre 2007 à 19:22:21 »
je n'avais pas vu ce post Reb. Juste pour te dire que chez nous on a commencé VG en se roulant par terre pour l'odeur. Ensuite, il faut travailler l'obéissance à part (rapport d'objet...). l'important c'est la motivation du chien car il devra travailler seul. Un conseil: si tu veux que ton chien fasse facilement des pistes libres, il faut qu'il sache se détacher de toi. Sinon, il ne partira pas.
Bref, j'aurai beaucoup à te dire car j'ai travaillé avec différentes races et le BP a sa spécificité. Un jour, téléphone moi si tu veux!
LE NOUNOURS VOLANT
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #13 le:
01 octobre 2007 à 21:49:36 »
Merci, Nathalie!!!!
Je ne manquerai pas de t'appeler un jour, car j'aurai bien besoin de ton expérience!
mais...... peux-tu me donner ton tél par MP s'il te plait ? :lol:
Pour l'instant, ça fait plus d'un mois que nous ne sommes pas allés au pistage. Je voulais laisser Can'to tranquille à cause du CANT.
On avait commencé le pistage et découverte des moutons pratiquement en même temps, et je crois que ça le perturbait un peu!
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #14 le:
06 octobre 2007 à 20:22:52 »
Cet après midi, nous sommes retournés au pistage
Les conditions n'étaient pas idéales, Can'to étaient très intéressé par une 'vieille dame' bouvier bernois et par une BA qui semblait démarrer ses chaleurs. Plus, juste derrière nous, préparation du moto cross de demain, et des dizaines de camping cars qui s'installaient.
Le traceur essaie d'intéresser le Titi! pfff! Le gamin tourne la tête, bien trop occupé ailleurs!!!
Le gars va quand même déposer le petit bois à 20 ou 30 pas et revient, puis j'encourage et je lâche le p'tiot!
Ben il y va direct, nez au sol, et me ramène le petit bois!!!!!
2ème essai un peu plus tard, à 50 pas : même scénario au départ, puis il part, s'arrête à une trentaine de pas, l'air surpris, se retourne et me regarde, je lui crie 'cherche', il repart nez au sol et youpiiiiiiiiii!!! trouve et me rapporte le petit bois!!!
ben je suis drôlement contente de lui! parce que même avec plein de distractions extérieures, il y va mon p'tit gars!
Reste à régler le problème du retour : il jette le petit bois quand il arrive! j'ai le même problème à la maison : il me rapporte sa gamelle après avoir mangé, mais la jette à mes pieds. J'ai fait sans doute une erreur au départ : je lui donnais la récompense dès qu'il revenait, pour l'encourager.
Si quelqu'un avait une idée pour régler ce problème....... (essayer de la lui faire tenir dans la gueule : pas la peine, il refuse de fermer
)
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #15 le:
06 octobre 2007 à 20:33:44 »
Anecdote pas très sympa de cette fin d'après midi pistage :
Nous avons posé nos voitures au bord du champ coffres ouverts, et petit à petit pendant qu'on bossait des tas de camping cars pour le moto cross nous ont cernés.
De retour à nos voitures, une petite jeune fille qui nous accompagnait a trouvé le tapis tout neuf, qu'elle met dans son coffre pour son chien, brûlé sur au moins 20 cm.......
quelqu'un a dû avoir un moteur qui chauffait, et a trouvé très pratique d'emprunter quelque chose pour ne pas se brûler en démontant une pièce
Estébène
Invité
«
Réponse #16 le:
06 octobre 2007 à 21:41:03 »
BRAVO Can'to.
Pour l'objet, tu as plusieurs comportements, en fait je vais prendre le principe du clicker. Mais tu peux aussi le faire sans clicker.
Tu as ce qui s'appelle des comportements en série.
Dans le rapport d'objet 3 comportements différents différents.
1. Le chien se déplace à l'objet
2. Le chien saisit l'objet
3. Il le garde en gueule.
Comme le clicker signifie fin du comportement, tu commences logiquement par le dernier comportement puis qu'il va être cliqué. Ensuite tu rajoutes le comportement 2, puis le 1. Et à la fin tu peux faire le tout.
En résumé commence à travailler le port de l'objet et ne jette jamais l'objet. Tu positionnes Can'to proche de toi voir en face et dès qu'il saisit l'objet = click. Ensuite tu augmentes les critères du port, la durée du port, la distraction et la distance tout à la fin. S'il ne porte pas d'intérêt à l'objet, click toutes interactions positives vers l'objet.
Quand tu auras réussi cette étape fais moi signe et je t'expliquerai comment continuer.
biz
Isa
Chaos
Vénérable
«
Réponse #17 le:
07 octobre 2007 à 00:10:05 »
Bravo à Can'to ...
Je te souhaite beaucoup de réussite dans cette discipline !!
PS : Merci à toi Reb, pour ton message dans notre livre d'or ... et à bientôt ... en Belgique, peut-être .... ???
www.valventdore.be
"L’amour, c’est quand ton chiot te lèche le visage même après que tu l’aies laissé à la maison tout seul toute la journée." Mot d’enfant : Mary-Ann, 4 ans
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #18 le:
07 octobre 2007 à 23:25:57 »
Merci Isa pour tes explications!
Il faut donc essayer de commencer par la fin!
Il y a tout de même quelquechose que je ne comprends pas très bien :
Si on travaille en shapping, si j'ai bien compris, on clique tout comportement qui va dans le sens de ce qu'on souhaite au final. or ce n'est pas vraiment la fin du comportement souhaité, non?
Avec Can'to, j'avais récompensé lorsqu'il allait vers l'objet et qu' il le prenait, puis le ramenait.... mais ça s'est arrêté là ;) Il y a quelquechose que je n'ai pas dû comprendre :(
Et là, si je clique et récompense la fin (tenue en gueule), comment lui faire comprendre de relier les 2 actions : je vais à l'objet/je prends/je reviens et je garde l'objet en gueule jusqu'à ce qu'elle le prenne?
Parce que maintenant on ne clique plus quand il revient avec l'objet puisque c'est bien acquis.
Suis un peu perdue.....
Estébène
Invité
«
Réponse #19 le:
08 octobre 2007 à 00:41:17 »
Je ne sais pas pour quelle raison tu as décidé de travailler le rapport d'objet au shaping? Si tu voulais juste intéresser un chien à un objet et rien de plus ce serait ok.
Or, dans le cas de Can'to, il ne suffit pas juste qu'il s'intéresse à un objet, mais il doit le porter et le garder en gueule sans le crâcher.
Donc, je ne vais pas rentrer dans des détails techniques, mais comme je te l'ai marqué plus haut, ce sont 3 comportements différents. Chaque maillon de cette chaîne de comportement doit être travaillé séparément puis on pourra rajouter le 2ème au 3ème et ensuite le tout.
Que ce soit bien claire, le 3ème tu l'as bien compris, c'est le port mais là je devrais alors te dire le 1er que tu dois travailler.
Comme le clicker signifie au chien fin du comportement, il est donc logique de commencer par la fin, le port de l'objet. Naturellement pendant un certain temps tu ne travailles plus avec des objets sur la piste. Ni lancer un objet.
Pesonnellement, je n'ai jamais travaillé la piste et les objets le tout en même temps. Mais je crois que les buts recherchés sont différents. Nous faisons du pistage qui va dans la même direction que le pistage FCI. Donc, l'important c'est d'abord la tenue de la piste. Les objets je les travaille hors piste! Quand je suis certaine du port de l'objet je peux les introduire en piste. Mais nous avons aussi le choix avec la désignation des objets.
Dans le programme, nous avons la piste, puis la quête d'objets. A l'époque j'avais opté pour le rapport d'objets avec Jenko en piste, mais je perdais toujours des points. Dès lors, avec Rac, je fais de la désignation en piste, et le rapport en quête. Et si tu pouvais voir, Rac a été tellement condionné au port de l'objet (il savait que la récompense survient uniquement lors du port tenu), que plus tard, si je cliquais l'approche vers un objet de la quête, jamais il ne s'est arrêté, car il avait été conditionné!
Le seul but premier est le port et rien d'autre.
Je vais te donner l'idée d'un exercice, je souhaite apprendre à mon chien à grimper une échelle. Si je clique le 1er échelon, que se passe t'il? Et bien ok il va recevoir un click et jeu ou autre. Mais comment poursuivre pour le 2ème et ainsi de suite? Le chien va se bloquer sur le 1er échelon.
Si maintenant tu lui apprends le dernier échelon, le chien reçoit son click. Ensuite tu fais l'avant dernier échelon, et bien ton chien voudra aller vite pour obtenir son click par lequel il a été conditionné, le dernier échelon = click. Evidemment par conditionnement.
Et si tu connais la méthode tu penseras toujous que
clicker = fin du comportement et récompense
. Il n'y a pas plusieurs click, il n'y a qu'un seul click suivit de la récompense (jeu, nourriture, caresse etc...) selon l'individu et les buts à atteindre.
Oops je vais m'arrêter là.
Isa
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6