Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
PISTAGE
»
Pistage - Comment Démarrer???
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
En bas
Auteur
Sujet: Pistage - Comment Démarrer??? (Lu 15698 fois)
Chaos
Vénérable
«
Réponse #30 le:
02 novembre 2007 à 22:34:53 »
Bravo au titi !!!
www.valventdore.be
"L’amour, c’est quand ton chiot te lèche le visage même après que tu l’aies laissé à la maison tout seul toute la journée." Mot d’enfant : Mary-Ann, 4 ans
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #31 le:
02 novembre 2007 à 22:39:32 »
J'ai oublié de dire que pour l'instant, le coup de feu, pas de problème. il lève la tête, mais pas de peur. Bon il est encore en laisse.....
Et nous avons commencé cette semaine à travailler un peu l'aboiement sur ordre, le soir au moment de donner la gamelle!
Au début, un couinement d'impatience, mais ce soir, j'ai eu droit à un petit wouaf
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
menestret
Invité
«
Réponse #32 le:
03 novembre 2007 à 00:43:40 »
Salut à tous,
j'ai trouvé tout les post très intéressants. Je vais y aller de mes petits conseils. Si je me souviens bien, can'to est un jeune chien, donc il à tout son temps pour devenir un champion de la piste .
Le pistage, comme il a été dit, c'est dure physiquement pour un chien. Si il y a trop de répétitions, ont va direct au découragement de l'animal. Si il y a trop de paramètres, même effet. Et un chien découragé, ne joue plus, donc ne donne plus de cœur au travail. En piste, le chien doit avoir envie de se débrouiller tout seul.
Je pense que eu égard à son âge, tu devrais t'attarder sur les fondamentaux, tu as le temps. Apprendre au chien à pister sur les lourdes(effluves) avant d'aller se frotter aux angles multiples, à fanatiser le chien au petit bâton, avant de vouloir lui récupérer, lui apprendre l'odeur humaine sur la cassure de terrain, avant l'odeur humaine sur le petit bâton etc.... Ton chien est jeune et ne pense qu'a jouer, il faut que celà reste un jeu, mais un jeu + technique.
Il y a de multiples méthodes de pistage, mais elle ne sont pas forcément adaptées à tous les chiens. C'est le chien qui commande la technique à employer, et non le contraire.
J'ai eu dernièrement une chienne BA de 9 mois à débourrer pour la préparer au pistage utilitaire. J'ai commencer la méthode militaire que les anciens dresseurs m'ont enseigner et qui est peu employé à l'heure actuelle (mais celà marche relativement bien sur la plupart des chiens, sauf que là....). Trainer la viande, puis trainer et soulever par intermittence, puis un morceau tous les pas, puis les deux pas, puis trois etc... Bref, la chienne pistait, mais ne s'intéressait pas à la viande et sortait régulièrement des lourdes. Par contre la gamelle en fin de piste.... J'ai remplacer la viande par des croquettes. Un peu mieux, mais toujours des sorties. Par contre je me suis aperçu que lorsque c'était un de mes aides qui traçait, là c'était festival. Normal, c'est lui qui s'en occupait. Donc, j'ai travailler tous les fondamentaux avec le traceur de mademoiselle. Dans un dernier temps, j'ai fait tracer son traceur avec un autre aide en même temps, pour en finalité ne plus employer son traceur. Voilà pour la petite histoire du pistage sur le maitre.
Une autre chose très importante, c'est les changements de terrain. Tu as un chien qui est encore dans la période de découverte. Il est normal qu'il soit intéressé aux mulots, aux camping car, aux bruits, enfin à toutes distractions qu'un jeune chien doit découvrir.
Mieux vaut ne pas travailler lorsque tous les paramètres de distraction sont réunis. Car ont s'énerve, ont ne comprend pas pourquoi le chien pistait hier, et pas aujourd'hui etc.. Et là, ce n'est plus un jeu (dans la tête du chien). En piste, le chien doit travailler sa concentration. Il vaut mieux avoir un terrain en toute quiétude au début.
Je pense qu'il faut prendre son temps, et ne pas hésiter à revenir en arrière dés que le chien semble plafonner. En pistage,
comme dans beaucoup de disciplines, les fondamentaux sont les fondations de la discipline. Aller trop vite, c'est griller des étapes importantes que le chien n'aura pas le temps d'assimiler. L'important c'est que le chien soit fixer sur sa piste, avant d'y apporter les angles, les objets, la fausse piste, les changement de nature de terrain etc.. Tout celà vient au fur et à mesure.
J'espère ne pas avoir été trop long
Bon courage dans cette belle discipline que trop peu ose s'y frotter.
le mari de cat
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #33 le:
03 novembre 2007 à 20:21:49 »
Eric, merci beaucoup de tes conseils!
oui tu as entièrement raison, il faut savoir revenir en arrière. Et je l'ai expérimenté aujourd'hui.
1ère piste, droite mais assez longue, Can'to part super bien, et puis son oeil est attiré par un gros morceau de bâche noire qui sortait de terre vers sa gauche. Alors là plus rien, il y va, puis part ailleurs, trouve des bouts de plastique, s'amuse avec.
Donc rappel, je récupère les 'trésors' et en voiture sans rien lui dire.
Le coffre est ouvert et il voit au loin les chiens suivants travailler.
Plus tard, on lui refait une petite piste, courte, 70 pas, et là il est très appliqué, beaucoup plus calme, le nez bien au sol, et il réussit.
on est restés là dessus.
La même chose avec le BA d'un gars, qui normalement est capable de faire des U....., même si souvent il doute en cours de route.
Et ça fait plusieurs fois qu'il ne fait plus rien, et que le traceur doit l'aider jusqu'au bout, sinon il reste planté là au milieu de la plaine, sans plus bouger du tout. En plus un peu en conflit avec son maître en ce moment car il a tendance dans la rue à beaucoup aller 'chercher' les autres chiens, donc engueulades.....
Et comme le chien ne fait plus rien en pistage, le maître est très très vexé, et ça n'arrange pas les choses entre eux.
La première piste aujourd'hui était catastrophique.
Pour la 2ème, le traceur voulait faire au moins 200 pas en disant il doit le faire, il est paresseux..
J'ai tracé la piste, seulement 100 pas, toute droite. Et le chien est super bien parti, il ne s'est pas arrêté une seule fois.
Et quand il est revenu vers son maître avec son objet, on le sentait beaucoup plus heureux, même s'il était un peu inquiet parce que son maître a mis un petit moment avant de lui faire une grosse fête.
Changement de traceur, piste courte.....??? je ne sais pas, mais après le chien était paisible. J'espère qu'il a un peu repris confiance en lui.
Si vous venez à Rouen, je vais m'inscrire, ça nous donnera l'occasion d'en parler!
J'ai tellement de choses à apprendre! je fais certaines choses à l'instinct, mais je me trompe sans doute souvent!
Nathalie, si tu viens aussi, ce sera sympa, on pourra bien échanger là-dessus!
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
menestret
Invité
«
Réponse #34 le:
03 novembre 2007 à 23:42:36 »
Salut reb, nous serons bien sûr à Rouen pour présenter ABYSS.
Pour CAN'TO, preuve qu'il est joueur. C'est normal. Tu as raison de le laisser aller à la curiosité, mais arrivé à sa hauteur, tente un "non" autoritaire et mesuré, puis ramène le sur la piste, mais arrange toi que la curiosité se trouve derrière le chien. Au moment de croiser en perpendiculaire la piste (il faut surtout bien s'orienter et utiliser les piquets), relance au "cherche" avec un "oui c'est bien ça" dés qu'il repart. Plus tard, tu sauras détecter et anticiper la curiosité. Là, un simple toussotement suffira à CAN'TO de comprendre qu'il va se faire réprimander.
Yack, mon chien nouvellement retraité malgré ses 8 ans et demi, a toujours cette tendance à aller à la curiosité (mais en utilitaire c'est moins grave, il faut que le chien reprenne sa piste aussitôt), mais son attitude change dés qu'il y part, je tousse, il me regarde et poursuit sa piste. Mais là, il s'agit d'un chien avec beaucoup de fond qui remet régulièrement la hiérarchie en question.
Pour la frustration (le retour au coffre), il faut en user mais surtout pas en abuser. C'est un peu l'avant dernière botte pour faire passer le message au chien. Il pourrait vite comprendre que ne pas travailler est assimilé au retour au coffre, donc repos. Mieux vaut un chien à la chaine qui observe sa maitresse féliciter les autres chiens. Ne s'agissant que d'une faute logique pour un jeune chien (qui pour lui n'est pas une faute, le jeu) la frustration, à mon avis, ne s'imposait pas. Mais tu as eu le bon réflexe.
Pour le BA, je pense que celui-ci a remis en cause la hiérarchie avec son maitre, et il lui prouve en refusant de pister dés que les choses se compliquent. La simplicité = récompense plus facile pour lui, la difficulté = atteinte directe au moral du maitre, donc chien gagnant dans la dynamique de la remise en cause de la hiérarchie. Tu as eu raison de redescendre la difficulté, mais au bout d'un moment, il faudra se rendre à l'évidence, il recommencera. Là la frustration s'impose (chien au piquet, et maitre qui récompense les autres chiens, puis piste dans la foulée et super récompense à l'issue si le travaille est bien exécuté (mais pas une piste avec un U, juste la moitié). Pour les chiens dans la rue, il ne faut surtout pas qu'il oublie le "NON"autoritaire accompagné d'une traction ferme sur le collier chainnette, puis dés que le chien cesse son agressivité, aussitôt "c'est ça, oui c'est bien". C'est un acte de dressage et non un conflit. Il doit pouvoir devancer la réaction de son chien et le féliciter si il n'agresse pas. Tu n'as pas préciser l'âge du chien. Si il a entre 9 et 16 mois, c'est quasi normal que le chien cherche sa place dans la meute, ou affirme son caractère.
Surtout ne pas désespérer.
le mari de cat.
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #35 le:
04 novembre 2007 à 22:36:49 »
Eric, pour le BA, il a 15 mois. Et son maître le traite comme un vrai bébé et lui tient en permanence des très longs discours, du style 'ah ça c'est pas bien ce qu'il a fait le chien, le maître il est pas content du tout.......' , j'en passe et des meilleures...
Ce matin sa première piste en libre était bien, et au harnais, nickel! Mais effectivement si le maître ne change pas sa façon de faire, ça recommencera probablement!
Pour Can'to, on travaille en libre, donc quand il est sur la piste et qu'il décide de partir divaguer sur autre chose que sa piste, je ne suis pas derrière lui pour le remettre dans le 'droit chemin'. Je n'ai que ma voix, de loin...
Ce matin une première piste droite mais avec une difficulté puisque le terrain était bombé et qu'arrivé à l'objet, le chien ne pouvait plus me voir du tout. Il a fait ça super!!!
En revanche, la 2ème piste, il s'est arrêté avant la fin, est revenu..... bref j'ai essayé de le relancer mais finalement j'ai du l'accompagner pour l'aider. Il a trouvé un objet qui devait dater d'au moins 2 semaines, puis a fini par trouver le bon!
Mais on a décidé que pendant un moment on ne ferait plus qu'une seule piste à chaque séance, même si c'est clair qu'il y va avec enthousiasme et ne demande que ça! mais il est jeune encore!
Ustelle
Invité
«
Réponse #36 le:
05 novembre 2007 à 07:15:58 »
Merci pour la lecture de vos posts.
Vraiment très instructifs
jean jacques
Ouzoum
Vénérable
«
Réponse #37 le:
05 novembre 2007 à 12:06:05 »
Merci de nous livrer ton expérience de maître chien à la Gendarmerie, sais plus ton prénom ?? ah la mémoire ... ;)
J'étais à Rouen en 2006, j'ai beaucoup apprécié ta femelle bergère, comment va t'elle ?
Pour les vidéos...
tigssi
Vénérable
«
Réponse #38 le:
05 novembre 2007 à 12:10:10 »
Oh quel post très intéressant. Un grand merci.
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
uros
Vénérable
«
Réponse #39 le:
05 novembre 2007 à 14:45:09 »
Oui, en effet, post très intéressant pour une novice comme moi, dans cette discipline B)
Continues Reb, tu es bien partie avec ton "bel" Can'to !!!!
Bizzzzzzzzzzzzoux
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
En haut