Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
PISTAGE
»
Le Pistage Avec Can'to (suite)
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En bas
Auteur
Sujet: Le Pistage Avec Can'to (suite) (Lu 7902 fois)
Rebecca
Vénérable
Messages: 10965
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Le Pistage Avec Can'to (suite)
«
le:
28 janvier 2008 à 00:30:33 »
Pour ceux que le pistage intéresse, je vous fait un petit point sur l’évolution de Can’to dans cette discipline.
Après presque 3 semaines d’arrêt à cause d’une énorme bronchite, on a recommencé.
Samedi après midi, je l’ai emmené en plaine à côté de chez moi. Il faisait soleil B) , un beau terrain, un petit blé tout tendre qui commence à lever, terre tendre à souhait pour voir les pas…. Le rêve
Comme j’avais pas mal discuté le week end précédent, lors du concours de mon Club, avec un juge et un concurrent, qui tous deux parlaient de commencer à la bouffe, j’ai décidé de faire un essai, et au harnais.
Un peu risqué puisqu’il n’a jamais travaillé au harnais, qu’on ne travaille pas à la bouffe dans mon club, et qu’en plus on ne piste pas sur nous! Donc c’était nouveau pour lui.
Mais en même temps, il me semblait qu’il y avait moins de risque de confusion que de le faire en libre où on n’a jamais travaillé avec la nourriture.
J’ai tracé 2 pistes de suite (intercalées par une petite piste pour Rebecca), une petite rondelle de knackis tous les 5 pas environ, un angle, et en avant !
En revanche, au bout, pas de bouffe, mais son petit bois. Je n’étais pas sûre du tout de bien faire, mais comme il a très bien compris depuis longtemps que le but de la piste c’est le petit bois et qu’il est super heureux de revenir avec, je ne voulais pas lui mettre trop de doute.
Au début il était surpris, par le fait d’être attaché, que je le suive, qu’il y ait de la bouffe, mais finalement il a assez bien pigé et a réussi.
Puis j’ai pris un gros risque. Comme il était bien chaud et content de bosser, j’ai décidé de lui refaire une 3ème piste, en libre cette fois-ci, et sans bouffe.
Comme c’était prévisible, il est parti doucement en cherchant la knacki, et là, je me suis dite ‘t’as fait une grosse c…..ie, il va plus rien comprendre du tout’ :(
Mais en fait c’est un petit chien bien dans sa tête, heureux de bosser et qui ne se pose pas trop de questions métaphysiques !
donc quand il a eu pigé qu’il n’y avait pas de bouffe à attendre, ben il a pris sa piste comme d’hab, et hop !
Dimanche matin, entraînement avec le club, en libre. Je ne me suis pas vantée de nos ‘exploits’ de la veille….. ;)
1ère piste de rêve.
2ème piste, il fait un truc qu’il n’avait jamais fait : au retour, tellement pressé de revenir, il perd son petit bois. Il s’arrête, le reprend et repart en sens inverse !!!!!! comme s’il voulait aller le remettre à sa place pour faire un retour nickel :lol: Bon…. rappel et il revient.
Alors voilà le résultat des courses :
Beaucoup d’enthousiasme, il se laisse assez facilement déporter par le vent (c’est pour ça que j’avais essayé la bouffe, pour essayer de le concentrer sur la piste), mais retrouve très vite sa piste ; l’angle : pas de problème…. Retour avec le petit bois à fond la caisse, arrivée toujours très brouillon ;)
Maintenant il faut rallonger les pistes, travailler les départs, les arrivées, les remises de l’objet, faire des U, se mettre sérieusement au harnais….. quel programme !
J’espère ne pas avoir fait trop d’erreurs samedi avec mes expériences
Mais comme je disais plus haut, je commence à le connaître, mon titi, il est bien dans ses baskets.
Très différent de Rebecca qui est facilement perturbée. Lui, si je hausse fort le ton quand vraiment il déc….., il fait une tête comme s’il était martyrisé, mais ça dure 5 secondes ! Aussitôt il repart comme si rien ne s’était passé, pas traumatisé pour deux sous…
Alors je ne pense pas, au vu de ce qu’il a fait dimanche matin, que mes essais l’aient perturbé, en revanche je me demande si c’est à recommencer…….
Les avis et expériences seront les bienvenus.
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
uros
Vénérable
Messages: 2545
Age: 77
Localisation: Morbilhan
Sexe:
Le Pistage Avec Can'to (suite)
«
Réponse #1 le:
28 janvier 2008 à 08:29:39 »
Tu as tenté le "diablotin" Reb ! en lui mettant de la bouffe sur sa piste :lol: mais en fait, il est très attaché à son petit bout de bois
Mais il n'a pas fini de te surprendre ton titi !alors bon courage à tous les deux pour continuer votre expérience au pistage,c'est super
Je ne peux te donner d'avis, ni conseil en la matière, ne connaisant pas cette discipline, mais je la trouve très très interressante pour développer l'intelligence de nos bp
à tout bientôt
IP archivée
cha
Vénérable
Messages: 1221
Age: 38
Localisation: Haute Savoie 74
Sexe:
Le Pistage Avec Can'to (suite)
«
Réponse #2 le:
28 janvier 2008 à 16:09:17 »
et ben ca a l'aire super tout ça !!!!
je n'y connais pas grand chose, j'ai tracer quelque piste pour une du club et son bp, maus c'est tout.
en tout ca il a l'aire de bien aimer ça et toi aussi !!!
pour ce qui est des technique je pourais pas téclairer :(
continuer à vous amuser en tout cas !!
IP archivée
mon club
contre les corridas
SPA
SPA d'Arthaz 74
[img]htt
isak
Vénérable
Messages: 2194
Age: 56
Localisation: Haute Savoie (74)
Sexe:
Le Pistage Avec Can'to (suite)
«
Réponse #3 le:
29 janvier 2008 à 21:15:33 »
c'est bien tout ça, c'est qu'il progresse le titi!!!!
Pour ce qui est de la nourriture sur les pistes, je sais que certaines personnes en recherche utilitaire l'utilise, d'autres non ??
Je ne pourrais pas t'en dire d'avantage, mais je pense que les personnes qui pratiquent le pistage sur le forum te seront surement de très bons conseils .
Le principal c'est que Can'to à l'air de s'éclatter dans cette discipline et c'est super ;)
Bonne chance à tous les deux pour la suite !! ;)
IP archivée
Thalie
Vénérable
Messages: 858
Le Pistage Avec Can'to (suite)
«
Réponse #4 le:
29 janvier 2008 à 22:46:20 »
C'est super que tu persiste dans le pistage.
Moi, je pense qu'il n'y a pas de méthode unique pour travailler. Tout dépend du chien.
La seule chose qui me parait importante, c'est que le chien soit vraiment motivé par l'idée de te rapporter l'objet. Et là, le mieux c'est de travailler sur l'instinct de proie.
Pour le reste, en ce qui concerne viande ou pas viande, tout dépend des chiens. Moi, j'en mets souvent sur les pistes de Thalie, mais de manière hyper espacée. Peut-être à 3 ou 4 endroits sur une piste de 500 pas. Mais au-début, j'en mettais d'avantage. Résultat: Thalie travaille de manière très propre et très précise.
Avec Nemo, j'ai également essayé de mettre de la viande, mais ça le rendait encore plus excité qu'il l'est déjà. Du coup, je ne met plus jamais rien avec lui. Et ça va beaucoup mieux ainsi
En tout cas, cette discipline a l'air de bien plaire à Can'to et je vous souhaite autant de plaisir que moi j'en ai.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis quelques vidéos de pistage sur mon site
http://www.thalie.ch/entrainement_pistage.html
IP archivée
Rebecca
Vénérable
Messages: 10965
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Le Pistage Avec Can'to (suite)
«
Réponse #5 le:
29 janvier 2008 à 23:50:09 »
vraiment super intéressant pour moi de regarder tes vidéos, Thalie!!!
Je crois que je vais encore les regarder et encore et encore!!!! j'y trouve plein de réponses à des questions que je me pose
Pour la nourriture, l'aléatoire sera peut être un bon compromis pour Can'to.....
histoire de lui donner un peu plus d'application, parce qu'il part vraiment comme une fusée avant de mettre le nez au sol. Bon c'est vrai que les pistes qu'on fait ne sont pas encore bien longues....
Il s'applique un peu mieux maintenant que je l'empêche de regarder le traceur, surtout à partir de l'angle, parce qu'il y a 15 jours, il avait repéré (l'air de rien, tout en faisant celui qui ne regarde pas :P ) où le traceur posait le petit bois, et bien sûr, ce qui devait arriver arriva: il a tout coupé pour aller dans la zone approximative où il avait vu qu'était déposé l'objet.
Je suis épatée par l'application et la ténacité de Thalie (vraiment du travail propre!) , mais aussi vraiment par le courage de Némo qui repart, et repart et repart autant de fois que tu le lui demandes.
Et quand on arrivera à faire des remises d'objet aussi jolies que te font ces 2 là, ..... ben je serai aux anges
Pour le fait d'être motivé à l'idée de rapporter l'objet, pas de souci pour l'instant de ce côté là! c'est clair que c'est son objectif!!! :lol: :lol: :lol:
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Rebecca
Vénérable
Messages: 10965
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Le Pistage Avec Can'to (suite)
«
Réponse #6 le:
07 février 2008 à 19:21:50 »
je continue à vous dire où on en est, et j'ai besoin de votre avis.
Donc : mardi, une piste superbe! Jusque là, on doublait la première longueur et la 2ème (après l'angle). Mardi le traceur n'a pas doublé la première, en revanche il a triplé la 2ème (ben oui, comme il revenait sur ses pas pour la doubler, il fallait bien qu'il reparte une troisième fois pour s'en dégager).
Un vent impossible, j'avais même du mal à avancer
Aucun souci pour Can'to, qui a été distrait un très court instant par des trucs qui trainaient mais il a repris sa piste aussitôt. On sent bien qu'il n'a qu'un seul objectif en tête : trouver l'objet et me le rapporter. Parfois tellement rapide quand il revient qu'il perd l'objet mais il le reprend et hop! une fusée
Aujourd'hui, les gars ont décidé qu'il fallait avancer un peu.
Donc mon Titi a fait son premier U! Certes la 3ème branche du U était assez courte, mais en revanche piste simple, le traceur n'est jamais revenu sur ses pas. Il a juste continué sa route après avoir déposé l'objet.
Et mon petit loup s'est débrouillé comme un chef
En plus aujourd'hui il est plus resté sur sa piste au départ, au lieu de partir avec le vent et d'y revenir après.
Alors maintenant, ma question :
Les gars me disent que d'ici fin Mars, les entrainements seront finis (ben oui les terres seront toutes cultivées), à peu près jusqu'à début Août, et qu'il vaut mieux laisser les chiens sans entraînement pendant toute cette période, qu'ils n'oublient rien et même au contraire sont encore plus motivés quand ils reprennent.
Qu'en pensez-vous????
ça m'ennuie beaucoup, parce que je trouve qu'on n'a pas encore assez avancé, notamment il faut travailler le harnais maintenant......... et que fin Mars c'est demain :( il aime tellement ça mon titi que j'ai peur que ça lui manque ....
Vos conseils seront les bienvenus...
Nathalie, je voulais t'appeler depuis un moment déjà, mais je n'arrive pas à remettre la main sur ton n° de tél....
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Thalie
Vénérable
Messages: 858
Le Pistage Avec Can'to (suite)
«
Réponse #7 le:
07 février 2008 à 20:11:37 »
Eh ben moi, j'arrête jamais le pistage. Je n'entraîne par soleil, vent, pluie ou neige :lol: .
A Genève, ce n'est pas particulièrement facile de trouver des terrains, mais on finit toujours par dénicher un endroit où aller. La période où c'est le plus compliqué, c'est en été quand l'herbe a poussé haut et que les paysans n'ont pas encore fauchée. Sinon, quand il fait très chaud, style août ou septembre, on s'entraîne plutôt le soir.
Bref, pour répondre. Je trouverais dommage que tu arrêtes tout pendant aussi longtemps. Certes, ton chien ne vas pas oublier ce qu'il a appris, mais en même temps, s'il n'a pas d'entraînement, il ne pas pouvoir progresser. C'est vrai que les chiens sont souvent encore plus motivés après une pause. Mais là, il suffit déjà de sauter une ou deux semaines d'entraînement pour qu'ils soient en manque .
IP archivée
Rebecca
Vénérable
Messages: 10965
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Le Pistage Avec Can'to (suite)
«
Réponse #8 le:
07 février 2008 à 22:46:14 »
Merci Thalie, c'est bien ce que je pensais!
le seul problème c'est que seule, je vais devoir le faire pister sur moi.... ça m'ennuie
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Thalie
Vénérable
Messages: 858
Le Pistage Avec Can'to (suite)
«
Réponse #9 le:
07 février 2008 à 23:10:32 »
Citer
le seul problème c'est que seule, je vais devoir le faire pister sur moi.... ça m'ennuie
Ca t'inquiète pas, c'est pas un problème! Beaucoup de personnes que j'ai rencontrées en concours travaillent en pistant sur elles-mêmes. Moi, je le fais également régulièrement, même quand je m'entraîne avec quelqu'un.
Le chien piste indifférement sur notre odeur ou celle d'un autre.
En ce qui me concerne, j'ai commencé à travailler sur ma propre odeur avec mes deux chiens. Et le jour où les pistes ont été tracées par quelqu'un d'autres, ils n'ont absolument rien marqué.
Du coup, ben t'as pas d'excuse pour pas t'entraîner. Dommage, qu'on soit si loin l'une de l'autre, je viendrais bien pister avec toi
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
PISTAGE
»
Le Pistage Avec Can'to (suite)