Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
Le Monde De La Beauté
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
7
8
9
En bas
Auteur
Sujet: Le Monde De La Beauté (Lu 11190 fois)
Ouzoum
Vénérable
Messages: 2288
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #50 le:
03 juin 2008 à 13:26:34 »
Citer
C'est bien se que je disais on ne s'entend pas sur le vocabulaire!
Toiletter et préparer! ...
Si pour certains le toilettage commence par ... couper les ergots si trop long, peigner tous les 8 jours avec une brosse chiendent, faire un peu d'épilation aux oreilles (enlever la bourre à l'arrière etc ...), alors tous nos chiens sont toilettés !
et c'est un peu tant mieux
... car l'entretien d'un animal (même léger) fait partie des devoirs que tout bon maître doit avoir :huh:.
Laisser un chien au naturel (sans soin) de la naissance à la mort, comme cela peut se voir dans quelques cours de ferme ... cela s'assimile plus à du laxisme qu'à du respect :huh:.
Pour moi le toilettage-artifice (en expo) commence lorsque tu vois arriver talque, shampoing colorant, teinture pour pigmentation de la truffe, implants dentaires, même des lentilles pour foncer l'oeil paraît il ? longue séance de lissage et brosse sur table devant le ring, et bien des artifices qu'on ne voit pas le jour J mais qui se font à la maison
, Je vous laisse juge pour vérifier si notre race bergère entre dans cette catégorie ou non
.
Les bergers que l'on voit en France, tant en RE ou NE, m'apparaissent en grande majorité naturels, ce qui n'exclut pas un minimum syndical d'entretien ;) .
Allez voir comment les éleveurs présentent les gros animaux au CGA à Paris (bovins, chevaux etc ...), ils sont bichonnés au Naturel !
... propre ! avec beaucoup d'amour et de passion dans la présentation ;) .
Bonne journée
IP archivée
Pour les vidéos...
Diabolo
Modérateur
Vénérable
Messages: 2677
Localisation: Garat
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #51 le:
03 juin 2008 à 17:02:28 »
Ben voila … avec toutes vos réponses, beau, pas beau, standard, pas standard, pas machin mais bidule… voila que maintenant en regard de tout ce que je viens de lire, je trouvais ma chienne la plus belle du monde, je vais devoir la trouver ordinaire….
Il est évident qu’à la sortie d’un défilé de mannequins femmes ou hommes la réalité est souvent amère devant les canons de la beauté.
Il y aura toujours plus beau, plus fort, plus tout, j’espère seulement que cette course à la beauté, à la prime et, au travers de cela, au bisness juteux, il n’est point dans certains élevages des vocations à la "docteur Folamour" qui développent des thèses où l’on pourrait percevoir des "Alexis Carrel" en puissance…
Une photo sur une œuvre de Patricia Piccinini « le cochon humain » où se dégage justement ce mariage étrange entre le laid de l’aspect et le beau de la tendresse du regard d’amour maternel…mais ce n’est qu’une fiction.
.
IP archivée
http://recherche-utilitaire.fr
gift
Vénérable
Messages: 4979
Age: 59
Localisation: Gossau Zürich Suisse
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #52 le:
03 juin 2008 à 17:02:46 »
Alors pour les boviins on utilise le sèche cheveux et le gel pour faire tenir les poils du dos au garde à vous! Après on hésite pas à raser un peu ce qui dépasse, a cirer les sabots en noir profond..c'est du travail d'apothicaire..d'ailleurs il ya des préparateurs spécialisés dans la chose!!!
Non le Bp c'est pas le caniche..par contre je suis partante pour le shampoing colorant ..une demi bouteille pour moi le reste au chien!
A+Gift
IP archivée
VAN GOGH
Vénérable
Messages: 1203
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #53 le:
03 juin 2008 à 20:22:52 »
Très intéressant ce post!
J'ai fait des expos avec trois races différentes: cocker, schnauzer, BP., actuellement Bp et de plus en plus schnauzer.
Il me semble que si tu as vraiment un beau chien (dans le standard), un jour ou l'autre il sortira. Ensuite, il y a comme dit Reb des tas de paramètres.
Pour te parler de choses que j'ai vécue, il y a encore 4 ans je ne connaissais rien au BP. J'ai découvert cette race avec Van Gogh. J'ai commencé à faire des expos parallèlement à l'agility (c'est pour cela que je l'avais acheté au départ), puis de l'obéissance, puis du pistage qui a été pour moi la révélation. je n'avais jamais travaillé avec un chien (le vrai travail, pas l'agility justement). j'ai pu mettre mon chien en classe travail après avoir obtenu le brevet. Inconnue que j'étais, Van Gogh a fait RCACS au championnat de France en 2007 devant deux éleveurs et pas des moindres (Oustaou de Padel et Champ d'onix d'où est issu VG d'ailleurs, il a battu les deux champions des années précédentes). Donc, un beau chien se fait tout de même remarquer.
Mon jeune schnauzer de 16 mois a déjà fait des Best In Show et là encore je ne suis pas connue.
Simplement, pour reparler de beauté et travail, certains juges ont de la considération pour la classe travail et d'autres l'ignorent. je commence à les connaître et je trie. Il y a malheureusement peu de chiens en classe travail. Je trouve celà surprenant puisque le BP a de fabuleuses qualités dans ce domaine. Ce que j'ai remarqué aussi c'est que les éleveurs n'ont pas de chiens en classe travail, pourtant ils veulent conserver les qualités de ce chien. Peut-être un éleveur pourra-t-il répondre à cette question?
En tout cas, les expos permettent de voir des gens sympas, différents et d'échanger sur les chiens.
IP archivée
LE NOUNOURS VOLANT
Bonzaï
Invité
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #54 le:
03 juin 2008 à 21:38:10 »
Je remercie Atchoum d'avoir répondue à ma question sur les "chichis". Ce qu'ont écrit fermewihr, ouzoum et Thalie correspond parfaitement à ce que j'aurais répondu ce qui prouve que si personne n'utilise l'hypocrisie et autres choses du même genre, les éleveurs et les non éleveurs peuvent fort bien avoir pratiquement les même opinions sur des sujets qui pourraient être aussi polémique que les expositions.
J'approuve tout à fait la phrase d'Ouzoum indiquant qu'entretenir un chien est une sorte de respect envers celui-ci, je rajouterais juste que dans une exposition, c'est aussi une forme de respect envers les autres concurrents, le public et le juge. Je voudrais juste montrer le pourquoi. Prenez un chien en cadenettes, et je sais de quoi je parle, qui plus est, prenez un mâle. Le juge se doit d'aller vérifier la présence des 2 testicules. Que va t il se passer si pour faire cette vérification, il doit écarter les cadenettes pleine de m...e parceque le chien n'avait pas de papier pour s'essuyer ?
Pour voir l'expression d'un BP, j'ai pas besoin de le voir à sa descente de montagne et bien crotté ! je vois cette expression aussi bien chez un chien sale et avec plus de plaisir sur un chien propre. Quand à dire que les chiens que tu appelle d'expo ressemblent a des chiens de salon, je rejoint ce qu'on dit plusieurs forumeurs, des chiens actuellement ont des brevets de travail et pourtant, ils se permettent d'avoir des CAC CACIB ou des réserves en championnat de France et dans beaucoup d'expos où ils se présentent. Pour le caractère du BP, je rejoints fermewihr : supprimer la méfiance du BP, ce serait supprimer une des caractèristiques principales de ce chien. J'espère simplement que tu ne confonds pas "méfiance" et "peur". Quand à dire qu'il est plus naturel de voir un BP au troupeau, je suis d'accord surtout si c'est dans les hautes vallées pyrénéennes en estive. Quand à l'agility et à l'obéissance, je ne voit rien de bien naturelle dans ces 2 activités, l'agility étant pour moi le plus artificiel sport qu'il soit et pourtant, extremement passionnant et motivant pour nos chiens comme pour leur maitre. Dans ces 2 activités, tout y est fabriqué de main d'homme, rien à voir donc avec la nature.
Mais la question première que tu posais était : Je souhaiterai savoir ce qui vous intéresse dans les expos de beauté ?, je répondrais brievement car Ouzoum et fermewihr ont parfaitement répondu. J'ajouterais juste, sans exposition de conformité au standard, penses tu réellement que dans 10 ans nous auront encore des BP. Donc la question aurait été plus juste si elle avait été : à quoi servent les expos de conformité au standard ?
- à maintenir une race dans l'état où elle est (c'est le cas de notre BP), il n'est pas prévu d'amélioration mais de maintient.
- de mettre des gardes fous justement pour éviter les dérives. Les RE et NE servent justement à juger de l'état du cheptel et les éleveurs s'en servent pour préparer leurs accouplements
- ne plus participer à ces épreuves, c'est aussi en quelque sorte ne plus participer à la sélection.
Dans ces expos, on ne cherche pas le "beau" ! mais on cherche le conforme au standard.
Je vais vous mettre 3 photos, je tiens à dire que ce chien est le plus beau du monde, il l'était quand je l'ai offert à ma fille, il l'est encore aujourd'hui alors qu'à l'élevage nous avons des chiens avec des cotations et des titres qui les placent en haut de l'échelle et pourtant ce chien qui se fait vieux est toujours là, et pas plus ordinaire qu'avant !!!! à nos yeux bien sûr
Il est joli non ? mais pas très bon au standard : et heureusement qu'il n'a jamais reproduit parce que je ne vous dis pas dans quel état pourraient être ses descendants. Je m'explique : à moins de 2 ans dysplasie EE en étant très gentil car même la lettre Z ne suffirait pas ! problème aux yeux, 1 testicule, progrnathe... enfin : la totale quoi !
et en plus, à lui tout seul il nous coute autant en vétérinaire qu'une petite meute. Ce chien vient d'un éleveur français qui ne sélectionnait rien sauf peut-être le nombre de chiots, non adhérent au club, non lof, pas de radio de dysplasie, pas d'expos... à l'époque il avait déjà commencé à acheter pour revendre et même à importer des pays de l'est. et en plus, pour corser le tout : il était en plein coeur des Pyrénées !!! Ne vous inquiétez pas, il y a pas mal d'années qu'il n'existe plus.
Comme diraient certains, il n'est pas "valorisant" mais qu'importe, il est là, et on ne le forcera pas à partir ! voilà pour moi un des buts des expos : faire connaitre au public le BP beau si possible, bon et surtout sélectionné pour que les gens comme toi puissent être heureux pendant 12 à 16 ans avec leur chien.
Une dernière chose, tu n'aimes pas les protocoles d'une expo, je t'obligerais pas à les aimer, je ne vois d'ailleurs pas comment je pourrais faire, mais tu parles d'obéissance et de ton but en 2011 : crois tu que dans cette activité il n'y aura pas de protocole ? crois tu que dès le premier concours tu sortiras première ? Pour le protocole, je suis sûr qu'il y en a pour l'avoir pratiqué, pour sortir premier, je te le souhaite, pour faire le championnat de France et plus, je te le souhaite, ça ferais du bien d'avoir un BP sur ce podium là mais si tu y arrive, ce sera parce que tu auras travaillée et que tu auras fait travailler ton chien, que vous formerez donc une équipe avec une bonne osmose et c'est seulement à ce prix là que tu atteindras peut-être ton but. Et en expo, c'est la même chose : j'ai rarement vu quelqu'un arriver pour la 1ère fois en expo avec en plus son 1er chien et présenter comme un handleur ! parce que contrairement à ce que certains peuvent penser : non, les expos ça n'est pas facile, ça se travaille aussi bien pour le maitre que pour le chien.
Par contre, ce qui m'interpelle dans ce que tu écris, c'est que justement ces mots étaient utilisés par un éleveur que toi et moi connaissons, pour lui les expos n'étaient pas faites pour les particuliers car les éleveurs étaient les seuls à gagner. C'est une chose à méditer puisque ayala l'a écrit, c'est une particluière avec un chien qu'elle ne connaissait pas qui a remportée la classe puppy mâle. Et avec quelques séances de 5 minutes par jour pendant une bonne semaine, ce chiot a remporté le RBIS Puppy à béziers 2 semaines après, mais là, présenté par sa maitresse. Je vais pas te faire une liste de chiens présentés par des particuliers et qui sont passés devant des éleveurs, elle serait beaucoup trop longue.
Maintenant, ne te décourage pas, tu dis qu'il te faut faire quelques expos puisque tu veux faire reproduire ton chien, vas en visiteurs à quelques expos, observe, copie (c'est autorisé), essaye de te rapprocher des éleveurs, dis toi bien que si tu es timide, tu peux pas affirmer qu'eux même ne le sont pas, ose, pose des questions. La façon la plus simple de faire cette approche, c'est simplement de demander l'âge du chien que l'éleveur à en laisse, ça ouvre une porte et en général, une très grande partie des éleveurs seront heureux de partager la passion qu'ils ont pour ce BP. Cette occasion, tu l'as dans les semaines qui viennent et près de chez toi : Ventabren fin juin et Pierrelatte début juillet ! à toi de jouer...
IP archivée
Ustelle
Invité
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #55 le:
03 juin 2008 à 21:45:50 »
Pour ma part je ne répondrais pas et je connais quelques éleveurs ayant des chiens qui travaillent.
IP archivée
Alice16
Vénérable
Messages: 2472
Localisation: Angoulême
Sexe:
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #56 le:
03 juin 2008 à 21:56:01 »
Mais accepter qu'il y ait en expo 2 catégories : beauté ET travail c'est déjà accepter une différence !
Est-ce que le même chien peut concourir dans ces 2 catégories sur une même expo ? et si oui, dans ce cas là obtient-il le même jugement ?...
A+, Alice
IP archivée
Ustelle
Invité
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #57 le:
03 juin 2008 à 21:58:46 »
Chui raviii
P..........................n de M..............................e, Ho S................................................e V...................................................e!!!! C'est beau l'a.............................................r
Vive l'H...............................................................................r
Jean jacques Voyeux
IP archivée
VAN GOGH
Vénérable
Messages: 1203
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #58 le:
03 juin 2008 à 22:02:11 »
Oui, mais on ne les voit pas en expo. C'est dommage, je trouve. ça permettrait de valoriser ce pour quoi le BP est fait.. Ce n'est qu'une simple réflexion que je me suis faite depuis que je présente mon chien en classe travail, mars 2007, j'ai rencontré V. Farnoux avec Velou mai, c'est tout. Ce n'est en aucun cas une critique.
IP archivée
LE NOUNOURS VOLANT
Ustelle
Invité
Le Monde De La Beauté
«
Réponse #59 le:
03 juin 2008 à 22:03:52 »
Alice
Je pense que le chien est jugé sous les mêmes critères et pourtant c'est un chien de travail avant tout.
Que les utilisateurs choisissent des beaux chiens pour travailler comme VG et il n'y aura plus de polémique.
Jean Jacques Voyeux
IP archivée
Imprimer
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
7
8
9
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
Le Monde De La Beauté