Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
La France Sur Les Traces De La Belgique...enfin.
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En bas
Auteur
Sujet: La France Sur Les Traces De La Belgique...enfin. (Lu 2880 fois)
ayala
Invité
La France Sur Les Traces De La Belgique...enfin.
«
le:
15 juin 2008 à 13:16:55 »
Il était temps que la France bouge enfin!
http://www.animal-societe.com/proposition-5-gp2
IP archivée
gift
Vénérable
Messages: 4979
Age: 59
Localisation: Gossau Zürich Suisse
La France Sur Les Traces De La Belgique...enfin.
«
Réponse #1 le:
15 juin 2008 à 14:20:26 »
Hello!
Il y a des choses intéressantes dans cette proposition !
Mais habitant un pays progressiste il y a pas mal de lois! D'ailleurs la dernière me met de mauvaise humeur!
Pour les aquéreurs de chiens..à partir du 1 septembre..il faudra aller faire un cours théotique sur une soirée..voir demi.journée! Et suivre un cours pour chiens chez un moniteur homologué!
Obligatoire pour tous!
A+Gift
IP archivée
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
La France Sur Les Traces De La Belgique...enfin.
«
Réponse #2 le:
15 juin 2008 à 20:11:32 »
Oui, certainement beaucoup de très bonnes choses dans ce projet, mais le futur fait peur..
Qu’est-ce qui se cache derrière ??? vers quoi va t'on??
Le mieux est l’ennemi du bien.
A quand les chiots élevés dans des cages entièrement carrelées, mais qui heureusement feront au moins X m2 chacune?
Fini les petits élevés dans la paille ou en liberté dans une cuisine retentissant de plein de bruits de la vie de tous les jours, pouvant entrer et sortir à leur guise dans une cour gadouilleuse, mais qui s’imprégnaient de tout ce qui fera leur vie plus tard.
Vous trouvez le trait un peu forcé ? peut-être....
Pensez un peu, pour ceux qui les ont connus ( !) aux magnifiques fromages faits maison, aux superbes volailles élevées au grain et finies avec du pain trempé dans du lait que certaines grand mères vendaient sur les marchés ! Les grand mères ont pris de l’âge, certes, mais elles ont surtout dû renoncer à nous faire partager ces produits extraordinaires parce qu’elles n’avaient pas les moyens de se mettre ‘aux normes’.
Alors oui, il faut légiférer, interdire les importations en masse de petits chiens venant de pays dont beaucoup maintenant font partie de l’union européenne, interdire les ventes sauvages sur les foires, encadrer, ….. etc…
Mais faudra t’il interdire à des passionnés, connaisseurs de la race, d’élever des chiots comme ils l’ont toujours fait ?
Est-ce que ces lois ne finiront pas par profiter uniquement aux très grosses entreprises, qui seules auront la possibilité d’investir ???
Et surtout, tous les diplômes, examens….. remplaceront-ils l’œil, le feeling et l’expérience ?
Et est-ce qu'il ne faudrait pas, surtout, informer les gens....
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
fifty
Vénérable
Messages: 4417
La France Sur Les Traces De La Belgique...enfin.
«
Réponse #3 le:
15 juin 2008 à 20:30:07 »
N'étant pas trop à la maison ce We , et là j'ai pas non plus trop de temps pour lire......mais j'en ai assez un peu qu'on légifére sur tout à la va vite et de façon autoritaire !!!!!!
Je rejoins Rebecca dans tout ce qu'elle dit ainsi que Gift.....je vais m'informer et vous dirais ce que j'en pense.
IP archivée
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
fermewihr
Modérateur
Vénérable
Messages: 2858
Age: 62
Localisation: Horbourg-Wihr
Sexe:
La Petite Ferme de Wihr
La France Sur Les Traces De La Belgique...enfin.
«
Réponse #4 le:
16 juin 2008 à 02:11:42 »
Certes, il y a de bonnes choses dans ces lois mais comme disait Rebecca ou s'arretera t-on. :(
En Allemagne, il faut demander au Club de race, qu'elle étalon, on a le droit de prendre....
En Suisse, il a également des lois qui existent et son déja très restrictive et d'autre encore qui se mettent en place à la fois pour l'élevage et l'éducation de nos chiens (Je pense que nos amis Suisse pourrons nous en parler)
D'autres Pays Européens son très excessifs au niveau des lois pour les chiens.
Et tout cela fait boule de neige et finira par nous empêcher de penser par nous mêmes....
Quant on voit les Sénac Lagrange, Mansencal, Laborde, Amaret, Audibert,..... et tous les autres et j'en oubli, qui par leur instinct, leur façon propre de penser ont apporté tant de chose à notre race.
Les réglementations ça a du bon pour les excès, mais cela peut tuer la poule dans son oeuf. :(
IP archivée
ayala
Invité
La France Sur Les Traces De La Belgique...enfin.
«
Réponse #5 le:
16 juin 2008 à 11:11:37 »
Il semblerait que vous lisiez cette nouvelle règlementation en diagonale...ou alors elle vous fait vraiment peur!
A mon sens, elle s'efforce avant tout de mettre un peu de transparence quant aux origines des chiens, dans ce milieu où éleveurs non déclarés, portées non déclarées sont monnaie courante.
Les vrais et bon éleveurs se plieront aux nouvelles règlementations sans trop trouver à redire....les bons cuisiniers ont depuis longtemps mis leurs cuisines aux normes européennes pour le plus grand bien de notre santé.
Hé oui maintenant quand on achètera un chien, la confiance ne sera plus le seul critère de choix.
IP archivée
Bonzaï
Invité
La France Sur Les Traces De La Belgique...enfin.
«
Réponse #6 le:
16 juin 2008 à 11:53:00 »
Pour que vous puissiez comparer, la règlementation de la Canine Belge :
Extrait
Extrait Nouvelles Officielles de la SRSH (mai 2008)
Extraits de l’Assemblée Générale de la SRSH
1. Service HD :
Comme vous le savez, en juin 2006, la SRSH a, contrainte et forcée créé sa propre nouvelle « Commission HD » sous la présidence du Professeur Snaps, commission assistée par le Comité paritaire HD. En 2007, cette commission a traité un total de 1.254 dossiers, ce qui a eu une répercussion à ce point positive que la réputation de notre Commission HD a conduit à des publications scientifiques et à des conférences en la matière à l’étranger.
2. En 2007, la Commission du Livre des Origines et de règlements s’est proposé d’adapter le règlement du Livre des Origines, en vigueur depuis 1987 et depuis lors inchangé.
Le règlement a été adapté linguistiquement aux usages modernes.
La possibilité scientifique récemment développée de certifier la parenté par des examens ADN, ce qui offre également des perspectives pour la détection d’affections héréditaires, a été insérée dans le règlement.
D’autres « nouveaux » règlements ne pouvaient être considérés dans le passé que comme des « règles éthiques», qui n’étaient malheureusement pas toujours respectées. Il fallait en terminer avec cette lacune.
La nouvelle version a été approuvée par le Conseil d’Administration et transmise au comité de l’AdD.
Nous vous en donnons ici un aperçu succinct.
Les pedigrees LOSH, dont l’enregistrement dans notre Livre de Origines remonte à 1883, ne peuvent comporter aucune donnée fautive concernant les origines, que ce soit volontairement ou involontairement. Il s’agit de l’essence même de notre Livre des Origines.
De nos jours, la science nous permet de déterminer de façon infaillible les origines de nos chiens par l’analyse ADN.
Après une période d’essai, l’identification ADN des deux géniteurs et d’un chiot de la nichée sera obligatoire pour l’obtention de pedigrees pour la nichée.
Il va de soi que nos chiens à pedigree doivent être élevés à partir de géniteurs de qualité. Le nouveau règlement stipule que chaque géniteur doit avoir obtenu au moins une fois la qualification « bon » au minimum à une exposition belge (ouverte, CAC ou CAC -CACIB) sous un juge belge, ou à une spéciale de race où cela peut se faire aussi sous un juge étranger (spécialiste). Ceci exclut l’élevage avec des « fautes éliminatoires ».
Ceci exclut également l’élevage avec un géniteur socialement tout à fait inadapté et potentiellement dangereux, car le chien en question devra passer toute une journée dans l’ambiance d’une exposition, au milieu d’autres chiens et de personnes, et il devra se laisser tâter par un juge qui est mis d’emblée devant sa responsabilité cynologique en attribuant un « bon ». Ceci exclut enfin l’élevage de chiens LOSH en dehors de tout contact avec l’univers de l’URCSH et donne un coup de pouce à nos expositions.
Jusqu’il y a peu, un dossier de pedigrees qui n’était pas en règle, était clos après quatre mois et ceci au grand dam des propriétaires de chien trompés, qui n’avaient plus la possibilité d’obtenir encore le pedigree LOSH promis par l’éleveur par trop négligent ou de mauvaise foi. Une situation inacceptable.
Dorénavant, chaque introduction d’un formulaire « Déclaration de saillie et de naissance » devra être suivie par le tatouage ou le contrôle de la puce d’identification et par la demande de pedigrees pour toute la nichée. Si le dossier des pedigrees n’est pas en règle après quatre mois, l’éleveur est averti par lettre recommandée qu’il a encore l’occasion de se mettre en règle. Attention :ceci entraîne un doublement du prix des pedigrees. Si l’éleveur concerné ne réagit pas après quinze jours, il est suspendu administrativement jusqu’à ce que le dossier en question soit en ordre. Cependant, le Conseil d’administration se réserve le droit de refuser ensuite la délivrance de pedigrees à l’ éleveur. De son côté, l’acheteur leurré peut faire délivrer le pedigree de son chien, pour autant que les données nécessaires et contrôlées soient disponibles.
La préoccupation pour le bien-être de la femelle a incité la SRSH à stipulé qu’une femelle ne peut pas être saillie à toutes les chaleurs pour faire une nichée. Au maximum deux nichées en deux ans, c’était la règle éthique. Mais cela est foulé des pieds par certains éleveurs, qui élèvent alors alternativement avec et sans pedigrees pour échapper à cette règle.
Le règlement impose maintenant qu’un éleveur LOSH n’élève des nichées qu’avec des pedigrees LOSH, avec tout ce que cela implique de règlements URCSH à respecter. Celui qui ne désire pas s’y tenir, n’a qu’à faire de l’élevage sans pedigrees LOSH, mais alors toujours.
Une règle non écrite ne peut être considérée comme un règlement à suivre. Le nouveau règlement précise dès lors aussi qu’au même domicile, une personne ne peut pas élever avec des pedigrees LOSH et une autre personne avec des pedigrees non reconnus par la FCI ou sans pedigrees du tout, qu’elles appartiennent à la même famille ou non. Il s’agit de comprendre ce que parler veut dire.
Ces points ont été introduits dans le règlement à la suite d’expériences vécues dans le traitement d’affaires disciplinaires par la Commission de discipline et par le Conseil Cynologique. Si nous voulons viser une augmentation du pourcentage de chiens LOSH, qui n’atteint pas 20 % du total des chiens en Belgique à l’heure actuelle, et cela pour le plus grand bien-être des chiens mêmes, nous devons viser une reconnaissance de qualité générale du pedigree LOSH, nous devons travailler à notre image de marque sur tous les plans. C’est pourquoi nous ne pouvons tolérer aucune forme de pratiques de mauvaise foi. Nous espérons que le règlement renouvelé y contribuera et qu’il pourra entrer en vigueur très prochainement.
3. En matière de relations extérieures, la SRSH s’est particulièrement engagée dans le combat mené au niveau parlementaire pour interdire la vente de chiens dans des magasins, où nous étions sur la même longueur d’onde que les organisations pour la protection des animaux.
Etait-ce dû au hasard ou à notre prestige, la SRSH était la première sur la longue liste des interventions lors de l’audition parlementaire qui y a été consacrée. Dès le 1er janvier 2009, la vente de chiens dans les magasins est donc interdite.
Nous ne pouvons passer sous silence la problématique des incidents de morsures qui ont été annoncés largement dans les médias et qui ont contribué à l’interdiction totale de certaines races sur le territoire de certaines communes. Il y a un manque total d’approche global au niveau régional et national. L’URCSH, avec ses deux corps constituants, la SRSH et l’AdD, peut jouer un rôle très important en ceci. Nous devons faire comprendre aux autorités que l’organisation URCSH représente la base d’une bonne approche. Tous nos éleveurs LOSH ont la responsabilité de préparer correctement les futurs maîtres à l’arrivée d’un chien dans leur famille. Ils doivent les inciter à se faire accompagner pour la socialisation et l’éducation de leur chiot dans une des nombreuses « écoles canines » qui font la richesse de l’URCSH. Ainsi, les trois nuisances canines : morsures, aboiements, déjections, peuvent être contrôlées et le chien restera ce qu’il a toujours été : une plus-value dans la société des hommes.
Nelly Mast-Gelders Fred Denayer
Secrétaire générale Président
Informations communiquées par F.Thirion, secrétaire du RCBA.
A l’avenir, toutes les nouvelles officielles de la SRSH ne figureront plus dans notre revue RCBA. Il vous est cependant loisible de les consulter via la revue mensuelle de la SRSH.
Les NOUVELLES OFFICIELLES éditées par La Société Royale Saint-Hubert
Rédaction et information :
SRSH Avenue Albert Giraud 98 1030 Bruxelles
Tél :02.245.48.40
www. SRSH.be
IP archivée
Alice16
Vénérable
Messages: 2472
Localisation: Angoulême
Sexe:
La France Sur Les Traces De La Belgique...enfin.
«
Réponse #7 le:
16 juin 2008 à 19:49:51 »
c'est une règlementation extrêmement rigide et qui a évidemment du bon ! .... mais qui n'empêchera pas le "trafic" en tout genre ! ....
et que devient la possibilité de faire reconnaître à titre initial ? et la "retrempe" : pas règlementée ?
Le "trop" tue !!!!...
Il me semble qu'en France pour certaines races de chiens il faut passer par le club de race pour une saillie ?!
A+, Alice
IP archivée
PIGOU
Invité
La France Sur Les Traces De La Belgique...enfin.
«
Réponse #8 le:
17 juin 2008 à 11:58:15 »
rolala.........la Belgique ? à la fois rigide avec ces concitoyens et souvent reconnue comme plaque tournante pour trafic européen en tout genre...un sacré paradoxe !
légiférer....légiférer.....légiférer....un métier d'avenir ?
pour la couleur du carrelage dans les maternités ? .......pourquoi pas rose pour les femelles et bleu pour les mâles...
pour les arlequins.....pt'être un mixte de carreaux noir/blanc.....ça ferait joli ça.....
bigre...vla qu'on veut faire croire que les élevages familiaux français (majoritaires à la SCC) ressemblent aux vils marchands venus de l'est ! :huh:.........rororo
21ème siècle.....nouvelle ère......air conditionnée....airbus....air de quoi ? j'allais oublier...ère des normes dans tous domaines.....enfin autant que faire se peut....des normes qui rapportent de la monnaie ! ...pour ceux qui les créent ;)
bien sûr nous sommes tous ok pour
lutter contre la maltraitance
....mais dans tous ces votes souvent faits à la va vite (juillet - août sont des bons mois pour ces textes...) il est souvent incorporé des amendements que la sage raison aurait dû refuser ; rien de plus facile........pour faire accepter une nouvelle loi.......que de jouer sur la sensibilité des gens.....en écartant la raison du débat ! ....il y a beaucoup de panurgerie dans ces votes....
à ce niveau les élites de la nation sont terribles, penser pour le citoyen........agir à sa place...........prendre des engagements sur la durée......ils savent faire ;) les conséquences dans le temps....on verra !
je m'étonne toujours que la rigidité excessive possède une telle cohorte de supporters.......car sans réflexion...sans travail de la raison....les lois sont malheureusement contournées car inapplicables !
ah ces rois du monde..........qui confondent les chiens avec les loups
pigou préfère .....
les excès de carla .... oui !
;)
bonne journée à tous
IP archivée
fifty
Vénérable
Messages: 4417
La France Sur Les Traces De La Belgique...enfin.
«
Réponse #9 le:
17 juin 2008 à 22:10:26 »
Comme je suis d'accord avec toi!
IP archivée
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
La France Sur Les Traces De La Belgique...enfin.