Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
Passage Dans Les Cévennes
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Passage Dans Les Cévennes (Lu 2923 fois)
uros
Vénérable
«
le:
27 juin 2008 à 22:43:38 »
Voici la surprise que je vous réservais
De retour de la Provence vers l'Oise, je me suis arrêtée à Saumane, dans le Gard, plus précisément
au col de l'Asclier
où se rejoignaient trois lots de brebis de trois élevages différents, et celà représentait environ 1500 bêtes !
Quel spectacle, (un grand moment de solitude) comme dirait quelqu'un que vous connaissez bien sur ce forum,
Uros a pû les accompagner sur 4 kms environ,
sur la draille
, avec les bergers et leurs chiens. Moi, aussi bien évidemment, et je me suis régalée, en échangeant avec le plus jeune berger sur leur façon de travailler avant et durant la conduite vers les estives. J'étais ravie de partager ce moment ponctuel avec ces bergers et leurs brebis, toutes pimpantes, pomponnées, tondues avec un design très personnalisé pour certaines, leur sonnaille attachée au coup par un collier décoré, bref, c'était le BONHEUR
ambiance pastorale, chaleureuse, conviviale, (rien à voir avec les concours ... ;)
Les brebis étaient des Tarasconaises pour la plupart, avec qq. raioles et BMC, sans oublier qq. chèvres Rove !
Elles redescendront des pentes du Mont de l'Aigual à la fin août pour agneler dans la vallée.
Quel merveilleux souvenir...
ce n'est pas fini......
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #1 le:
27 juin 2008 à 23:09:51 »
Allez, allez, on se dépeche j'en veux encore :lol:
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
uros
Vénérable
«
Réponse #2 le:
27 juin 2008 à 23:24:58 »
Accompagnons les brebis sur la draille, en faisant bien attention de ne pas me tordre une cheville dans les pierriers ;)
Uros lui, est à l'aise sur ses 4 pattes, et fait un bout de chemin avec le patou âgé de 10 ans, et les 2 autres chiens (croisés : border/labrit) ou(berger belge/beauceron.) Tout le monde s'est bien entendu, c'était super sympa ! :lol:
Expérience à renouveler plus longuement l'an prochain, B) alors au travail pour la préparation "musculaire" et "mentale"
le sous-bois était propice à la "gourmandise"...
aurevoir les Cévennoles, à l'année prochaine :lol:
Paule
gift
Vénérable
«
Réponse #3 le:
27 juin 2008 à 23:57:24 »
Merci de nous faire partager de si beaux moments!
A+Gift
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #4 le:
28 juin 2008 à 00:00:28 »
Que c'est beau ces rubans de brebis .....
Ce sont celles qu'on a vues la semaine passée le midi sur TF1 B)
Paule, peux-tu nous en dire un peu plus??? quelle distance elles parcourent avant d'arriver là haut, combien de temps ça leur prend, combien d'hommes, combien de chiens, et surtout le travail des chiens....
et comment sont les hommes avec les chiens....
enfin je suis sûre que beaucoup ont plein de questions!
ça doit être tellement différent du 'travail' de concours troupeau :lol: et tellement plus vrai
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Diabolo
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #5 le:
28 juin 2008 à 07:26:26 »
Ben ça alors !!! c'est bien mieux que le tour de France... j'imagine le bruit, l'ambiance et quel paysage... pffff on regrette d'avoir raté ça...à suivre pour les années suivantes.... comme disait un certain : odeur d'authentique.
Merci
http://recherche-utilitaire.fr
Chaos
Vénérable
«
Réponse #6 le:
28 juin 2008 à 10:36:23 »
Merci pour ces photos Paule, on s'y croirait ...
C'est vraiment super et ces brebis "pomponnées" ... trop marrantes !! (c'est pour faire fuir les loups ... :lol: :lol: )
C'est sûr que ça "c'est du vrai" ... j'imagine le bonheur de vivre ça !!
Et quels paysages ... le rêve ...
Et tout ce troupeau, il reste en montagne seul (avec les patous ... j'imagine .. ) ... ou avec les bergers ???
Merci pour le partage !
www.valventdore.be
"L’amour, c’est quand ton chiot te lèche le visage même après que tu l’aies laissé à la maison tout seul toute la journée." Mot d’enfant : Mary-Ann, 4 ans
tigssi
Vénérable
«
Réponse #7 le:
28 juin 2008 à 10:38:07 »
FANTASTIQUE... GEANT...
MERCI UROS POUR CES MAGNIFIQUES PHOTOS.
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
fifty
Vénérable
«
Réponse #8 le:
28 juin 2008 à 20:24:07 »
Paule,bien jolies photos ,bien joli reportage!
Début juin,nous étions à Pelissanne et nous avons eu aussi une bonne surprise, la chance en traversant Salon en voiture d'être ralentis par un troupeau de brebis parées de la sorte accompagnées d'ânes eux aussi décorés et leur bergers et des chiens.....je crois que ce dimanche là il y avait un grand marché et ce troupeau traversait la ville ,mettant tout le monde au pas.
Je ne sais si c'était une vraie transhumance ou tout simplement quelquechose pour le touriste.....on aurait aimé laisser la voiture et les suivre un peu mais on était attendus ailleurs. :(
J'avais déja vu sur un livre sur les troupeaux dans les cévennes que chaque propriétaire avait l'habitude de marquer chacune de ses brebis à sa façon et avec des colliers aux belles peintures pour certaines .
Ces colliers sont si beaux que certains en font la collection.
Ces moments ,peu habituels pour nous sont des moments inoubliables....je comprend qu'il te tarde l'an prochain!
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»