Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
Quelques Problèmes Avec Néou
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Quelques Problèmes Avec Néou (Lu 4442 fois)
LaPyrénéenne
Invité
Quelques Problèmes Avec Néou
«
le:
13 novembre 2008 à 10:35:02 »
Bonjour à tous !
Je viens demandé conseil aux expérimentés
Nous avons quelques petits problèmes avec notre Néou, jeune BP de 7 mois maintenant.
1er problème : nous ne pouvons pas le laisser dans le jardin quand nous partons sans qu'il pleure. les voisins sont venus nous voir pour nous dire qu'il ne s'arrête pas tant qu'on est pas revenus. C'est quand même embêtant !
J'ai trouvé un texte sur internet qui disait qu'il fallait "casser" tous les rituels de départ pour éviter du stress au chien, car apparemment il souffrirais d'anxiété de séparation. Mais j'aimerais quand même savoir ce que vous en pensez !
2nd problème : Comme beaucoup de BP il ne peut s'empêcher de courser tout ce qui va vite... les vélos, les personnes qui courent, enfants qui jouent, parfois même des voitures ou les skieurs!... ca effraie pas mal du coup même si il ne mord pas ! on a beau l'appeler il n'en fait qu'à sa tête!
Et 3ème problème : les enfants.... il n'a pas grandi avec des enfants dans son entourage. Il grogne les bébés et aboie les plus grands. Là aussi nous sommes très embêtés... on a beau le gronder quand il fait ca mais rien n'y fait il recommence...
Voilà rien que ca
Merci d'avance pour vos conseils....
IP archivée
Argounes
Vénérable
Messages: 1112
Age: 60
Localisation: Souppes sur Loing (77)
Quelques Problèmes Avec Néou
«
Réponse #1 le:
13 novembre 2008 à 15:05:38 »
Quelques uns des travers de nos chères boules de poils....
1) Mes chiens se manifestent avec force bruit lorsque nous partons (mais cela ne dure pas !) ; alors pour éviter qu'ils n'entendent la voiture s'éloigner sans eux, nous leur mettons de la musique suffisamment forte pour couvrir le bruit du moteur et l'on accompagne souvent notre départ avec une friandise style oreille de cochon ou nerf de boeuf.
2) Mes chiens n'ont pas cette sale habitude de courser ce qui va vite, encore que.... il suffit qu'un seul donne l'alerte et c'est la débandade !
Mais j'ai rapidement remédier au problème lorsque certains s'y aventuraient (étant jeunes) en leur mettant une longe de plusieurs mètres et, alors qu'ils commençaient leur course, je les rappelais au pied et bien entendu, arrivée en fin de course de la longe, ils étaient rapidement stoppés dans leur élan, les obligeant à revenir on ne peut plus penauds (félicitations et/ou friandise pour les récompenser).
On peut aussi envisager le collier éducatif pour les rappeler à l'ordre mais 7 mois c'est un peu juste à mon goût.
3) Les enfants, jusqu'à un certain âge, ne sont pas forcément les meilleurs amis de nos BP, à de très rares exceptions. Il y a eu récemment un post lié aux comportements des chiens envers les enfants et inversement.
Le BP n'est pas un chien très patient... surtout avec nos chères têtes blondes !
Voilà en ce qui concerne mes chiens mais les solutions apportées ne fonctionnent uniquement parce que ce sont Mes chiens et que je les fais vivre dans un certain contexte. Ces solutions ne sont pas remède universel et ne conviendront donc pas forcément à ton jeune chien.
IP archivée
Daylight
Vénérable
Messages: 1747
Age: 64
Localisation: pamiers (ariège)
Sexe:
Quelques Problèmes Avec Néou
«
Réponse #2 le:
13 novembre 2008 à 15:21:50 »
normalement quand on s'absente, effectivement, il vaut mieux ne rien dire quand on part et quand on revient .... pas de "je reviens tout de suite "... ou "reste là mon bébé maman reviens vite...."...le chien nous écoute mais ne peut pas comprendre ce discours...
il faut partir sans rien lui dire ... et revenir les premières fois assez vite toujours sans rien lui dire (et même écouter au loin si il aboie et revenir quand il n'aboie pas)... puis petit à petit, il faut allonger la durée de l'absence....
pour le reste j'ai le même problème... day n'aime pas tout ce qui roule ... donc, comme Argounes ... : longe et retour au pied !!!!
même il faut provoquer la faute.. se mettre d'accord avec une personne en moto ou en velo... etc et le laisser faire la faute pour pouvoir le corriger... mais dès qu'il est au pied ... il ne faut pas oublié de le féliciter (et non le gronder !!! )...
voilou mon expérience .... courage !
IP archivée
myriam et ses zouzous
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Quelques Problèmes Avec Néou
«
Réponse #3 le:
13 novembre 2008 à 22:49:30 »
Bonjour!
- Quand vous partez, est-ce que c'est pour longtemps?? et est-ce que c'est arrivé juste les premières fois où vous l'avez laissé?? ou est-ce en permanence?
On dit que le chien n'a pas le sens du temps qui passe, mais si on le laisse 10 minutes ou 5 heures, c'est clair que c'est pas la même chose pour lui; quand il a assez dormi, ou passé assez de temps à détruire ce qui lui tombe sous les dents, ben il s'ennuie et il pleure.
Comme dit Daylight, pas d'effusions au départ, et l'habituer petit à petit à vos absences.
Les retours doivent être signe de plein d'activités super à faire ensemble.
Si il est habitué à aller dans un vari kennel, peut-être investir dans une très grande cage et le laisser dans la maison, après l'avoir habitué à des durées de plus en plus longues.
Sinon, il y a aussi les diffuseurs DAP, mais ça ne marche pas sur tous les chiens, et ça ne fonctionne évidemment qu'à l'intérieur.
- Pour les courses derrière tout ce qui bouge, la solutions d'Argounes et Daylight me parait bonne. Pour le côté pratique, peut-être une laisse à enrouleur?
Il me semble que Gift (?) avait mis un jour son expérience sur le sujet des courses derrière tout ce qui bouge. Si elle passe par là elle pourra te confirmer et dire ce qu'elle a fait.
- Pour les enfants, effectivement c'est sans doute son manque d'expérience de cette 'race bizarre' qui le fait réagir comme ça ???
J'aurais tendance à dire qu'il faut qu'il arrive à comprendre qu'ils peuvent être des copains de jeux supers, mais qu'ils doivent aussi être respectés comme les adultes. Donc il te faut trouver des enfants cools qui vont jouer avec lui (lui lancer la balle, s'il est fou de la balle, faire des exercices avec lui s'il aime apprendre, lui donner une friandise en lui apprenant à la prendre doucement .....) mais en ne commençant pas avec des enfants trop petits qui ne sont pas assez posés.
Et puis, évidemment, être très vigilants!!! Maisil ne faudrait pas qu'il assimile enfant avec punition sinon le problème ne s'arrangera pas.
J'espère que d'autres auront des idées plus lumineuses pour t'aider!
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
gift
Vénérable
Messages: 4979
Age: 59
Localisation: Gossau Zürich Suisse
Quelques Problèmes Avec Néou
«
Réponse #4 le:
13 novembre 2008 à 23:22:33 »
Aller, le mien affectionnait particulièrement les voitures et les camions! Les vélos et autres petits véhicules ne fesaient pas partie de sa palette alimentaire!
En plus il avait la délicatesse de pratiquer ses activités uniquement hors laisse! Donc..je me suis adressée au club canin qui nous avait acueilli, on est aller faire un tour avec une longe,,mais le monstre devait sentir ce petit bout de cordelette ..même en faisant fonctionner le cliquet..il a pas bougé! Après elle ne pouvait pas assumer le fait de le lacher entièrement..donc j'ai opté pour la récompense..ballade qui passe le long d'une voie rapide protégée par du grillage! Et tout en passant je lui faisait faire, d'abord sur un court moment, des choses qui savait faire..assis marche au pied tout en récompensant et que le chien soit plutôt interessé a faire ces exercices et non à poursuivre les voitures! Toujours bien récompenser et ignorer( facile il y a le grillage) la faute! Avec le temps..on a amélioré l'exercice..car il y a un garde corps le long du chemin et il se ballade dessus, faisait ces exercies dessus..et n'a plus cherché à stopper les voitures.Il se jetait sur le devant de la voiture et m'avait fait quelques frayeurs!!
Aujourdhui il a 5 ans et peut se ballader sans laisse sur le bord de la chaussée! Bon je vais pas le faire sur les routes hyper fréquentées!
MAis essaie d'abord avec la longe...ne pas tenir la longe en main..toujours la laisser traîner parterre..et dans l'erreur pauser le pied dessus..ps fait un noeud à la longe..pas qu'elle passe entre le talon et le reste de la chaussure!
A+et bon boulot..Gift
IP archivée
Chaos
Vénérable
Messages: 1622
Age: 63
Localisation: Belgique (Bas-Oha)
Quelques Problèmes Avec Néou
«
Réponse #5 le:
13 novembre 2008 à 23:28:38 »
Bonsoir,
Pour ce qui est de laisser le chien seul, c'est une chose, mais seul au jardin, c'est encore autre chose ...
Effectivement, lui apprendre à rester seul à l'intérieur, est pour moi plus facile que seul dehors !
Toutes les techniques d'ignorer son chien au départ et à l'arrivée, de mettre la musique à fond ... ca marche très bien car le chien est à l'intérieur quand on part, mais dehors, on est vite repéré
N'as-tu pas la possibilité de lui faire une trappe ou un accès à une pièce de l'intérieur où il pourrait rentrer s'il le désire et où tu pourrais lui donner une friandise pendant que tu pars , pour éviter qu'il ne te voit ?
Pour les courses derrière tout, j'essaierais les solutions proposées !
Moi, je fais autrement mais sûrement que certains vont crier à l'horreur !!
... En fait, quand le chiot est petit, je prends toujours mon (petit) pot de croquettes avec moi quand je suis en balade et dès que le chiot s'écarte un peu, je le rapelle et je lui donne une croquette (ce sont les mêmes croquettes que ses repas et je donne moins à manger le soir, lorsqu'il a eu beaucoup de récompenses en balade pour éviter qu'il n'ait trop à manger !) Au bout de quelques balades (et ça va vite !!) le chiot me tient à l'oeil tout le temps (j'admets que la récompense y est pour quelque chose au début
) mais le réflexe est acquis et c'est le principal !!
Ensuite, j'espace les croquettes, je n'en donne plus qu'une fois sur deux, puis sur trois, puis une fois de temps en temps et je peux dire que ça marche, car en "30 ans de chiens", je n'en ai jamais eu un seul qui m'a fait le coup de courir derrière quelqu'un ... Bien sûr, quand je vois un danger, genre une douzaine de cavaliers au galop sur la plage, j'anticipe un peu et je fais un rappel-assis ou couché jusqu'à ce qu'ils soient passés ...
Cette technique m'assure que le chien me garde toujours à sa portée de vue (ce qui me permet facilement d'anticiper en cas de situation "à risques")
Personnellement, j'ai toujours fait ça et je le ferai toujours ... mais bon, chacun son truc !!!
Pour les enfants, je ferais comme Rebecca et j'essaierais de me faire aider par des enfants sympas et associer cela à la récompense mais pas à la punition !!
S'il se fait punir chaque fois qu'il grogne pour un bébé ou un enfant, il va très vite les associer à punition et la situation ne pourra qu'empirer ..
Bien sûr chaque chien est différent et ce qui marche avec un ne marchera pas forcément avec un autre ....
Bonne chance avec ton petit BP ... 7 mois, ce n'est pas trop tard mais il est temps d'y remédier !
IP archivée
www.valventdore.be
"L’amour, c’est quand ton chiot te lèche le visage même après que tu l’aies laissé à la maison tout seul toute la journée." Mot d’enfant : Mary-Ann, 4 ans
ETXE
Modérateur
Vénérable
Messages: 2583
Age: 65
Localisation: MAULEON PAYS BASQUE
Quelques Problèmes Avec Néou
«
Réponse #6 le:
14 novembre 2008 à 18:21:29 »
Ah la la, ces soucis là me rappellent le "bon vieux temps" au moins pour courser tout ce qui bouge ....
En fait au lieu de dire "Viens Gaüa", nous disions "Tiens Gaüa" et récompense au retour, elle faisait la différence et elle revenait. Sinon nous faisions semblant de monter dans voiture, de peur de rater un départ, elle revenait. C'est qu'ils sont terribles
et dans les cas d'urgence il fallait bien trouver des solutions
Maintenant elle revient mais pas toujours au premier appel, mais de mieux en mieux, mais elle a 5 ans ;)
IP archivée
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
Quelques Problèmes Avec Néou