En tout cas, une chose est sûr : très important : faire un contrat clair et précis quelque soit le prix !
J'ai une petite question, quand un éleveur achète un chiot pour son élevage, et que par la suite il s'avére que cet petite bête a un défaut éliminatoire, qu'advient-il de lui...?Retour chez l'ancien propriétaire ou vous le refilez chez un particulier qui ne veut pas faire l'élevage a un prix réduit ou?????A+ Gift
C'est vrai qu'il est difficile d'obtenir un contrat de saillie... enfin, en ce qui me concerne, que ce soit un particulier ou un Pro : ça ne change rien, je fais un contrat clair et précis comme ça pas de coup fourré que ce soit d'un coté ou de l'autre ;) Pour le contrat de vente, c'est un peu différent. Je pense que la destination "de compagnie" est mise systématiquement pour une raison simple : comment garantir un chien d'expo lorsqu'il est vendu à 2 mois !!! désolée mais même les tribunaux ne l'acceptent plus ou alors, on devrait vendre le chiot beaucoup plus cher, afin de rembourser une partie ou alors toujours beaucoup plus cher mais aussi beaucoup plus... âgé !!!Après, pour un chien d'expo par exemple, l'éleveur peut noter sur le contrat un phrase du type "chien d'exposition suivant évolution" : ça n'engage à rien mais ça rassure le proprio d'avoir déjà un chiot qui semble Très prometteur à l'éleveur.Même chose, j'ai déjà eu la demande pour "chien d'agility" que faire dans ce cas, c'est impossible puisque c'est un sport "à deux", il y a trop de variantes pour garantir quoi que ce soit !!! Après, c'est vrai, il reste la réputation (avis des autres acheteurs, résultats d'expos et autres...) quant à "la caution du club", je suppose qu'il s'agit de la Charte !!! n'ayant que peu de contrôles, je reste très septique à ce sujet
Au sujet de la destination de l'animal dans un contrat de vente(expo), je pense que le but n'est pas que le chien fasse forcément des excellents en expo et sorte champion mais davantage pour être sûr qu'il soit confirmable.C'est pareil quand un particulier fait marquer reproduction, il souhaite au moins pour un mâle que les deux testicules soient en place. Pour ce qui concerne l'agility, il me semble qu'un éleveur est capable de voir si le chiot est craintif ou bien téméraire et donc mieux vaut conseiller le dominant que le dominé. Je suis tout de même d'accord avec toi sur un point pour l'agility est une aff