Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
Chien Loup Dans Les Zoo
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Chien Loup Dans Les Zoo (Lu 2582 fois)
hebus
Jeune
Chien Loup Dans Les Zoo
«
le:
28 mai 2009 à 13:58:16 »
bonjour
je sais bien que ce n'est pas forcement le bon forum mais je pense que certains dépassent les limites !:
c'est pourquoi suite a une discution sur un autre forum et la decouverte de "loup de saarloos " ( c'est le terme employé ) dans un "zoo"
voila ce qui a été fait
un texte que voiçi a été rédigé
DITES NON AUX CHIENS ENFERMÉS DANS DES ZOO !
NON AUX MENSONGES DES PARCS ANIMALIERS !
Depuis quelques temps, de plus en plus de parcs animaliers présentent des chiens en les faisant passer pour des loups. Ces chiens sont pour la plupart des « Chiens-loups de Saarloos » ou des « Chiens-loups Tchécoslovaques » dont la ressemblance avec le loup est indéniable mais qui n’en restent pas moins de véritables chiens dont les races sont reconnues par les instances cynophiles nationales et internationales.
Des chiens de ces races sont détenus dans des parcs zoologiques et présentés au public sous des appellations mensongères diverses et souvent très fantaisistes telles que « Loups de Saarloos » ou « Hybride de loup » alors que ce sont de véritables chiens domestiques dont les dizaines d’années de sélection humaine rigoureuse ont fixés le caractère et le standard morphologique.
Les responsables de ces parcs, qui sont censés avoir un rôle pédagogique auprès du public, pratiquent au contraire une désinformation flagrante en faisant passer ces chiens pour des loups ou autres animaux « exotiques » et en font parfois-même la nouvelle attraction de leurs établissements à des fins mercantiles évidentes.
Par là-même, ils bafouent la déontologie de leur profession et induisent sciemment les visiteurs dans une confusion dont les conséquences risquent, à très court terme, de porter préjudice aux possesseurs de chiens des races concernées, mais aussi à l’image du loup en temps qu’espèce sauvage protégée.
Nous pensons que l’utilisation frauduleuse de ces chiens est inacceptable si l’on considère, entre autres raisons, que la place d’un chien ne sera jamais dans un zoo, quelque soit son apparence physique et/ou ses origines lointaines.
Ces pratiques entretiennent et aggravent la confusion que la terminologie française des noms des ces races peut engendrer dans l’esprit des néophytes en faisant par exemple l’amalgame entre « Chien-loup de Sarloos» et « Loup de Saarloos » ou encore entre « Chien-loup Tchécoslovaque » et « Hybride de loup » (sachant que le « Loup de Saarloos » ne correspond à aucune espèce connue et que celle d’ « Hybride chien x loup » est, de toute façon, erronée).
Les conséquences de ces amalgames sémantiques erronés et de ces appellations mensongères font que :
1- Les visiteurs de ces parcs sont trompés en pensant voir des loups ou une autre espèce de « canidé exotique » alors que ce sont de simples chiens domestiques qui leurs sont présentés.
2- Les possesseurs actuels de chiens de ces races risquent rapidement d’être accusés de posséder illégalement des animaux sauvages voire dangereux puisque présentés en Zoo !
3- Compte tenu de l’esthétique avantageuse de ces chiens de races, d’encourager les expérimentations individuelles de croisements chien x loup, avec toutes les conséquences désastreuses que cela risque d’engendrer.
4- D’encourager à l’acquisition de tels animaux pour de mauvaises raisons.
Aussi, et pour toutes ces raisons, nous pensons qu’il est urgent d’interdire et/ou de réglementer de façon drastique ces pratiques révoltantes et inacceptables à nos yeux
et une petition a suivi
une liste des ""zoo "" va etre difusé qui font ce genre d'affaire mercantile
le lien de la petition :
http://www.mesopinions.com/non-aux-chien-l...930f07a1bb.html
Signer la petition
en esperant que un max de personne suive et signe la petition
par avance merci
pour une passion les chiens mais surtout pour la RU
www.recherche-utilitaire.sitew.com
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #1 le:
28 mai 2009 à 14:15:38 »
Bonjour Hebus,
D'abord ce n'est pas le mauvais forum puisqu'ici la rubrique est discussions libres. Donc toute discussion, surtout si elle concerne la cause animale y est bienvenue.
En revanche je m'interroge : j'avais lu qu'il ne fallait surtout pas parler de chien loup tchèque, mais que l'appellation correcte est chien loup tchécoslovaque. Comment se fait-il qu'une association qui défend ces races utilise une mauvaise appellation??? (si elle est vraiment mauvaise) Qui est à l'origine de cette pétition qui en soi est tout à fait valable car un chien n'a rien à faire dans un zoo! (d'autres animaux non plus d'ailleurs, mais c'est un autre débat....).
Ah je viens de voir en lisant le lien que tu as mis pour la pétition que l'appellation y est bien chien loup tchécoslovaque..
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
hebus
Jeune
Chien Loup Dans Les Zoo
«
Réponse #2 le:
28 mai 2009 à 15:19:40 »
bonjour
effectivement je l'ai modifier par la suite
pourrais tu modifier mon post afin de remettre la bonne dénomination
en tout cas merci pour ta remarque qui me fait plaisir car tu as compris tout le fondement de la volonté d'informer sur une réalité
et effectivement les chiens loups n'ont rien a voir et a faire dans les zoo si il ne peuvent pas avoir de loups et bien c'est pas grave dans tout les cas ils sont bien mieux en liberté !
pour une passion les chiens mais surtout pour la RU
www.recherche-utilitaire.sitew.com
Possolito
Invité
Chien Loup Dans Les Zoo
«
Réponse #3 le:
28 mai 2009 à 22:32:23 »
Hélas, je n'aurais pas cru que cela fut possible. Et je me demandais à quand l'homme-singe au zoo?
Possolito
Invité
Chien Loup Dans Les Zoo
«
Réponse #4 le:
29 mai 2009 à 07:58:34 »
bonjour, je lis dans mon encyclopédie mondiale du chien, édition DE Vecchie: Rubrique "remarques et conseils" L'association hollandaise du chien-loup de Saarloos, responsable de la défense et de la protection de la race, est le seul organisme qui puisse donner des chiots. On ne peut pas les acquérir auprès d'un éleveur.
:huh:
éracless
Vénérable
«
Réponse #5 le:
29 mai 2009 à 09:03:03 »
la pétition est un début....
Mon point de vue; est que aucun animal n est pas fait pour le zoo!
ni le chien,ni le loup....
mais ce n est que mon point de vue.....
Mon Site
http://www.eracles-berger-pyrenees.be
Diabolo
Modérateur
Vénérable
Chien Loup Dans Les Zoo
«
Réponse #6 le:
29 mai 2009 à 09:32:22 »
Mon point de vue; est que aucun animal n est pas fait pour le zoo!
Exactement Eracless.... tu as mille fois raison.
A vouloir présenter derrière des barreaux, sous le prétexte fallacieux de protection; une espèce, une race, une curiosité, le zoo n'est que porteur d'une image d'échec de l’ homme sur la nature. Ces espaces fermés deviennent donc de fait la représentation symbolique de la prédation humaine sur les animaux.
.
http://recherche-utilitaire.fr
hebus
Jeune
Chien Loup Dans Les Zoo
«
Réponse #7 le:
08 juin 2009 à 16:03:39 »
bonjour
merci de faire tourner la petition sur vos mail et sur d'autres forums
par avance merci
http://www.mesopinions.com/non-aux-chien-l...930f07a1bb.html