Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
Problème De Santé
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
En bas
Auteur
Sujet: Problème De Santé (Lu 6991 fois)
Chaos
Vénérable
Messages: 1622
Age: 63
Localisation: Belgique (Bas-Oha)
Problème De Santé
«
Réponse #10 le:
28 octobre 2009 à 23:04:59 »
Bon courage et bon rétablissement ...
Ca doit être dur ! :(
Mais il faut te reposer et te soigner ... pas le choix ... pour reprendre la forme au plus vite !!
IP archivée
www.valventdore.be
"L’amour, c’est quand ton chiot te lèche le visage même après que tu l’aies laissé à la maison tout seul toute la journée." Mot d’enfant : Mary-Ann, 4 ans
Chamallow16
Invité
Problème De Santé
«
Réponse #11 le:
28 octobre 2009 à 23:33:58 »
Bon courage et bon rétablissement :huh:
IP archivée
éracless
Vénérable
Messages: 1775
Age: 59
Localisation: Belgique
Sexe:
Problème De Santé
«
Réponse #12 le:
29 octobre 2009 à 09:25:27 »
Coucou Michele,
Désolée d apprendre ce qui t arrive....
Profites en pour te faire "chouchouter....."
je je telephone cette semaine pour prendre de tes news
bizzz
lo
IP archivée
Mon Site
http://www.eracles-berger-pyrenees.be
upy
Champion
Messages: 386
Age: 63
Localisation: Fayence (Var)
Problème De Santé
«
Réponse #13 le:
29 octobre 2009 à 14:23:13 »
je ne peux pas te proposer de te tenir compagnie,
mais mes pensés y sont.
prends soin de toi et repose-toi.
que ton mari nous donne de tes nouvelles..
bon rétablissement
Andrea
IP archivée
cerise
Vénérable
Messages: 1400
Age: 72
Localisation: Thann
Sexe:
Problème De Santé
«
Réponse #14 le:
30 octobre 2009 à 08:30:07 »
Je profite du début de journée pour vous donner quelques nouvelles tant que je vois le clavier !!!
Je vous mets ce que je sais de ma parlysie . Tous les jours, c'est docteur, ophtamo, prises de sang etc..Toute la journée dans le noir pas évident.
Définition
La paralysie faciale est une maladie fréquente qui angoisse le patient à cause de la déformation du visage. D'autre part elle est dangereuse pour la cornée qui peut éventuellement se déshydrater (dessèchement) à cause de l'absence de fermeture de la paupière.
La forme la plus fréquente de paralysie faciale périphérique, porte le nom de paralysie faciale idiopathique. Il s'agit de l'ancienne paralysie faciale afrigore et qui est le résultat d'une réactivation du virus de l'herpès celui était en sommeil jusque-là.
Il existe d'autres causes qui est nécessaire de rechercher. En particulier des tumeurs ou des maladies du système nerveux (syndrome de Guillain barré, sclérose en plaques) peuvent être à l'origine d'une paralysie faciale périphérique.
Le pronostic de la paralysie faciale périphérique est directement dépendant de la cause et surtout du traitement, plus précisément de la mise en marche rapide de celui-ci.
Physiologie
Les paralysies du visage sont le résultat d'une atteinte du nerf facial c'est-à-dire du nerf crânien numéro VII.
Le nerf facial est à nerf que l'on dit mixte car composé de fibres motrices (transmettant les ordres pour qu'un muscle effectue un mouvement) et des fibres parasympathiques (automatiques) ainsi que sensitives. Le nerf facial est composé de deux branches une supérieure et une inférieure.
La composante du nerf motrice innerve les muscles du visage. Grace à ce nerf, précisément à cette partie du nerf, le visage peut s'exprimer par certaines mimiques. Le nerf moteur du nerf facial innerve également le muscle de l'étrier au niveau de l'oreille.
En ce qui concerne la composante parasympathique c'est-à-dire autonome ou automatique, il faut préciser que le nerf facial innerve les glandes lacrymales, les glandes salivaires sous maxillaires et les glandes sublinguales.
La composante sensitive du nerf facial assure la perception du goût grâce à l'innervation des bourgeons du goût situés à la partie antérieure de la langue. Ce nerf innerve de manière sensitive également le conduit auditif externe et la conque de l'oreille, plus précisément la zone de Ramsay-Hunt.
Symptômes
La paralysie faciale débute brutalement mais son évolution est régressive vers une paralysie faciale idiopathique. Quand l'aggravation est progressive il est nécessaire de rechercher une tumeur.
Installation de la paralysie faciale se fait généralement brutalement. Le matin, quand le patient se réveille, il constate les symptômes que nous allons décrire. Parfois la constatation des symptômes se fait également après une exposition au froid. C'est la raison pour laquelle les anciens appelaient cette maladie paralysie faciale a frigore.
Les symptômes de la paralysie faciale sont les suivants :
Quand on examine le visage du patient on remarque un effacement des rides du front.
Les joues apparaissent flasque.
On constate aussi un abaissement de la commissure labiale du côté où le visage est atteint. Ceci signifie que le coin de la bouche descend plus bas que l'autre côté qui est sain.
La bouche est déviée du côté sain au moment de son ouverture.
Le patient ne peut pas fermer les paupières du côté concerné par la paralysie faciale. Ce signe porte le nom de signes de Charles Bell.
L'audition du patient est diminuée. Ceci s'explique par la paralysie du muscle de l'étrier qui est innervé par l'un des faisceaux du nerf facial en ce qui concerne la composante motrice c'est-à-dire la partie des nerfs qui assurent la motricité permettant les mouvements.
Quand il pleure, le patient se plaint de diminution de la quantité des larmes (tarissement des glandes lacrymales).
Le reste de l'examen du patient met en évidence une perte du goût que l'on appelle agueusie. Cette perte du goût se situe à la partie avant de la langue. Enfin on constate également une diminution de la sensibilité dans la zone de Ramsay-Hunt c'estDe façon générale il faut éviter de s'exposer aux courants d'air froids.
Le traitement de la paralysie faciale fait appel aux larmes artificielles à raison d'une goutte quatre à huit fois par jour, collyre ou pommade de protection contenant de la vitamine A, à raison de deux à trois applications par jour, ou bien contenant de la vitamine B12 sous forme de collyre à raison d'une goutte trois à six fois par jour.
Il est essentiel de protéger les yeux en portant par exemple des lunettes de soleil et éventuellement de procéder à l'occlusion de la paupière (fermeture) par positionnement d'un sparadrap dessus.
Au début de la maladie les spécialistes en neurologie utilisent les corticoïdes c'est-à-dire la cortisone sous forme de prednisolone comme le Solupred à raison de 1 mg par kilo et par jour sous forme de comprimés pendant huit jours, puis il est nécessaire de diminuer tout doucement les doses sur trois semaines.
.
Si le patient ne récupère pas au bout de trois semaines il est nécessaire d'envisager d'intervenir chirurgicalement. Ceci a pour but de procéder à la décompression c'est-à-dire de libérer le nerf après avoir éliminé une autre cause.
Certaines équipes médicales proposent des massages doux de la moitié du visage concernée par la paralysie faciale et des mouvements actifs du visage plusieurs fois par jour. Le patient se met devant le miroir et effectue lui-même les mouvements.
Quotidiennement il existe un risque d'inhalation du fait de l'abaissement de la commissure labiale du côté atteint à cause du fait que le patient a du mal à bouger sa joue du côté malade. En effet, il est aussi fréquent de constater chez certains patients l'accumulation de nourriture, c'est la raison pour laquelle il vaut mieux envisager d'absorber de la nourriture qui n'est pas trop difficile à mastiquer et plutôt pâteuse.
À cause de la diminution de la sécrétion de salive, il existe un risque infectieux au niveau de la bouche. Il faut donc régulièrement procéder à des soins de bouche surtout après les repas.
En ce qui concerne les yeux, étant donné que le patient a du mal à fermer les paupières du côté atteinte, et à cause de la diminution de la sécrétion des larmes, il faut instiller régulièrement des larmes artificielles, porter des lunettes de soleil, fermer les paupières de manière active et utiliser des collyres sur conseil médical.
Merci pour vos voeux ! Bises Michèle
IP archivée
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
fermewihr
Modérateur
Vénérable
Messages: 2858
Age: 62
Localisation: Horbourg-Wihr
Sexe:
La Petite Ferme de Wihr
Problème De Santé
«
Réponse #15 le:
30 octobre 2009 à 12:19:32 »
Eh ben....., si ça peut te rassurer ma sœur va beaucoup mieux, mais cela fait tout de même déjà 6 semaines, alors il faut que tu prenne ton mal en patience. Bon courage.
IP archivée
Possolito
Invité
Problème De Santé
«
Réponse #16 le:
30 octobre 2009 à 13:29:00 »
Je suis très ému de lire ce qui t'arrive. J'espère que tout va bien finir et que cela restera un mauvais souvenir. Maime a eu un Avc il y a cinq ans et sa paralysie n'est plus visible, elle s'est battue pour remarcher, parler, conduire, nager etc.... Il ne lui reste que la fatigue omniprésente!!!
Plein de courage et bises.
IP archivée
j-luc
Vénérable
Messages: 2795
Age: 72
Localisation: Alger
Sexe:
Problème De Santé
«
Réponse #17 le:
30 octobre 2009 à 13:31:26 »
bon courage à toi
IP archivée
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
rantanplan
Champion
Messages: 460
Localisation: Haute Lozère
Problème De Santé
«
Réponse #18 le:
10 novembre 2009 à 10:11:28 »
Je t'envoie
un wagon d'ondes positives
,
bcp de
patience
mais tt le monde sait que tu es
une battante
alors à bientôt de te lire Cerise .
amicalement
IP archivée
tigssi
Vénérable
Messages: 3314
Age: 52
Problème De Santé
«
Réponse #19 le:
10 novembre 2009 à 12:52:12 »
Une grande pensée pour toi Michèle. Courage.
Amitié.
Steve
IP archivée
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
Problème De Santé