Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Queue Coudée Chez Le Bp
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En bas
Auteur
Sujet: Queue Coudée Chez Le Bp (Lu 15060 fois)
Marie-Jo
Vénérable
Queue Coudée Chez Le Bp
«
le:
17 décembre 2009 à 17:16:28 »
Je cherche l'avis des éleveurs.
Sur notre forum anglophone, une personne a posée ces questions:
"Je connais deux BP dont la queue est coudée. Avant, ce n’était pas un problème visible car la queue était coupée. Est-ce que ce problème est commun chez le BP. Est-ce considéré comme une faute grave et faut-il exclure un tel chien d’un programme d’élevage? Dans certaines races, comme le teckel, une queue coudée est une faute grave et le chien ne doit pas être un reproducteur. On peut lire pour certaines races qu’une queue coudée indique une anomalie du squelette."
Peut-on nous éclairer sur ce sujet. Merci.
MJo
Chamallow16
Invité
Queue Coudée Chez Le Bp
«
Réponse #1 le:
17 décembre 2009 à 20:11:42 »
ça ressemble à quoi une queue coudée ?
Marie-Jo
Vénérable
Queue Coudée Chez Le Bp
«
Réponse #2 le:
17 décembre 2009 à 20:36:58 »
ben une queue qui a un pli permanent vers la gauche ou la droite.... ou le bas ou le haut....
MJo
fifty
Vénérable
Queue Coudée Chez Le Bp
«
Réponse #3 le:
18 décembre 2009 à 11:32:44 »
Moi je sais pas dutout ...le standard dit juste comment doit être la queue non écourtée d'un BP mais queue rudimentaire acceptée.... en France une queue coudée ne fait pas parti des motifs de non confirmation,me semble t il.......des connaisseurs pourront peut être mieux répondre que moi?
C'est vrai qu'avant les queues de nos BP étaient presque systématiquement coupées ...alors comment savoir si ces queues coudées étaient fréquentes?
Les chiots nés chez nous,mais ils sont encore peu nombreux, avaient tous une queue longue sans défaut sauf un qui était complétement anoure (pas de queue dutout) mais qui n'a pas survécu.
STANDARD[span style=\'color:red\']:(copié collé du site internet de la RACP)
[/span]
QUEUE : Pas très longue, attachée plutôt bas et formant crochet à son extrémité ; elle est bien frangée. Quand le chien est en éveil, en général, elle dépasse à peine la ligne de dessus, cependant, elle peut se recourber vers l’avant. Dans les pays où cette pratique n’est pas interdite par la loi, certains sujets sont écourtés. Queue rudimentaire admise
Aprés la description du standard vient la liste des défauts graves ou elliminatoires ...
DÉFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.
DÉFAUTS GRAVES :
QUEUE : Queue portée enroulée sur ou au-dessus du rein ; queue dite « d’écureuil » (rabattue à l’horizontale sur le dos) ; vertèbres soudées.
DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES :
QUEUE : Queue molle, tombant verticalement.
Mais je suppose que tu as déja consulté le standard! et que ma réponse n'amène pas grand chose!
Ici, neige, mais pas comme au canada :lol: ....caresse à la belle Coz!
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
gift
Vénérable
Queue Coudée Chez Le Bp
«
Réponse #4 le:
18 décembre 2009 à 12:45:16 »
C'est un défault qui pour l'instant n'est pas éliminatoir chez le BP..PAr contre les clubs de race où la caudectomie est interdite essaient de motiver leurs éleveurs à retirer les chiens qui ont ce défaut. Car c'est héréditaire mais regressif.
Pour les anoures ou queues rudimentaires, ils sont perçus comme des chiens a défauts et il ya une interdiction d'accoupler deux chiens ayant ces défaults ! Il peut en résulter des Spinabifida et autres soucis du squelette.
Dans beaucoup de races à queues portées longues ces queues à Knick sont élinimatoires!
MAis j'ai un peu rechercher...en Allemagne ils vont instaurer une radio de la queue ( faite en même temps que la dysplasie qui est obligatoire) afin de tenter de repérer ce défaut. Xar parfoisçA nesevoitpas l'oeil . Faudrait bien toucher pour remarquer ce détail.
C'est un problème courant.
A+GGift
Argounes
Vénérable
Queue Coudée Chez Le Bp
«
Réponse #5 le:
18 décembre 2009 à 12:52:19 »
Je vois très bien ce que tu veux dire ; tu évoques un noeud, des vertèbres soudées coudées qui à défaut de se voir, se sent au toucher.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans le BP, mais en Schapendoes, certains juges très (trop ?) perfectionnistes contrôlent les queues et vont même jusqu'à compter les vertèbres.
Après en avoir discuté avec les juges en question, le chien ayant un défaut de queue, sera déclassé par rapport à un autre à QUALITÉ DE CHIEN ÉGALE, voire obtenir un qualificatif inférieur.
Ce défaut sera de toute façon précisé sur le slip à l'issu du jugement
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #6 le:
18 décembre 2009 à 14:55:58 »
Je me demandais ..... est-il possible de déterminer si cette anomalie est héréditaire ou si par exemple cela vient du fait que le chiot était mal placé dans le ventre de sa mère, ce qui aurait pu souder des vertèbres lors de la formation du squelette...
Je dis peut-être une ânerie....
Mais il me semble que la décision à prendre n'est pas la même. Si c'est héréditaire il faut sans doute être prudent quant à la reproduction, sinon ce n'est pas un problème je suppose.
Quant à savoir comment c'est pénalisé en expo, aucune idée... mais c'est encore tellement récent les BP à queue longue..
Gift tu dis que c'est un problème courant, je n'en avais jamais vu sur un BP..
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
gift
Vénérable
Queue Coudée Chez Le Bp
«
Réponse #7 le:
18 décembre 2009 à 16:34:41 »
ReB..c'est vraiment courant..mais vous coupez encore beaucoup les queues en France..et quand un chiot nait avec une queue malfoutue..ben logique on coupe tout çA..et le cas est réglé!
Alors il existe un test genétique pour les chiens anoures et à queues non complètes. Il se fait chez Antragène. me semble.t-il.
Pour la brachyurie..la radiographie peut déterminer si c'est un accident ou autre chose!
Nous avons eu un cas..à notre dernier test d'aptitude à l'élevage. On y voit rien mais la juge a la main habile et a taté le défaut. Elle aurait beaucoup apprécié que la personne retire son chien, mais vu que c'est pas encore éliminatoire.elle a juste déconseillé de faire de la repro avec. LA personne était très remontée et si le cas se représente, fera couper la queue du chiot sous prétexe médical.
Chez nous , je pense que le thème va passer sur la table.
Toujours la même chose! Pour ceux qui n'ont pas ce problème , ils sont pour l'exclusion comme reproducteurs ( les anoures et tous les autres) !
Ceux qui ont ce problème ben eux disent qu'en prenant les précautions d'usage,,il n'ya pas de problèmes! MAis çA se retrouve de générations en générations..parfois çA saute une génération..mais c'est vraiment courant!
NAturellement je connais peu de gens qui viennent dire..chez moi j'ai des chiots à queues malfoutues!
Je n'ai pas fait de génétique..mais pour ceux que çA intéresse il y a une quantité d'infos sur len et..en Anglais et en Allemand...pour le Français c'est plus mince.
A+Gift
Marie-Jo
Vénérable
Queue Coudée Chez Le Bp
«
Réponse #8 le:
18 décembre 2009 à 19:05:54 »
Gift, tu peux mettre les liens (en anglais, je ne comprend pas l'allemand) ou me les envoyer par MP?
Merci.
MJo
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #9 le:
18 décembre 2009 à 21:37:20 »
Gift, les 'problèmes' dont tu parles (anourie et brachyourie) ne sont-ils pas un peu différents des problèmes de queue coudée???
Cependant il est curieux de constater que chez certaines races, la queue 'cassée' fait partie du standard de la race, et pourtant il s'agit bien d'une atrophie des vertèbres :
Voir le site du Club du Bouledogue Français :
http://www.cbf-asso.org/txt/bouledogue_standard.htm
ou ce site très explicatif (toujours pour le bouledogue français) :
http://www.martyniere.com/documents/bouled...ctechn/005.html
Je suis surprise qu'on intègre dans le standard d'une race quelque chose qui est en fait une anomalie
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées