Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Queue Coudée Chez Le Bp
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
En bas
Auteur
Sujet: Queue Coudée Chez Le Bp (Lu 15059 fois)
gift
Vénérable
Queue Coudée Chez Le Bp
«
Réponse #10 le:
18 décembre 2009 à 23:20:23 »
Je pars faire un weekend troupeau anniversaire..Lundi!
A+gift
Chaos
Vénérable
Queue Coudée Chez Le Bp
«
Réponse #11 le:
20 décembre 2009 à 13:13:50 »
Chez nous en Belgique, on laisse les queues depuis maintenant 3 ans et je peux, comme gift, vous assurer qu'il y a des queues coudées dans presque toutes les lignées ...et je parle par expérience ...
De plus, je trouve que les queues de nos BP sont très fragiles car il arrive que des chiots naissent avec des queues droites et que, après quelques semaines, elles soient légèrement coudées. Parfois, c'est visible à l'oeil nu, mais parfois cela ne peut que se sentir avec les doigts en suivant la queue jusqu'au bout. C'est plus visible sur la queue du chiot qui n'a pas encore sa frange de poils plus longs.
Il m'arrive régulièrement d'acheter des chiens français pour acquérir de nouveaux courants de sang et très souvent les chiens achetés ont la queue légèrement coudée. (Atttention aucune polémique de ma part ...juste une constatation !! Le but de mon intervention n'étant pas de critiquer, mais juste de faire avancer le schmilblik ... )
Une petite anecdote à ce sujet ... je suis en contact avec une éleveuse étrangère au sujet d'un chiot à lui vendre ... Plusieurs fois, elle m'a demandé des photos du chiot entier, avec la queue ... Je lui ai finalement demandé pourquoi et elle m'a expliqué qu'elle avait déjà acheté un chiot en France (il faut préciser que lorsqu'on vend un chiot à l'étranger, parfois assez loin, les gens ne viennent pas voir le chiot ici, il est envoyé par avion ou ramené par des amis qui voyagent à la bonne période) et que le chiot avait la queue toute coudée ... Le problème n'est donc pas nouveau et se situe en France également...
L'élevage est une succession d'expériences, je crois ...
Et dans le cas des queues, il est très difficile de déterminer d'où vient le défaut car d'abord, une partie des reproducteurs ont encore la queue coupée.
Ensuite, un mariage peut donner l'une ou l'autre mauvaise queue et le même mâle et la même femelle, mariés à d'autres ne donneront que des bonnes queues.
La proportion de "mauvaises queues" dans une nichée doit être notée pour pouvoir en tirer des conclusions, bien sûr.
Mais si on devait se dire qu'on enlève en élevage tous les reproducteurs qui ont un jour donné une queue coudée, on devrait en enlever beaucoup (surtout que ce n'est pas seulement à la naissance que l'on voit ce problème mais bien dans les semaines qui suivent encore .. )
Encore une fois, loin de moi l'idée de faire de ce sujet une polémique ... juste quelques constatations de ma part !
Si l'on veut progresser, discutons calmement et faisons part de nos expériences ...
Merci
www.valventdore.be
"L’amour, c’est quand ton chiot te lèche le visage même après que tu l’aies laissé à la maison tout seul toute la journée." Mot d’enfant : Mary-Ann, 4 ans
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #12 le:
20 décembre 2009 à 13:58:00 »
Merci Françoise de nous faire part de tes constatations.
Evidemment je n’ai jamais imaginé qu’il n’y en avait pas en France, alors qu’il y en avait à l’étranger. Simplement je n’y avais jamais prêté attention….
C’est bien de pouvoir en discuter librement, tu as raison, ça ne peut que faire avancer le schmilblic, et celui qui dit qu’il n’a pas de problème et que chez lui tout est parfait, …. celui là n’est pas totalement crédible.
Et pour nous, simples particuliers, c’est bien de savoir à quelles difficultés (ou simplement à quelles questions) peuvent être confrontés les éleveurs.
Ça évite de s’imaginer qu’on va avoir le plus beau chien de la terre, et d’avoir des désillusions et des rancoeurs si il y a un petit souci.
Ce serait intéressant d’avoir l’avis d’autres éleveurs.
Egalement intéressant de savoir si toutes ces constatations restent intra-élevage ou si elles sont confrontées, étudiées….. peut-être sous l’impulsion du club de race si le problème est courant.. ?
Y a t’il un début d’explication sur les causes ? hérédité ? accident pendant la gestation, fragilité particulière de la queue quelle que soit la race….. ?
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
fifty
Vénérable
Queue Coudée Chez Le Bp
«
Réponse #13 le:
20 décembre 2009 à 14:28:19 »
J'aime bien cette discussion....ou chacun peut dire ce qu'il voit,ce qu'il sait...
Chez nous,depuis que des chiots naissent (en 4 ans 16 chiots....c'est peu!),nous avons eu tous les chiots avec une jolie queue sans aucun problème (dont 7 queues écourtées aprés la naissance par le véto),un seul chiot ,mort de lendemain de sa naissance était complétement anoure .....
Quelqu'un sait il s'il y a des malformations liées à l'absence totale de queue?...je n'arrive à oublier ce petit chiot bien dodu ,qui est décédé le lendemain de sa naissance sous mes yeux sans que je sache pourquoi..
Je sais qu'en Suisse,le club de race n'autorise pas les accouplements entre BP,pourquoi,quels sont les soucis liés à ces mariages?
Gift,le standard est il le même qu'en France,je n'arrive pas à le retrouver...si tu pouvais nous dire comment on peut le lire?
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
piloutte
Champion
«
Réponse #14 le:
20 décembre 2009 à 23:41:40 »
pour ma part je ne sais que repertorier ma precedente nichée avec Anouk et celle de Ferbie.
Pour la nichée d'Anouk,il y a 2 ans,sur 7 chiots 2 avait la queue crochet et une avait une tres courte queue,les autres toute etaient normale.
Pour la nichée de Ferbie de l'an passée,mes trois chiots avait une bonne queue sans crochet.
Quand a cette nichée ce,les 3 chiots on une crochet peu marqué pour l'un,un peu plus pour l'autre et le 3eme vu la mauvaise position des 2 dernieres vertebres,j'aies prefere demander a mon veto de lui couper le lendemain de sa naissance pour eviter les problemes plus tard
Mes trois petits bergers sont tous pour des particuliers et celui qui a une queue ecouté ;les gens sont au courant et ne s'en tracasse pas puis que pas d'expo
Je pense qu'on en est encore loin car trop de reproducteur actuelle on encore la queue couper.
gift
Vénérable
Queue Coudée Chez Le Bp
«
Réponse #15 le:
21 décembre 2009 à 12:32:12 »
Fifty, le standard est le même qu'en France..par contre les conditions d'élevage et de reproductions sont plus strictes qu'en France..Les chiens à queues étranges peuvent encore reproduire mais le partenaire doit être impec..
Les Arlequins n'osent pas se reproduire entre eux..Un dysplasie c ne peut s'accoupler avec un autre C. Interdiction de reproduction pour d et e..
voilà le réglement d'élevage..
http://www.csbp.ch/fileadmin/benutzerdatei...ent_fr_2006.pdf
A+Gift
Ustelle
Invité
Queue Coudée Chez Le Bp
«
Réponse #16 le:
21 décembre 2009 à 14:46:38 »
Pour nous, les deux dernières portée sur Puce et Ustelle saillies par vic, ont donné sur un chiot issue d'Ustelle un léger crochet que Françoise avait remarqué. Je dois dire que la décision de laisser les queues naturelles allait dans le sens qu'il faut bien un moment savoir ce que donne les queues puisque jusqu'alors pas encore sélectionnées en France et quand l'interdiction tombera, ça nous fera tout drôle.
Le sujet me parrait sain et en effet si les éleveurs dont je fait parti, racontaient leurs misères, je crois qu'ensemble nous y arriverions mieux.
Mais ce n'est que mon opinion.
On pourrait aussi parler des luxations de rotule, des problèmes de dysplasie etc...
Le problème se situe ailleur et l'on pourrait parler du bien fondé de la sélection et des orientations vers lesquelles on tand...
Rappellons que le chien se sélectionne en fonction de son biotope et de l'utilisation que l'on en fait.
Que tout éleveur peut un jour être tenté de conserver un chiot malade par générosité de coeur alors que l'euthanasie serait une solution. De même le rapport financier n'est pas négligable, surtout quand c'est le revenu principal.
Il y a des éleveurs et des marchands de viande, des élevages en batterie et des revendeurs peut scrupuleux
Continuons ce débat sur ce ton qui me convient très bien.
jj
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #17 le:
21 décembre 2009 à 22:33:59 »
Et ben dis donc, Gift, le règlement d'élevage suisse est très précis et strict ;)
Mais ce n'est peut-être pas plus mal, finalement...
Je me demandais (pardon, c'est un peu HS): est-ce que c'est vraiment efficace contre les 'éleveurs' un peu sauvages??? ou est-ce qu'il y a aussi des filières parallèles?
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
gift
Vénérable
Queue Coudée Chez Le Bp
«
Réponse #18 le:
22 décembre 2009 à 11:11:08 »
Bien sur..il y a des importations illégales comme partout..faut pas rêver! Après c'est au club de race de surveiller les élevages,,et je sais qu'ils sont plus au moins coulant sur les m2 et essaient de conseiller les gens qui se lancent! MAis bon en ce qui concerne le BP..ben vu le tout petit cheptel de reproducteurs en Suisse..on est naturellement dépendant de nos voisins! Donc chez nous , nous avons remarqué que si tous tirent à la même ficelle les choses changent vite..par exemple les oreilles! Chez nous depuis de nombreuses années on a l'interdiction..mais c'était un peu tristounet..depuis que la France a introduit cette interdiciton et que beaucoup essaient de faire au mieux..nous voyons un mieux!
A+Gift
gift
Vénérable
Queue Coudée Chez Le Bp
«
Réponse #19 le:
24 décembre 2009 à 12:25:49 »
je cherche des infos un peu relevantes! Et la j'ai eu de la chance..je viens de trouver une étude sur la chose pour le BP..
Malheureusement en Allemand..mais bon!
je vous le mets en ligne!
étude
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
En haut
« précédent