Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
PISTAGE
»
1er Concours De Pistage Pour Can'to
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
En bas
Auteur
Sujet: 1er Concours De Pistage Pour Can'to (Lu 9983 fois)
Rebecca
Vénérable
«
le:
27 janvier 2010 à 16:37:40 »
Enfin un peu de temps pour vous raconter notre premier concours de pistage, le week end dernier.
Comme ça se passait dans mon club et que je suis secrétaire, debout 5h du matin les 2 jours ;)
(les niveaux Brevet et B-TL le samedi, et les C-TLS le dimanche)
13 concurrents en B-TL
Tirage au sort avant de partir en piste samedi matin. Je vais passer 4ème ; ouf ! c’est pas moi qui démarre. Je ferai donc le libre en premier puis le harnais.
1er concurrent, un Berger australien qui fait une piste magnifique. 2ème, idem, 3ème idem.
La barre est haute !
A nous : on fait une arrivée à la présentation à peu près correcte (pour Can’to !
), présentation et coup de feu pas de problème (ça en général ça va) puis on va vers les piquets. Je sens que le chien est chaud bouillant, moi, je suis dans un état second
Et…… départ anticipé !
j’ai beau courir, je n’atteins pas le premier piquet avant qu’il ait passé le drapeau.
Dejà – 10 points.
Il part comme une fusée, 40 ou 50 pas, il s’arrête et me regarde. 'Tu viens, maman ??? non mon garçon on est en libre, je viens pas. Ah bon ? ben j’y vais pas non plus !!!' on attend, on attend (il peut rester des heures, à peine têtu le bestiau
).
La juge me dit de le relancer, je le rappelle, il revient tout content de lui, je le relance, il part, et…. re-belote…………. à peu près au même endroit. Une autre relance, juste pour voir… même chose.
Terminé pour le libre. La bulle… Retour à la voiture, le chien sait qu’il a débloqué, la marche au pied est nickel, pas un poil qui dépasse, ah il fait pas le malin !!! et moi je suis effondrée :(
Au bout de 7 candidats, les 7 nous partons vers les pistes TL, pour l’épreuve au harnais. Là je suis beaucoup plus confiante dans le chien (sauf pour les remises d’objets) mais pas du tout dans moi, je suis paumée en piste, toujours persuadée qu’on n’est pas sur la bonne, et puis surtout je crains qu’il prenne les fausses pistes….. qu'on n'a jamais travaillées.
Les candidats qui sont déjà en train de passer sont dans de bons terrains (petit blé).
1 candidat avant moi, on passe en face, sur des terrains que je connais, merdiques : fumier, difficile de marcher, trous, petites touffes de paille bien raides….
Can’to fait dans l’ensemble une jolie piste, bien dans les pas du traceur, boucles dans 2 angles, remises d’objets comme d’hab, pas belles, dont une, la cata : il prend l’objet, revient vers moi, et la longe que j’avais laissée tomber au sol se prend à moitié course dans une touffe et reste accrochée. Mon Titi, il tire, il tire, mais avec ses 12,5 kg tout mouillé, pas assez de force, la longe est bien coincée. Du coup il laisse tomber l’objet que j’ai fini par ramasser en allant décrocher la longe :(
L’arrivée est bonne, il dépasse un peu l’angle mais va bien vers le traceur et aboie. Ouf, terminé ! Moi je n’ai plus un gramme de salive dans la bouche.
Le juge a été très très sympa, il m’a donné des conseils, n’a pas compté la non remise d’objet quand la longe était coincée (le terrain étant vraiment pourri) et a été très très cool sur les autres remises. On s’en tire avec 95 points sur 100, mais honnêtement on ne les méritait pas..
Je suis quand même très contente du chien, qui a vraiment bossé, très concentré sur sa piste.
Les remises d’objets, on les bosse et ça commence à venir un peu en dehors des pistes, mais en piste il est bien trop excité et il me les crache à 1 mètre de moi.
Ce qui a été très positif dans ce week end, ce sont les échanges avec divers concurrents, dont certains très expérimentés, qui m’ont permis de confirmer ce que je pensais : si mon chien s’arrête parfois comme ça, alors qu’il est capable de faire de très belles pistes, c’est qu’il est tellement proche de moi qu’il voudrait que je sois derrière lui tout le temps.
Conclusion : travailler le libre, encore le libre, toujours le libre, des petites pistes en lignes droite, des plus longues, mais au moins 5 pistes en libre pour 1 au harnais, pour qu’il arrête d’attendre que je vienne avec lui. Puis si il débloque, ne surtout pas l’accompagner pour lui montrer (car il sait ce qu’il a à faire) mais retour en voiture et frustration, comme nous en avions déjà parlé ici.
J’ai fait l’erreur, vendredi après midi (alors que toute la semaine il avait bien bossé en libre) de travailler des arrivées au harnais en profitant qu’il y avait des gens qu’il ne connaissait pas pour tracer (car c’est un peu le défaut du pyrénées, la difficulté à s’approcher tout près d’un inconnu pour aller lui aboyer dessus).
Donc maintenant on sait ce qu’on a à faire : pour le libre c’est surtout son comportement vis à vis de moi qu’il faut travailler, et au harnais, ben du boulot sur des points techniques et ça viendra en son temps.
Les 2 prochains concours vont sans doute être aussi peu reluisants, mais pas grave, ça nous fait des entraînements extérieurs, et on apprend de ses erreurs B)
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
éracless
Vénérable
«
Réponse #1 le:
27 janvier 2010 à 18:46:15 »
Bonsoir Catherine,
c est vrai!!! on apprend de ses erreurs et plus tu feras de concours,tu verra plus tu sera sûre de toi et lui de lui!!!!
95pts sur 100,pas mal quand même!!! dans les conditions que tu décris,faut le faire....combien on fait les autres candidats ,avec quel race de chien?
"Partir comme une fusée" pour venir ou revenir pres de toi......j'en connais un qui fait pareil et cela me coute chaque fois des points!!! :lol: je pense que c est un peu propre a notre berger!!!! (anticipée, et aimer rester pres de son maître!!!)
Mais le plus beau dans tout cela c 'est cette complicitée (ou presque
) ,ce beau "duo" entre toi et ton can'to et cela .....crois moi,cela vaut plus que tout les points!!!
Quand il sait ,qu'il a fait de travers et qu'il te regarde de son petit air .....
Le reste viendra avec le temps et ahhh!oui ,j allais oublier la "patience"
Encore Bravo et merci de ce partage
bonne soiree
lo
Mon Site
http://www.eracles-berger-pyrenees.be
Ustelle
Invité
«
Réponse #2 le:
27 janvier 2010 à 19:04:50 »
Et bien moi je vous dis BRAVO à tous les deux
et pt'être même que je serais un peu fier de ct'équipe loa!!!
Mais faut pas l'dire...
DAC avec toi Eracless.
uros
Vénérable
«
Réponse #3 le:
27 janvier 2010 à 19:48:36 »
:lol: :lol: Nous aussi on est fier de vous
et il est vrai que l'on apprend de ses erreurs (dans tous les domaines d'ailleurs) le principal c'est d'avancé à son rythme et en toute complicité ! alors Bravo pour cette première !
(Reb, tu glisses à l'oreille de Can'to que tata lui souhaite un bon anniversaire, avec un jour en retard certes, mais de tout coeur)
On pensera bien à vous samedi prochain
Chamallow16
Invité
«
Réponse #4 le:
27 janvier 2010 à 20:12:50 »
Et puis le pistage, comme la RU, c'est une discipline ingrate ....
Beaucoup de travail pour des résultats très variable !
Bravo à toi et à Can'to B)
gift
Vénérable
«
Réponse #5 le:
27 janvier 2010 à 21:03:31 »
Félicitations ! Et si ta prestation ne te plait pas encore tout à fait,,çA viendra! L'important reste encore de se faire plaisir!
:P :P
Marie-Jo
Vénérable
«
Réponse #6 le:
27 janvier 2010 à 22:45:43 »
Bravo à toi et à Canto! Le pistage, c'est loin d'être facile.
MJo
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #7 le:
27 janvier 2010 à 23:03:25 »
Merci les amis pour vos mots d'encouragement.
Le Titi est bon titi .............. mais peut-être un peu trop chouchouté par sa môman!!!
mère indigne, d'ailleurs, puisque je ne lui ai même pas souhaité son anniversaire hier ;)
Heureusement que sa tata-nounou est là pour y penser!
:lol:
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #8 le:
27 janvier 2010 à 23:38:33 »
J'ai oublié : pour les races présentes :
En B-TL : 4 bergers allemands, 2 malinois, 3 dobermanns, 1 BP, 1 berger australien, 1 border, 1 léonberg
En C-TLS : 5 BA, 2 malinois, 1 berger australien, 1 berger catalan
A noter qu'en C, le catalan a fait exactement la même chose que Can'to!!! : blocage après le départ, entre 30 et 50 pas. Relances, puis terminé. Mais comme il passait en dernier, le gars a fait poursuivre la piste à son chien. Mais plusieurs fois après, il s'est rebloqué, arrêts, je regarde papa... Ce n'est pourtant pas un jeune chien. Je suis restée pour discuter avec le conducteur, il ne sait pas pourquoi, il dit que ça fait un an que ça merdouille. Il a tout essayé, fermeté, douceur, ... Il pense qu'il a fait des erreurs avec son chien l'an dernier en entraînement...
Nos chiens des pyrénées sont vraiment sensibles....
Il a en revanche fait une bonne piste au trait
tigssi
Vénérable
«
Réponse #9 le:
28 janvier 2010 à 11:50:40 »
BRAVO à vous deux.
C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail...
Il faut beaucoup de volonté, de persévérence. Il y a certes des moments plus difficle que d'autres. Mais c'est pour mieux rebondir.
Le reste suivra...
Viva Can'to, Viva Reb.
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»