Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
vers du coeur
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
En bas
Auteur
Sujet: vers du coeur (Lu 6991 fois)
upy
Champion
vers du coeur
«
Réponse #10 le:
30 avril 2005 à 23:31:44 »
La leishmaniose est de plus en plus répandu, malheureusement. les départements 06, 83, 84, 66 sont très infestée, on va jusqu'à dire que 80 % des chiens sont atteints de cette maladie. La maladie monte jusqu'en 07!, on a trouvé des cas à Lyon, même à Paris (source Var Matin, du 30.04.05 (quelle coincidence)), même en forêt noire (en Allemagne).
Il n'existe pas de vaccin, même cher. Seule prévention - sans garantie - le collier Scalibor, garder les chiens à l'intérieur, dès la tombée de la nuit jusqu'au jour. Les phlébotémones commencent á sevir une fois 3 nuits au dessus de 16 °C. Donc je pense ici dans le Sud dès maintenant.
Alors quand on vit dans un petit village et quand on découvre en discutant avec d'autres propriétaires de chiens, qu'ils sont pratiquement tous atteint de cette maladie....
Tu ne peux plus qu'espérer que les tiens ne l'attraperont pas.
val
Vénérable
«
Réponse #11 le:
01 mai 2005 à 10:43:40 »
le véto m'a dit qu'on avait des cas dans les étangs de la brenne (en Indre)
quand je pense que lorsque j'étais chez mes parents je sortais Plune justement le soir à la fraiche... je ne le referai plus.
peut etre que la fourrure de nos bp sont un bon rempart contre les moustiques, non???
upy
Champion
vers du coeur
«
Réponse #12 le:
01 mai 2005 à 10:57:26 »
J'ai oublié de citer quelques départements: 13, 34, 30, 12, 48 26
moyen risque: 04, 11, 81
petit risque: 64, 65, 09, 31, 05
Et la liste s'arrête là car, ils ne parlent que du sud de la france.
Si vous êtes interessés, je peux scanner l'article et l'envoyer en pièce jointe par MP.
oui la fourrure peut les protéger un peu, mais les mousiques piquent sur le nez, oreilles, sous le ventre, babines, partout ou il y a peu de fourrure.
je mets à la maison des diffuseurs insecticides, car on ne peut pas garder les fenêtres fermées.
val
Vénérable
«
Réponse #13 le:
01 mai 2005 à 11:03:39 »
80% des chiens infectés ça me parait beaucoup quand même...
fifty
Vénérable
vers du coeur
«
Réponse #14 le:
01 mai 2005 à 16:32:24 »
Je vais faire vacciner Mic contre la rage mercredi prochain,je verrai avec le véto ou on en est pour ces maladies dans le tarn(81).
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
AENA
Invité
vers du coeur
«
Réponse #15 le:
02 mai 2005 à 19:32:11 »
Par rapport aux statistiques, 100 % de mes chiens n'ont pas la leishmaniose; Et pourtant, 100 % de mes chiens = 3 chiens.
Comment on comptabilise ce fameux 80 % ? Par qui ? Je pense que si il y avait 80 % d'atteints, la DSV aurait donné l'alerte ? Et aurait proposé des actions correctives ?
80 % = 8 chiens / 10 sont atteints de la leishmaniose.
Attention à la paranoïa et surtout ayont l'esprit critique même face à des articles de journeaux.
Il serait interressant de lire ce fameux article sans oublier de nous dire qui la publier et la date. Merci
AENA
Invité
vers du coeur
«
Réponse #16 le:
02 mai 2005 à 21:07:47 »
J'ai retrouvé la plaquette sur la leishmaniose et effectivement upy il n'existe pas encore de vaccin (c'est en cours). Me a culpa upy.
Par contre la plaquette (publicitaire) parle d'une protection rapide, efficace et durable qui prévient les piqures de phlébotomes pendant 5 mois : ça s'appelle scalibor. C'est sous forme d'un collier.
Je pense quand même qu'il faut dédramatiser la situation, tous les chiens ne sont pas atteints de leishmanies; J'habite dans le gard. Et chez moi, les chiens atteints sont pour la plupart des chiens "en vadrouille" et qui vont se baigner dans les points d'eau. Et ce que je veux dire, c'est qu'il faut se méfier des statistiques : on peut leur faire dire n'importe quoi.
upy
Champion
vers du coeur
«
Réponse #17 le:
02 mai 2005 à 23:15:31 »
tu sais AENA, je n'ai fait que de citer ce qui était marqué dans l'article (demain je le scanne et je te l'envoie).
il est certain que certains propriétaires de chiens dans mon village dans le Var, ne se sont jamais soucié que leur compagnon pourrait attraper cette maladie, et n'ont pas pris de précautions. Nous avons toujours pris toutes les précations possibles, sans tomber dans la paranoia (autrement je n'aurais pas repris un 2ème bp).
Mais si, en promenant ton chien, tu discutes avec d'autres proprios qui te racontent que leur chien est atteint, et clui-là aussi, et l'autre, etc... tu commence à fabuler. Car bien que la maladie ne se transmet pas d'un chien à l'autre, les phlébothémones, s'ils piquent ont plus de chance de tomber sur un chien malade et peuvent ainsi plus facilement transmettre la maladie.
Si tout le monde prennait ses précations la maladie ne pourrait pas se répandre autant (en espagne, je crois, ils ont mis des colliers à tous les chiens érrants et il parraît que la maladie a regressé.
C'est comme tout, il faut être responsable pour les animaux qu'on choisit.
Bonne nuit
tylou
Invité
vers du coeur
«
Réponse #18 le:
03 mai 2005 à 08:28:49 »
Pas de panique !!!
:)
Moi aussi j'habite dans le sud, et il y a des cas de Leishmaniose mais c'est
faux
lorsqu'on avance le chiffre de 80% !!!
Le phlébotome est une sorte de petit moustique qui vit effectivement dans des sites humides. Il est présent dans le sud de la France, mais pour ma part, je ne mets pas de produit chimique en prévention, d'ailleurs je suis sceptique sur la durée d'efficacité de 5 mois de ce produit !!! Par contre, en prévention, c'est bien d'éviter les foyers infestés entre le soir et le matin ! Pour ma part, je vais à Avignon mais j'y vais tranquille ! :)
Une piqure de phlébotome est assez caractéristique puisque ce vecteur ne pique pas comme un moustique en perforant de façon très nette la peau pour aspirer du sang, mais "rappe" un petit endroit de peau où une petite "mare" de sang va se former, et là le phlébotome ingère son repas sanguin ! Donc, si vous voyez de petites taches rouge surtout aux niveaux des oreilles et des endroits moins poilus alors là éventuellement vous pouvez vous diriger vers un véto.
En ce qui concerne la dirofilariose, là encore
pas de panique
, il y a des cas mais c'est encore plus rare que pour la leishmaniose !!! En plus, il existe des anti-helminthiques efficaces contre les nématodes !!! :D
hortenselle
Vénérable
vers du coeur
«
Réponse #19 le:
03 mai 2005 à 15:40:07 »
Aujourd'hui sur "Destination Santé "
http://www.destinationsante.com/article.cf...ID=12258&demo=1
DEPARTEMENT 40 ( Landes )
Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
En haut
« précédent
suivant »