Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
Les Moutons Dans La Vigne
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En bas
Auteur
Sujet: Les Moutons Dans La Vigne (Lu 4547 fois)
piloutte
Champion
«
Réponse #10 le:
07 avril 2008 à 21:18:50 »
Superbes photos et beau reportage.Merci de nous faire rever et partagé ses bons moments
chris
Invité
«
Réponse #11 le:
22 avril 2008 à 21:26:11 »
ah ben oui, c'est bien les moutons qu'on croise tous les lundis en allant à l'entraînement
Enfin, lundi passé il n'y avait plus que les filets
Ma fille voulait pas me croire quand je lui ai dit "il y a des moutons dans la vigne !!!" :lol:
Mon voisin va prendre des moutons, j'espère qu'on aura enfin le temps d'aller faire du troupeau
tigssi
Vénérable
«
Réponse #12 le:
01 avril 2010 à 08:46:00 »
Voilà déjà deux ans que Ayko a dû commencer à apprendre à gérer des brebis dans les vignes...
Hier c'était le déplacement de nombreux lots de brebis dans différentes vignes...
3 autres BPs étaient là pour assurer le transport à pied des différents lots avec l'appui d'Ayko. Dans les vignes seul Ayko est toléré car ça serait trop dangereux... Et les brebis dans les lignes se comportent totallement différement...
Les chiens en compagnie d'Ayko était Djessy à J-P, Faya et Ima.
Pour Faya je n'ai pas fait de photos car c'est la première fois que je l'ai enmené seul sans Ayko... Ma concentration devait être là à 100%. Très peu de photos de Ayko dans les vignes car je ne pouvais pas me permettre l'erreur et le risque d'avoir une brebis plantée dans les piquets en fer qui sont bas!
Je vous mettrai également une vidéo de Ayko au travail en pleine liberté avec la petite Ima qui aura 5 mois le 7 avril.
Je vous mets aussi en souvenir un article paru dans le journal du Valais il y a deux ans... Je dois dire que ça me paraît bien plus facile deux ans après! Et j'ai pu apprécier ma journée de travail sans avoir peur de trop me planter. Je me rend compte du travail accompli en plaine nature...
A bientôt pour mes amis qui viendront cet été sur le troupeau la-bas la-haut avec moi pour vivre ce que je ressens...
Le mouton, le chien, l'homme et la vigne !(article de JJD de 2008)
l'écologie, entendue au sens large , met en évidence l'interdépendance fondamentale de tous les phénomènes
et notre intégration aux processus cycliques de la nature, en tant qu'individu et que société . Ces propos du
physicien américain Fritjof Capra décrivent parfaitement ma découverte d'un samedi de printemps dans le
vignoble d'Ayent.
En promenade sur le bisse de Claveau, j'entends des cris répétés d'un chien entrecoupés par le bêlement
de moutons venant de la Combe de Voos. Interloqué, je lance un regard en contrebas et j'aperçois un chien
qui regroupe avec difficulté un troupeau de moutons et le dirige vers la route qui mène au bisse. Ma curiosité
est piquée au vif et j'attends patiemment leur passage près de moi pour mener mon enquête. Le troupeau est
mené par Steve Jaunin qui vient du Fiez, un village du Jura vaudois. Il me présente son chien Ayko qui mène
le troupeau de Jean-Pierre Aymon d'Ayent vers les vignes de la Cave d'Alain Betrisey. Voilà suffisamment
pour m'inciter à le suivre et le questionner sur son parcours qui va le mener à Plan Signèse.
Steve Jaunin est venu déplacer le troupeau car il n'est pas berger et il profite du déplacement organisé par
Jean-Pierre qu'il a connu sur le plateau du Larzac lors d'un stage de dressage. Il me présente son chien Ayko
qui court derrière les brebis en aboyant. Mais Ayko c'est plus que cela, il est son compagnon et son aide au
quotidien car Steve, suite à un accident en 2001, a comme sequelles des crises d'epilepsie. Grâce à un long
travail d'éducation en respectant chaque étape de l'âge de son chien, celui ci est aujourd'hui capable de lui
porter assistance durant une crise et même de la détecter. Steve m'a dit que les canidés ont des capacités
olfactives qui leur donnent d'incroyables facultés. Celles-ci permettent à Ayko de lancer des signaux à Steve
pour le prévenir d'une crise et l'obliger à arrêter son activité. Riche de cette expérience, il se lance dans l'éducation d'un autre chien.
Faya suit une formation. Il me précise que depuis qu'il a ses chiens, il a pu redevenir indépendant sans avoir peur qu'il lui arrive quelque chose.
Les interventions d'Ayko et la présence de Faya lui permettent d'avoir une vie presque normale.
Voilà pour le chien. Mais ces moutons que font ils parmi les ceps ? l'époque de la transhumance où l'on
descendait le bétail pour brouter les prés au coeur du vignoble est bien loin. Arrivés à Plan Signèse, les
explications viennent de la bouche d'Alain Bétrisey. Le respect de l'environnement guide son mode de
conduite dans le travail de la vigne. Pour éviter les herbicides, il a laissé l'herbe croître et pour l'éliminer
avant la pousse des premiers bourgeons sur les ceps , il a invité les moutons à faire pitance. Voilà le
cycle de la terre à la terre, l'herbe pousse, le mouton le mange, il engraisse le terrain avec ses excréments
et la graine va pousser. Cette pratique a interloqué beaucoup de personnes, mais l'expérience semble
intéressante. Deux viticulteurs l'ont testé ce printemps, la cave Béatrisex et Fils à Voos et à Plan Signèse
et Hans-Peter Schmidt de la cave Mythopia à Arbaz au Clos des Martyres à Tsampon.
Une approche de l'écologie qui m'a fait connaitre ce phénomène d'interdépendance mis en exergue par la
philosophie bouddhiste.
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
tigssi
Vénérable
«
Réponse #13 le:
01 avril 2010 à 09:08:47 »
Cliquez sur la photo... pour voir les photos.... ;) c'est mieux si j'oublie pas le lien...
Notre site
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
éracless
Vénérable
«
Réponse #14 le:
01 avril 2010 à 19:30:43 »
Super!!!
merci pour ce partage de "passion"
Mon Site
http://www.eracles-berger-pyrenees.be
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #15 le:
01 avril 2010 à 21:20:45 »
Merci Steve! Belles photos...
Depuis que ces moutons vont brouter dans les vignes, la méthode a t'elle fait d'autres émules parmi les viticulteurs???
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
tigssi
Vénérable
«
Réponse #16 le:
02 avril 2010 à 10:01:37 »
oui en effet il y a qq personnes qui se sont mises à faire de même.
Et la police a moins de téléphones de particuliers qui se plaignent!! ouf...
C'est plutôt le contraire, ce qui est une petite victoire à l'échelle communale...
Amitié.
Steve.
Notre site
Epona
Intermédiaire
«
Réponse #17 le:
02 avril 2010 à 20:06:51 »
Super belles photos! Merci
rantanplan
Champion
«
Réponse #18 le:
04 avril 2010 à 10:59:01 »
Bon , je n'ai pas de photo à l'appui :( mais , l'autre matin, j'étais en ballade ds les vignes, qd j'ai vu le tracteur qui déherbait .....si peu d'herbe & en + en côteau calcaire !! ..... direct ds la nappe fréatique ces herbicides !!! j'en étais
& j'immaginais les photos en copiées collées du Valais
ICI
!!!
rantanplan
Champion
«
Réponse #19 le:
04 avril 2010 à 14:09:52 »
Horreur
!!
rantanplan !!