tu sais, il y a aussi assez peu de bergers qui sont finalement confirmés.En 2009 ,si j'ai bien lu la revue de la cynophilie française N°148, il y a eu 771 naissances déclarées au lof et seulement 84 de confirmés soit 11%.Donc je pense que ça n'amènerai qu'un petit plus pour les éleveurs.Mais personnellement je n'y serai pas opposé.
Il faudrait savoir combien de BP reproduisent, Mâles et femelles ? Si ce sont les 80 qui sont indiqués... x par 2 ou 3 ans, alors pas de problème... Vouloir un taux de radio de 80 à 100% des 800 naissances... C'est comme si on voulait exiger le permis de conduire pour une population qui ne ferait que de la marche à pied...800 naissances pour une moyenne nationale de 4 chiots, ça fait 200 reproductrices (qui ont sans doute été radiographiées à n-1 n-2 ou n-3) ; ces 200 reproductrices sont saillies par combien de mâles ? En général beaucoup moins... (qui ont sans doute été radiographiés eux aussi à n-1 n-2 ou n-3)...Donc tu vois l'équation est totalement différente... Une moyenne de 80 radios par an, cela donne sur 5 ans... 400 reproducteurs identifiés / dysplasie.Cela donne quand même un bon choix dans le cheptel... Après rien n'est parfait et tout est améliorable !
Les revues sont de plus en plus minces :huh: Seraient-elles au régime ?
....sur le site de la RACP tu constates que seulement 15 sur 28 reproducteurs sont radiographiés et ce n’est pas la 1 ère fois que je constate la chose. Et là on ne parle que de reproducteur, pour ce qui est de savoir si les portées ont le même père là je n’ai pas vérifié mais j’en doute. je serais donc moins optimiste que toi :(