Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
Chamallow Au Troupeau, 2ème Essai
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
En bas
Auteur
Sujet: Chamallow Au Troupeau, 2ème Essai (Lu 11124 fois)
Chamallow16
Invité
«
le:
01 mai 2010 à 21:08:46 »
coucou
Aujourd'hui, Domino étant dans l'incapacité de marcher, j'ai décidé de tenter à nouveau le troupeau avec Chamallow (l'avantage d'avoir plusieurs chiens !!!).
ça faisait plusieurs semaines que j'y pensais et là, l'occasion était trop belle !!
On est donc parti avec Aston et Chamallow pour troupeauter !
Chamallow n'avait vu que 2 fois les moutons jusqu'à maintenant.
Une fois chez Nicole, l'an dernier et ça avait été catastrophique .... on l'avait mise au cercle, elle a chargé les moutons, coursé une brebis qui est passée par dessus le grillage du cercle et l'a poursuivie dans tout le champ (sans la mordre !). :huh:
La deuxième fois, chez Jean Luc pour les journées des BP et ça s'était nettement mieux passé.
On a donc lâché ma petite chienne dans le champ cette fois ci (j'ai insisté pour qu'on ne fasse pas de cercle !), et on était 3 en protection des brebis. En fait, elle a tourné comme une folle, super bien, pas trop près et n'a pas cherché à mordre les brebis !
Claude, qui nous fait les cours et qui est une bordermaniaque, a été très surprise par l'envie de Chamallow et son enthousiasme !!!
Elle a trouvé ça génial et du coup, on l'a refait passer une deuxième fois pour notre plaisir à toutes les deux !!!
D'après elle, Chamallow a tout pour progresser. il ne lui manque que le stop ;)
on va bosser pour avoir le même stop impeccable que Domino B)
gift
Vénérable
«
Réponse #1 le:
01 mai 2010 à 23:58:07 »
Super! Ah le satané bouton..pour arrêter la machinerie!
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #2 le:
02 mai 2010 à 00:19:16 »
Super!!!!! :lol: :lol:
Tu vas être obligée d'aller 2 fois plus souvent à l'entraînement troupeau B)
On attend les prochaines aventures de la grise
Qu'est-ce qui lui arrive au Domino? ;)
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Ustelle
Invité
«
Réponse #3 le:
02 mai 2010 à 07:51:37 »
Alors là, vraiment super.
Bravo à ton initiative d'éviter le cercle et de permettre avec des aides de laisser s'exprimer le chien autour des brebis.
Je ne suis pas pour travailler dans le cercle quand il s'agit d'une mise en contact.
Pour une première fois, les moutons sont effectivements dans le cercle, mais uniquement pour la protection des moutons et celle du chien. Le chien n'y entre pas, seul l'apprentit berger y a accès pour qu'il se familiarise avec les animaux. Cela nous laisse le temps d'explique ce qui se passe, le comportement du chien, des moutons et le placement du maître.
L'approche jusqu'au cercle ne se fait pas directement et je demande au "berger" de ne faire aucun signe, de ne pas parler, voire même d'ignorer le chien, pour que celui-ci ait le temps de se détacher à minima de son maître, d'intégrer l'environnement et d'exercer son mental dans la découverte et l'apprivoisement des moutons. J'accompagne toujours les personnes pour cette première expérience. Nous n'avançons jamais directement en direction du cercle et utilisons l'espace de la prairie pour naviguer et laisser la chien dans sa découverte. Dès que le chien marque un quelconque intérêt en direction des moutons, nous, humains, interrompons nos déplacements pour ne pas gèner la rencontre.
En fonction de la découverte, de l'interêt du chien et du calme du "berger", les moutons sont vite lachés et je gère comme je peux...
Il est vrai qu'un minimum d'obéissance peut aider dans la gestion de cette expérience, mais le but recherché est de laisser s'exprimer le naturel du chien.
Je ne suis pas pour un travail au cercle d'emblé, car il n'offre pas la possibilité aux moutons de fuir. la promiscuité ajouté au stress du conducteur favorise l'exitation +++, amène les morsures et encourage la prédation du chien.
Par la suite, quand le couple a progréssé, le cercle peut -être un aide pour
travailler la souplesse
du chien dans les changements de directions et les stops dans différentes position.
Pour un premier contact, je choisi des animaux réactifs, grégaires et habitués à suivre l'homme pour gérer le chien. ce qui se traduit en cas de fuite d'un mouton par un rassemblement quasi obligatoire des moutons aux pieds de l'homme, à moins que le chien n'ai décidé d'en écarter un et de chasser pour son propre compte.
Mon explication est simpliste car il y a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte ce jour là et souvent il faut composer.
Continue avec Chamallow auprès de cette personne qui semble ouverte pour t'accompagner
Chamallow16
Invité
«
Réponse #4 le:
02 mai 2010 à 08:08:45 »
La suite cet après midi ! On fait deux entrainements troupeau par semaine en ce moment (on pourrait en faire 3 si je bossais pas le mercredi !)
Pour Domino, vendredi soir, il n'a pas voulu rentrer dormir à la maison. Comme il aime bien la fraicheur du soir quand les beaux jours arrivent, je l'ai laissé dormir dehors (en espérant qu'il n'aboie pas !!!). Hier matin, je l'ai appelé mais il n'est pas venu. Il n'avait pas bougé de la nuit et était resté dans l'herbe mouillée.
Comme on est un peu en froid depuis qu'il a volé un morceau de ventrèche pendant le BBQ de mercredi soir et qu'il a tendance à garder une attitude de martyre assez longtemps, je me suis pas inquiétée plus que ça.
Dans la matinée, j'ai quand même remarqué qu'il ne jouait pas avec les autres non plus. Il s'isolait dans un coin du jardin ou les deux autres ne vont pas et il les évitait tant qu'il pouvait.
C'est à ce moment là que j'ai vu qu'il ne marchait pas normalement. Il boite de la patte arrière droit. Hier, ça faisait comme s'il avait le bassin déboité ou la hanche .... Je l'ai laissé tranquille, lui ai filé un décontractant aux plantes et on est partis au troupeau avec les deux autres.
Quand on est revenu, il marchait un peu mieux et il est venu faire un câlin, tout en évitant soigneusement Chamallow et Aston.
J'ai fait attention que les deux chiots (z'ont tous les deux 2 mois et demi d'age mental !) ne lui sautent pas dessus.
Hier soir, j'ai enfermé Aston et Chamallow et j'ai réussi à faire entrer Domino à la maison. Lui ai filé un cachet de Valériane et hop, dodo pour la nuit.
Ce matin, ça a l'air mieux. Il tire toujours la patte mais il trottine un peu et il joue un peu avec les autres (j'essaie toujours d'empêcher les deux brutes de trop lui monter dessus !).
Suis un peu rassurée parce que du coup, ça doit pas être un truc déboité, sinon, il garderait la même démarche et aurait toujours mal. En plus, il a dormi sous le canapé et avec un truc déboité, il n'aurait pas pu se glisser la dessous !
je vais voir comment ça évolue aujourd'hui et demain matin ....
Chamallow16
Invité
«
Réponse #5 le:
02 mai 2010 à 08:18:11 »
je suis d'accord avec toi pour le cercle.
C'est une étape obligatoire à un moment mais pour un début, je trouve que c'est trop stressant pour l'apprenti berger.
Je me sens plus à l'aise dans le champ avec de l'espace !
Et Chamallow aussi visiblement !
En tout cas, le plus difficile, c'était de s'y remettre avec elle après les aprioris qu'on avait eu l'an dernier !
c'est chose faite.
Nous voilà avec un BP de plus au troupeau
Chamallow16
Invité
«
Réponse #6 le:
02 mai 2010 à 08:21:28 »
mais ça bouge plus et plus vite qu'un border !!!!
Elle travaille aussi bien que Domino mais elle est tellement plus vive
Chamallow16
Invité
«
Réponse #7 le:
02 mai 2010 à 18:08:09 »
Donc cet après midi, suite de la mise en bouche d'hier !!!
beaucoup plus posée, elle a accepté de ne pas bouger, de faire des recherches, de s'arrêter de travailler ....
elle ne mord toujours pas.
Suite à la séance d'hier, elle était aphone ! juste un petit filet de voix ....
mais toujours la même pèche !!!
Bref, elle était maitrisable
on a 3 semaines sans troupeau pour maitriser quelque chose qui ressemble au stop !
va falloir bosser !
tigssi
Vénérable
«
Réponse #8 le:
02 mai 2010 à 20:11:54 »
Je te motive à continuer. Une grise, Yes!
Merci pour ce fil.
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
Chamallow16
Invité
«
Réponse #9 le:
11 mai 2010 à 20:45:06 »
merci pour tes encouragements !!!
On commence à avoir un stop bien bien marqué ! reste à voir devant les moutons si elle n'oublie pas l'ordre ;)
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
En haut
« précédent
suivant »