Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
Le Berger Des Pyrénées Au Travail Sur Poulets
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
En bas
Auteur
Sujet: Le Berger Des Pyrénées Au Travail Sur Poulets (Lu 4142 fois)
tigssi
Vénérable
«
Réponse #10 le:
20 avril 2010 à 20:50:43 »
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
uros
Vénérable
«
Réponse #11 le:
23 avril 2010 à 19:12:15 »
La mamie retraitée est encore surbookée !!! Je prends qq. instants ce soir pour venir vous donner un peu plus d'explications sur le travail aux poulets par Uros !
Celà fait deux ans environ qu'Uros n'avait pas eu de contacts avec la volaille. Je suis restée couak
devant son travail. Les poulets (au nombre de 4000) tout de même
étaient sortis dans le parc qui leur était réservé, et l'heure arrivant de les rentrer,(18h, la nuit n'étant pas tombée,) Philippe l'éléveur, me demande de le faire avec Uros.
Sitôt rentré dans le parc, Uros prend possession des poulets en les contournant le long du grillage pour les regrouper. (comme au troupeau) Certains lui échappent, bien évidemment, soit filent d'un côté et de l'autre, ou l'ignorent....ou se couchent, (font les morts) où vont se planquer dans les bosquets... mais , Uros ne se laisse pas intimider et retourne à la charge.... (Pour Epona, il faut que le chien soit aux culs des poulets, sinon ils n'avancent pas, surtout pour les premières sorties de poulailler) en effet, il faut une bonne huitaine de jours pour que les poulets craignent le chien... et dès qu'il le voit apparaitre dans le parc, ils filent se réfugier dans le poulailler, et hop, l'affaire est faite ! il n'y a plus qu'à fermer les trappes !!!
Vous avez dû remarquer sur certaines photos, qu'Uros faisait "la rive" c'est-à-dire qu'il marchait le long des trappes, aller-retour, pour empêcher les poulets de ressortir du poulailler.
C'est une dépense d'énergie pour le chien, qui est immense, je ne donne pas d'ordre à Uros, sinon
doucement,
regarde derrière, et lorsque les poulets sont tous rentrés (il a fallut 10') j'ai récompensé Uros de caresses, en lui disant "c'est très bien" et lui ai fait une grosse fête.
Je reconnais qu'Uros est un chien très respectueux des bêtes. Lorsqu'il coince un poulet dans un angle, je lui dis laisse, garde, et je peux ainsi le récupérer tranquillement, sans prédation !
Vous voyez que le Bp peut travailler aussi sur volailles, et avec deux chiens c'est encore mieux....car lorsque vous avez 12000 poulets et plus, à rentrer chaque soir, l'éleveur peut y passer toute sa soirée, s'il n'a pas d'auxiliaire de travail...
C'est une expérience très enrichissante pour le chien et pour le maître, aussi, car là, on laisse complètement le chien prendre ses initiatives, tout en restant vigilant bien sûr, en fonction du tempérament du chien.
Steve je vais essayer de mettre en ligne les photos que j'ai prises, lorsque Uros travaillait !
Je ne sais si j'ai été assez explicite, mais n'hésitez pas à me poser des questions...
Bon we à tous
Paule
Epona
Intermédiaire
«
Réponse #12 le:
23 avril 2010 à 20:57:56 »
Merci pour tes explications, cela explique beaucoup de choses.
pieleg76
Vénérable
«
Réponse #13 le:
23 avril 2010 à 21:16:36 »
super les explications et encore chapeau pour le travail
http://lecaerdepierre.over-blog.com
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #14 le:
24 avril 2010 à 09:23:06 »
Bravo Paule, pour moi les explications sont très claires.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
fifty
Vénérable
«
Réponse #15 le:
24 avril 2010 à 10:03:06 »
Merci pour tes explications ,Paule !
Ce joli travail d'Uros sur un "troupeau" de poulets me rappelle ce qui m'est arrivé quand Mic était tout jeune!
Notre terrain n'était pas clôturé,nos chiens ne partaient pas...nous n'en avions que 2.
A côté de chez nous un élevage de poulets du style de celui où Uros a travaillé.....Mic âgé de 7 ou 8 mois est parti tout seul ,a traversé la route et est allé derrière la ferme où étaient parqués des centaines de jeunes poulets .
Je l'ai vu partir mais n'ai pu le faire revenir ,je l'ai retrouvé dans un champs de boue rentrant les poulets dans leur dortoir ,sans aboyer,avec calme , allant chercher ceux qui se cachaient derrière un buisson ,inlassablement jusqu'à ce que tout le monde soit rentré!
J'avais peur que certains ne meurent d'une crise cardiaque car non habitués à courir
,j'ai finalement réussi à attrapper Mic par la peau du cou, tout plein de boue et l'ai ramené ainsi à la maison , j'étais très en colère!
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
buckdune
Vénérable
«
Réponse #16 le:
24 avril 2010 à 10:51:04 »
pas de sa faute
c'est son instinct qui lui dictais sa conduite
Imprimer
Pages:
1