Vous en trouvez beaucoup des personnes disparues ?? :lol: :lol:
Ce qui fait la différence d’une piste à l’autre c’est déjà son lieu et son contexte. Ensuite le traceur qui peut être plus ou moins vigilant dans la pose de ses objets, la forme de la piste par elle-même, l’orientation du vent, les horaires, les odeurs parasites, etc… et donc de fait tous ces facteurs génèrent des impondérables. Si l’on ajoute le tirage au sort des ordres de passages il est facile de comprendre que la part de chance y est importante.
Citation de: tid,mardi 01 juin 2010, 20:22Mais n'est-ce pas le même cas de figure au troupeau ? N'y a-t-il pas une différence à conduire un chien et un troupeau dans la réalité et celui d'un concours où toutes les situations sont concentrées sur un circuit chronométré et un classement au bout ?... A+, AliceOh ! que si Alice, je suis bien d'accord sur ta réflexion. La pression que nous met les conditions d'un concours, (temps chronométré pour un parcours ciblé....) pour essayer d'obtenir un résultat correct ;) est tout à fait différent d'une conduite pastorale sur des sentiers montagnards ou au milieu de plaines picardes..... L'enjeu n'est pas le même certes, que ce soit en RU ou en troupeau suivant l'objectif à atteindre ! Lorsque j'ai débuté le troupeau, c'était une vrai découverte qui est devenue une passion par la suite, tout en me confrontant aux concours pour essayer d'obtenir le brevet ;) afin de démontrer que le berger des pyrénées était tjs un chien de troupeau mais l'esprit compétitif n'a jamais été pour moi l'enjeu dans cette activté. Avant tout, j'aime me faire plaisir avec Uros dans le troupeau. C'est grâce à notre complicité que nous trouvons mutuellement notre plaisir lors de transhumances ou de pâturages mais bcp moins lors de concours.....J'avoue humblement que le stress du concours m'enlève un temps soit peu, la CONFIANCE que je lui accorde dans d'autres circonstances.... Je m'aperçois qu'en RU, tout comme au troupeau, la confiance du maître en son chien, est hyper importante, tout en gardant une grande vigilance sur l'observation.Je reste admirative devant vous, adeptes de la RU et vous encourage à continuer votre passion... :lol: dans le PLAISIR Paule
Mais n'est-ce pas le même cas de figure au troupeau ? N'y a-t-il pas une différence à conduire un chien et un troupeau dans la réalité et celui d'un concours où toutes les situations sont concentrées sur un circuit chronométré et un classement au bout ?... A+, Alice