Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
Dysplasie
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Dysplasie (Lu 3720 fois)
Chaos
Vénérable
Messages: 1622
Age: 63
Localisation: Belgique (Bas-Oha)
Dysplasie
«
le:
16 novembre 2010 à 09:28:50 »
Je viens de voir sur le site de la RACP qu'il y a une nouvelle procédure concernant la lecture des radios dysplasie.
Je suis étonnée que l'on propose plusieurs lecteurs car chez vous, la grande majorité des chiens est AA et je ne vois donc pas énormément de sujets de contestation. Oui, j'ai bien vu qu'il y avait quand même quelques chiens B ou C mais la proportion est vraiment faible, je trouve. C'est donc pour ceux-là ???
Chez nous, en Belgique, la lecture se fait déjà en comité de plusieurs vétérinaires (sous la direction d'un professeur d'université également) et une fois par mois.
Chez nous, il n'y a quasiment aucun chien AA
!! Ils partent du principe qu'un chien n'est jamais parfait (ce qui je pense est vrai !!) et l'évaluation commence plutôt à B, je pense ...
J'ai déjà eu personnellement l'expérience vu que j'ai déjà fait lire des radios en France et en Belgique, bien sûr ...
Je n'ai jamais fait lire les radios du même chien, mais en comparant les radios (j'ai quand même les radios de plus de 30 chiens chez moi à la maison ... ) et avec l'avis du vétérinaire qui me les fait, j'ai pu constater que des chiens moins bons (sans être mauvais ... ) avaient reçu le qualificatif de A en France et que des chiens "quasi parfaits" ou en tout cas plus proches de la perfection, recevaient le qualificatif B en Belgique ...
En voyant un si grand nombre de chiens AA en France, on peut tout de même imaginer que les critères sont un peu plus durs chez nous ...
Ce serait déjà étonnant que la plupart des bergers français ou vivant en France soient bons alors qe tous les belges soient moins bons ...
Moi, qui vais de temps en temps acheter des chiens en France, j'ai fait mes petites statistiques B)
Bien sûr, ça fait mieux de voir inscrire sur le pedigree AA plutôt que BB
Mais bon, c'est comme tout, l'élevage est un ensemble de combinaisons possibles et le rôle des éleveurs est justement de réfléchir et d'essayer (je dis bien essayer car la nature a toujours son mot à dire ... ) de faire les meilleurs combinaisons possibles afin de faire les meilleurs chiens possibles.
Quand je dis "meilleurs chiens possibles" cela signifie pour moi, non pas seulement sur le plan beauté, mais aussi (et surtout) sur le plan santé !
Nul chien n'est parfait et c'est à nous de pallier au mieux aux défauts de chacun (tout en n'utilisant pas de trop gros défauts quand même)
Voilà, c'était ma petite réflexion du matin, de ce jour ...
;)
Bonne journée à tous !
IP archivée
www.valventdore.be
"L’amour, c’est quand ton chiot te lèche le visage même après que tu l’aies laissé à la maison tout seul toute la journée." Mot d’enfant : Mary-Ann, 4 ans
gift
Vénérable
Messages: 4979
Age: 59
Localisation: Gossau Zürich Suisse
Dysplasie
«
Réponse #1 le:
16 novembre 2010 à 12:17:44 »
JE pense que par Stève, tu connais la réalité de la Suisse. Chez nous c'est comme en Begique..un chien AA est une exception! On le sait. Les méthodes de mesures diffères un peu de la France en SUisse! Chez nous les qangles sont mesurés mais aussi la résistance des hanches ..bref c'et calcul de différents tests qui donnent le résultats!
Chez nous ..on peu faire la radio à 12 mois..mais c'est franchement pas recommandé..car la musculature n'est pas encore bien développée et les résultats sont pas exceptionnels!
Le club SUisse à fait faire des tests ..même radio envoyée en France , en SUisse, en Allemagne..Les résultats sont rarement concordants . PAr contre si j'ai bien compris ..Ils ont retrouvés les hanches qui sont très atteintes,,dans chaque pays!
LEs différences se font dans la dentelle..et il serait plus simple de dire hanches saines..ou hanches malades . Et pas A, B, C, D; ..ou alors nous en parlions au club d'éducation..et il semblerait que des tests génétiques existent déjà pour certaines races..lévriers???
J'ai pas vérifié..mais se serait intéressant à rechercher!
Quelqu'un sait-il?
IP archivée
gift
Vénérable
Messages: 4979
Age: 59
Localisation: Gossau Zürich Suisse
Dysplasie
«
Réponse #2 le:
16 novembre 2010 à 14:10:59 »
Bon j'ai relu le résumé de la journée de éleveurs de Bps en Suisse..LA conclusion est que les radios lues en France de sont pas très relevantes et crédibles! Qu'il faudrait retirer de l'élevage les reproducteurs dysplasiques! Donc C qui veut bien dire dysplasie légère! MAis qu'il serait bon de faire une différence entre un score C de 9 points et un C de 16 points! Donc attendons le printemps pour voir si à notre AG, il y aura des propositions de dépistages C 1 et C2 et si ils vont oser demander l'exclusion des reproducteurs C ?
Je suis curieuse!
IP archivée
rantanplan
Champion
Messages: 460
Localisation: Haute Lozère
Dysplasie
«
Réponse #3 le:
18 novembre 2010 à 14:15:01 »
Bien, je viens moi aussi prendre note du message du club de race :
différentes lectures....."en attendant un test ADN"
Ok , mais je pense qu'il ne résoudra pas toutes les dysplasies[/B] ;
En effet il y a aussi celles qui proviennent d'accidents mécaniques
genre : descente d'escaliers... agility.....
IP archivée
Marie-Jo
Vénérable
Messages: 1359
Age: 76
Localisation: Canada
Dysplasie
«
Réponse #4 le:
18 novembre 2010 à 16:17:18 »
Les sports et les escaliers ne causent pas une dysplasie car le problème est génétique. Une mauvaise alimentation pendant la croissance peut par contre être un facteur. On recommande de continuer les sports raisonnablement pour garder la musculature du chien atteint à moins que ce soit trop grave et que ça nécessite une chirurgie.
Ici, les radios sont faites à 18 mois, pas avant, et envoyés à l'OFA (aux USA) pour lecture par plusieurs vétos spécialisés.
http://www.offa.org/
IP archivée
MJo
gift
Vénérable
Messages: 4979
Age: 59
Localisation: Gossau Zürich Suisse
Dysplasie
«
Réponse #5 le:
18 novembre 2010 à 16:33:57 »
Une chose intéressante par chez nous, et en Allemagne, quand on achète un chiot dans le prix de ce dernier il y a une ristourne des frais de radiographie ..donc uand le chien est adulte..le proprio reçoit ces sous en retour quand il apporte les résultats officiels de la radiographie..en Allemagne c'est le Club de race qui s'occupe de la ristourne! Du coup les chiens qui sont A ,,B ou évent C et qui reproduisent régulièrement des chiens dysplasiques peuvent être retiré de la reproduction!
Chez nous on a obligation de radiographié et d'avoir A ou B pour pouvoir pratiquer la reproduction sans retenue..avec un C..il y a obligation de choisir un partenaire A ou B..
IP archivée
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Dysplasie
«
Réponse #6 le:
26 novembre 2010 à 21:47:41 »
Je reviens sur ce sujet.
Il me semble que le fait qu'un chien soit A en France et B en Belgique n'est pas vraiment important puisque A signifie aucun signe de dysplasie et B un état pratiquement normal (on ne parle même pas de dysplasie légère). Donc à priori aucun risque sur la santé du chien.
En revanche dès qu'on arrive sur des diagnostics style C, D ou E, effectivement la façon dont la lecture est faite peut être très importante pour l'avenir du chien.
J'ai trouvé sur le site du club du Beauceron (mais le même article se retrouve sur les sites de plusieurs clubs de race) un article rédigé par le professeur Fau (le même que pour le BP). Cet article n'est malheureusement pas daté.
Mais il donne pas mal d'explications sur la façon dont les radios sont interprêtées. Il évoque aussi vers la fin des recherches aux USA concernant de nouvelles manières de positionner le chien pour mettre en évidence la laxité articulaire, notamment chez les très jeunes chiens, avec comparatifs de l'évolution de 4 mois à 36 mois! .....
C'est un peu énervant ces articles qui ne sont pas datés (c'est souvent le cas sur internet :( )
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
Dysplasie