Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé
»
Laxité des rotules
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
...
16
En bas
Auteur
Sujet: Laxité des rotules (Lu 28358 fois)
Diabolo
Modérateur
Vénérable
Laxité des rotules
«
Réponse #10 le:
23 décembre 2010 à 11:05:20 »
merdummmmm quelle nouvelle pffffffff !!!!! Mais d'aprés ce que je viens de lire ce n'est juste que des mauvais moments à passer, tout ça ce n'est que de la mécanique et les chir savent "réparer". Ne doute surtout pas de l'avenir....
Nous devrions être à Caen début Mars avec la meute(si nos projets se passent bien et rapidement) peut être aurons nous l'occasion de nous y croiser même s'il faut sauter la Seine.
Bon courage l'ami et chouchoute la tite puce.
Guy
http://recherche-utilitaire.fr
pieleg76
Vénérable
Laxité des rotules
«
Réponse #11 le:
23 décembre 2010 à 11:08:04 »
merci pour ces encouragements
PS :pour diabolo si tu peut me donner le date je bloque celle ci pour venir vous voir
http://lecaerdepierre.over-blog.com
fuji
Intermédiaire
Laxité des rotules
«
Réponse #12 le:
27 décembre 2010 à 12:15:46 »
Alors comment va Freyja , elle n'a pas trop mal avec ce froid ? On pense à elle ! Caresses à la belle
!
picotin
Vénérable
«
Réponse #13 le:
29 décembre 2010 à 22:51:59 »
Juste un petit mot pour te faire part de ma petite expérience .
Tout d'abord , que Freyja se remette bien de ses petits soucis de santé .
En fait , ma petite ébène a eu le même problème à la patte arrière gauche ( luxation de la rotule ) , un jour , après une course comme d'habitude , elle ne posait plus sa patte par terre ( mais courrait toujours comme une folle ! ) . Elle ne semblait pas avoir mal , simplement , elle ne posait pas sa patte et ceci a duré toute la journée , avec des moments où elle posait sa patte aussi .
Le véto n'a rien trouvé à l'examen , et finalement , après 1/2 heure de palpation , il a trouvé la rotule un peu mobile . Il a donc fait une radio et là , effectivement , une rotule baladeuse . Si mes souvenirs sont bons , ébène avait dans les 7 mois .
Il m'a donc conseillé d'aller voir un chirurgien , c'est quand même une opération pointue que lui ne pratique pas .
Après visite chez ce véto , il m'a effectivement confirmé le diagnostic mais m'a conseillé d'attendre la fin de la croissance d'ébène car quelques fois , en période de croissance , il peut y avoir des améliorations . Il fallait éviter les balades en liberté et ne la promener qu'en laisse . Ce qui n'est pas top avec un jeune chien , ébène tirait comme une folle ( ça ne me semblait pas génial pour ses pattes arrière ... , bonjour la tension dessus ) Je devais profiter de ce temps pré opératoire pour commencer à apprendre à ébène à se promener calmement en vue de la période post opératoire où le repos strict est obligatoire et le seul garant de la réussite de l'opération . On se donnait le temps de l'été pour faire le point , si la chose s'aggravait , l'opération aurait eu lieu pendant mes congés pour pouvoir la surveiller et éviter les excitations au maximum . ( j'ai 2 autres chiens ! alors ça aurait été caisse au maximum )
Son état ne s'est pas aggravé , elle boitait toujours de temps en temps , de manière fugace , quand elle était en liberté dans le jardin et qu'elle en profitait pour se faire un petit trot de plaisir !
Je suis donc allée voir un ostéo , qui m'a expliqué que son problème de patte résultait d'un problème de dos : la titine avait une croissance "anarchique" et s'allongeait d'un côté et ne suivait pas de l'autre ( enfin , c'est mon explication simple d'après ce que j'ai compris de ses explications plus techniques ) . C'est le cas de tous les chiens bien sûr , mais la mienne ne savait pas d'elle même pallier à ce "défaut" contrairement à la plupart des chiens qui réagissent bien à cet état de fait et ne se bloquent pas . C'est vrai que j'avais remarqué qu'elle avait une tendance à avoir le dos légèrement arqué . Après manipulation ( si l'on peut dire , c'est un ostéopathe donc ce qu'il fait n'est guère visible ) , tout de suite , j'ai remarqué qu'elle courrait d'une manière plus allongée , moins recroquevillée .
Cet ostéo m'a fortement conseillé d'attendre pour l'opération , pour lui , ébène avait une mauvaise position du dos ( des vertèbres étaient coincées en quelque sorte ) et cela avait engendré de mauvais appuis et donc cette laxité du genou ( la patte se posant mal , le genou ne marchait pas bien , un peu comme la corde d'un puits qui se défait de la poulie quand on tire pas droit ( je ne sais pas si je suis claire là , mais c'est l'exemple qu'il m'a donné ) .
Par contre , il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas arrêter les balades sans laisse , qu'il fallait au contraire qu'elle se muscle à travers ses balades . Je pouvais même reprendre l'agility ( j'avais commencé juste l'écoute , barres au sol ) .
Je devais la lui ramener si ébène reboitait . Je suis repartie avec la consigne de lui donner des haricots verts en plus de ses croquettes . Ce que je fais depuis ( une boîte me fait 4 jours ) . Je lui ai donné du caniplasine pendant 3 mois ( c'est à base d'ortie ) , ce n'est pas l'ostéo qui me l'a indiqué mais quand je lui en ai parlé , il m'a dit que ça pouvait se faire .
Ebène a été de mieux en mieux , je suis retournée voir l'ostéo 2 fois après je crois .
Je n'ai quand même repris l'agility que cet été ( et encore molo , molo ) , mais depuis septembre , elle s'entraine comme tous les autres chiens .
Elle ne boite plus du tout de sa patte , n'a jamais recommencé à se coincer ( je sais ce que c'est car je lui ai déjà décoincé le genou quand au début , elle tenait sa patte relevée ) .
Je vais lui refaire une cure , une tous les 6 mois jusqu'à ses deux ans puis une par an jusqu'à 3 , 4 ans . Je me dis qu'au pire , ça ne fait rien , mais ce n'est pas toxique car c'est à base de plante et donc naturel .
Voilà ma petite expérience , qui n'a bien sûr pas valeur de règle . Seul ton véto est juge de la situation .
Moi , celui que mon véto "traitant" m'a indiqué fait beaucoup ce genre d'opération , mais il trouvait que dans le cas d'ébène , il n'y avait pas d'urgence , son état ne faisait pas suite à un traumatisme . Il m'a dit que parfois , d'attendre , tout s'arrangeait avec la croissance , mais des fois , c'est l'inverse et ça s'aggrave . Pour ébène , ça ne s'est pas aggravé dans les semaines suivantes et ensuite après l'ostéo , ça s'est arrangé pour être maintenant dans la normalité .
Bien sûr , quand je vois ébène courir comme une folle , j'ai toujours un petit pincement au coeur et je ne peux pas m'empêcher de fixer sa patte , mais non , pour l'instant , tout est normal ... elle aura 16 mois pour le réveillon ! Mais je sais que rien n'est acquis , mais le temps qui passe me conforte dans l'espoir d'un retour à la normal qui perdurera .
Alors bon courage et la décision que vous prendrez sera la bonne , c'est sûr !
Une grosse caresse à Freyja !
Désolée d'avoir été aussi longue , mais je voulais être la plus précise possible .
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
pieleg76
Vénérable
Laxité des rotules
«
Réponse #14 le:
03 janvier 2011 à 06:42:40 »
merci pour ces explications complétes, j'ai maintenant un doute que dios je faire Freyja ayant dix mois sa croissance est elle finie? le recours a un ostéo peut il éviter l'opération? y a t il une musculation particuliere a travailler comme pour nous pour tenir les rotules en place? je suis dans l'expectative.....
buckdune
Vénérable
Laxité des rotules
«
Réponse #15 le:
04 janvier 2011 à 16:34:55 »
tu peux toujours allez voir un ostéo, cela ne coute rien et tu verras ce que lui en dit,enfin je pense que fairais ca si j'étais dans ton cas,d'autre avis ne coute rien
Djinntonic
Champion
Laxité des rotules
«
Réponse #16 le:
04 janvier 2011 à 17:12:08 »
perso Pierre j'irais voir l'ostheo, pour nos chiens de sport, ils vont faire une visite par an de "verification" Faline ne devrait pas tarder a aller y faire un tour, pour vérifier que tout va bien, en général ils sont vraiment douée pour détecter ( et c pareil chez les humains) des choses que tu ne pensais pas possible alors ca va te couter 60 euros mais ca vaut le coup de tenter et au moins en tout ca d'avoir un autre avis!
pieleg76
Vénérable
Laxité des rotules
«
Réponse #17 le:
04 janvier 2011 à 18:54:26 »
c'est bien mon intention d'autant plus que travaillant en reeducation j'apprecie enormement l'osteopathie...
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #18 le:
04 janvier 2011 à 20:33:30 »
je pense aussi que le conseil est bon.
Si tu ne connais pas d'ostéopathe canin, dis-le moi. Celui de Rebecca est très bien, très doux en plus avec les animaux. Il travaille également avec l'acupuncture si besoin.
Ce n'est pas un sauvage qui fera n'importe quoi (pour Reb, il avait refusé de la traiter en ostéo pour son épaule et il a fait les radios que le véto n'avait pas faites parce qu'il suspectait une certaine gravité. Il a repris Reb en ostéo très douce après l'opération).
Evidemment pour toi c'est un peu plus loin (Bacqueville en Caux)
Câlins à ta 'douce'
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
pieleg76
Vénérable
Laxité des rotules
«
Réponse #19 le:
04 janvier 2011 à 21:02:28 »
la distance n'est pas un probleme quant il s'agit de mes chiens d'ailleurs je pensais t'appeler pour avoir son n° de tel
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7