Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
PISTAGE
»
Concours De Pistage à St Valéry En Caux
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
En bas
Auteur
Sujet: Concours De Pistage à St Valéry En Caux (Lu 7819 fois)
Talco
Champion
«
Réponse #10 le:
30 janvier 2011 à 10:26:27 »
Merci pour les photos et surtout les commentaires !
Effectivement, les conditions météo n'ont pas l'air favorables....
Par contre, je me pose des questions :
-Sur les premières photos, le chien fait sa piste tout seul, et toi tu attends sur le bord du terrain ? Est-ce que tu as le droit de lui parler pour l'aider ou le conforter?
-sur les deuxièmes, tu le suis puisqu'il a une longe, mais tu es à quelle distance de lui? Est-ce qu'il y a une distance à respecter? Et le juge, il te suis aussi ?
Enfin, une dernière pour l'instant :lol: :
-Vous travaillez sur des terres cultivées, vous n'avez pas de problème avec les agriculteurs ? Chez nous, on évite de traverser les cultures, car on ne sait jamais......
Bon j'arrête avec toutes mes questions,
A bientôt!
Talice (au pays des Anges) - Corail et Delta
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #11 le:
30 janvier 2011 à 12:01:23 »
je vais répondre dans l'ordre.
En effet Alice, la jolie petite trompette du juge lui sert, soit pour relever le candidat s'il est complètement paumé et qu'il a explosé les temps, ou à corner quand le chiens a pris la fausse piste sur une longueur d'au moins un cordeau..... Dans ce dernier cas, le maître pourra rappeler son chien et ce sera compté comme une relance.
Talco :
Pour la piste en libre, le départ se fait entre les 2 piquets de départ. Le maître reste entre les piquets et envoie son chien en lui donnant l'ordre qu'il veut (cherche apporte... ou autre).
Une fois que le chien a passé le piquet drapeau, le maître n'a plus le droit de dire quoique ce soit, et ne doit pas bouger d'un poil, car même le chien étant très loin, un geste du maître pourrait être interprêté comme une indication donnée à son chien. Au retour, même chose jusqu'à ce que le chien ait remis son objet à son maître en position assise (pas le droit de lui dire 'donne' ou 'assis'...).
En dehors des relances (2 autorisées mais pénalisées), les commandements en piste entrainent l'élimination.
Pour la piste au trait de limier, départ également entre les piquets, le chien est relié à son maître par une longe de 10 mètres.
Le maître donne l'ordre de rechercher à son chien, et ne doit pas lui-même passer le piquet drapeau avant que la longe ne soit entièrement tendue.
Pendant la piste, la longe doit être tendue
souplement
;) le maître n'a absolument pas le droit de parler à son chien (si ce n'est le féliciter à chaque objet correctement remis). Parler ou encourager son chien équivaut à une tricherie donc élimination; de même qu'un coup sur la longe pour diriger le chien s'il s'éloigne de la piste. Dur dur pour le maître quand il voit son chien prendre la fausse et qu'il ne peut rien dire. Certains donnent quelques encouragements à voix très basse, mais il faut se méfier, les sons portent loin en plaine!! B)
Bon évidemment, en échelon 1, le juge laissera passer plus de choses qu'en 3.
Parfois le juge suit, parfois non. Certains très courageux le font, notamment si la piste doit amener le couple maitre/chien hors de vue.
Mais en échelon 1, le juge ne suit en principe pas pour ne pas gêner le chien (ce sont des chiens débutants donc il évite de les mettre dans l'erreur. Can'to n'est théoriquement pas gêné si quelqu'un nous accompagne, on a travaillé ça tout petit)
J'ai vu un juge qui avait une sorte de table d'orientation portative, ce qui lui permettait de prendre ses repères pendant le traçage de la piste, et de rester sans problème au départ.
Pour les terres, nous ne travaillons bien sûr qu'avec l'autorisation des agriculteurs concernés. Tu sais, un homme qui marche en plaine ou un chien font moins de dégâts (même sur de jeunes blés qui commencent à sortir) que des sangliers!! (et il y en a une quantité incroyable cette année. Il faut voir les ravages qu'ils font).
Mais c'est aussi pour ça que le pistage se peut se faire qu'en mauvaise saison. Après le mois de Mars, c'est fini jusqu'après l'été. Et après l'été, ce sont les chasseurs qui prennent le relais, et ceux-là mieux vaut ne pas aller vers les terres qu'ils louent!!! Une 'erreur' de tir est si vite arrivée....
Nous avons la chance dans notre région qu'il y ait beaucoup de terrains, on arrive toujours à trouver des coins pour s'entraîner, mais parfois c'est un peu restreint...
Le pistage est une magnifique discipline, mais très ingrate!!
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Talco
Champion
«
Réponse #12 le:
30 janvier 2011 à 14:51:00 »
Merci beaucoup pour toutes ces explications. J'y vois plus clair maintenant
C'est vrai que pour les cultures, je n'avais pas pensé aux sangliers. Vu sous cet angle, il vaut mieux voir traverser un chien qu'un troupeau de "ces grosses bêtes".
Par contre, je crois que je serais extrêmement frustrée de voir travailler mon chien et de ne rien pouvoir lui dire.....
Déjà que j'ai du mal dans la vie de tous les jours, alors dans mon loisir
Une dernière petite question.
Quelle est la différence avec la RU. J'ai vu qu'il y avait un autre post sur ce sujet.
Je vais peut-être me faire "incendier"
par les pratiquants, mais j'ai l'impression qu'il y a des similitudes entre la piste que tu fais au trait limier et celle d'une RU. Dans les deux cas, vous recherchez une personne, non?
Attention, c'est juste une impression, je ne veux heurter ni les uns, ni les autres. :huh:
En tous cas, je vois que cela demande beaucoup de travail et rien que pour cela, je dis : BRAVO :)
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #13 le:
30 janvier 2011 à 18:15:29 »
La différence principale entre les 2 (en dehors de la piste en libre qui n'existe pas en RU) est que le pistage français est une discipline purement sportive, alors que la RU a, à la base, un but utilitaire, c'est à dire retrouver une personne disparue.
Je crois qu'une personne possédant un brevet de RU pourrait tout à fait être appelée en renfort par les autorités pour retrouver une personne, même si je ne pense pas que cela arrive souvent.
La différence la plus importante dans la façon de procéder, je pense, étant que la piste de RU est une piste tracée longtemps à l'avance. En pistage français le chien part dès que la piste est tracée. Il existait jusque l'an dernier une épreuve dite 'piste froide' mais elle a été supprimée.
Je ne sais pas trop pourquoi; on m'a dit que c'était parce que les puristes trouvaient que cela faisait trop 'quêter' le chien, au détriment de la tenue de piste.... autre raison? je ne sais pas. Peut-être tout simplement qu'organiser pour un même concours par concurrent le traçage d'une piste libre, d'une au trait de limier + 1 froide devenait de plus en plus lourd à organiser, sans compter les juges pour juger tout ça. ça finit par coûter très cher et il n'y a déjà pas des masses de clubs qui pratiquent le pistage :( et aussi plus tu multiplies les pistes, plus ça coûte cher au concurrent.
Autre différence, les terrains sur lesquels se pratiquent ces 2 disciplines : tous terrains - bois, plaines, zones habitées.... - pour la RU (c'est normal, vu l'objectif initial qui est la recherche de personnes disparues) et terres agricoles uniquement pour le pistage.
Voilà. pour le reste, ce sont les règlements qui varient.
En RU tu peux guider ton chien, l'encourager....
En pistage français, le chien n'a pas d'objet de référence à sentir au départ. il peut juste prendre son odeur sur les pas du traceur.
Les objets sont différents également. En RU, objets style objets personnels (gant, mouchoir.....), en français ce sont des petits bouts de bois ou de plastique..., très reglementés au niveau de la taille.
Quant à l'arrivée : en RU le chien doit trouver la personne disparue qui en général est cachée derrière un arbre, ou couchée dans les herbes...
En pistage, le chien doit aller identifier le traceur, qui est resté en plaine, soit seul en niveau 1, soit avec le juge en 2, soit avec des comparses en 3, tout ça en suivant bien sa piste jusqu'au bout (c'est à dire que si c'est une arrivée en angle, le chien ne doit pas couper l'angle, même si son flair lui a fait identifier le traceur dès le piquet d'arrivée).
Je dirais donc qu'en pistage, le maître ne doit avoir aucune action sur le travail de son chien, alors qu'il me semble qu'en RU, c'est plus un travail d'équipe.. Alice ou Diabolo me corrigeront si je me suis trompée dans tout ce que je t'ai dit.
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
pieleg76
Vénérable
«
Réponse #14 le:
30 janvier 2011 à 19:12:34 »
merci cath pour les photos
http://lecaerdepierre.over-blog.com
uros
Vénérable
«
Réponse #15 le:
30 janvier 2011 à 20:43:32 »
Enfin je vous vois tous les deux en action
J'ai grand plaisir à regarder Can'to travailler ! :lol: :lol: :chien:et je dois dire que tu es bien courageuse d'arpenter les plaines en cette saison.... B)
Merci pour toutes ces explications, je comprends mieux à présent le travail que doit effectuer Can'to, et surtout "sans ton aide" ça doit être dur de ne pas pouvoir "aider" son chien ;)
Encore BRAVO à tous les deux, et continuer ainsi d'entretenir votre complicité, vous êtes bien partis pour le niv.3 !
à bientôt pour de nouvelles pistes...
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #16 le:
30 janvier 2011 à 20:48:02 »
hihi!: faudrait déjà qu'on monte en 2!!! et comme j'ai pas d'autre concours prévu cette saison (pour cause d'arrêt d'entraînement....) le 2 ce sera (peut-être....) pour l'an prochain.
Talco
Champion
«
Réponse #17 le:
30 janvier 2011 à 21:01:35 »
Encore merci pour toutes ces explications
passion
Vénérable
«
Réponse #18 le:
10 février 2011 à 15:56:31 »
Bravo Cath ..que dire de plus ...et Bernard qu'a t'il fait avec tempête !
à bientôt peu être chez nous ....
http://www.lesforgesdethor.com/
gift
Vénérable
«
Réponse #19 le:
10 février 2011 à 17:01:48 »
Félicitations..j'ai beaucoup apprécié le programme!
Imprimer
Pages:
1
[
2
]
3
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»