Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Arlequin???
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
En bas
Auteur
Sujet: Arlequin??? (Lu 16944 fois)
gift
Vénérable
Arlequin???
«
le:
18 mai 2005 à 13:26:54 »
Voilà, j'étais en train de regarder les annonces de portées et j'ai vu quelque chose qui m'a surprise!!
Un éleveur propose une portée qui est de parents arlequins. Quand j'étais allée à la confirmation, il y avait une petite chienne qui était présentée comme arlequine mais le fond était "brun" et pas gris.... Un éleveur qui était là n'était pas enchanté... je lui dis qui font des histoires pour pas grands choses et qu'ils ont cas classée cette petite en bringée.... Là je me suis fait mettre au poteau
...Qu'il n'en était pas question, car pour la génétique il est important de savoir si un des parents est arlequins. Car il faut a tout prix éviter de reproduire 2 arlequins ensembles. Ils auraient des risques de tares très importants.
Alors quand est-il ? Risques ou pas???
A+ Gift
touyaga
Jeune
Arlequin???
«
Réponse #1 le:
18 mai 2005 à 13:37:31 »
Effectivement, en berger des pyrénées ou dans d'autres races, le gêne merle a pour inconvénient s'il se retrouve des deux côtés de l'ascendance directe, de faire ressortir certaines tares elles que la surdité, la cessité ou la couleur blanche par exemple. Cela dit, c'est un risque à prendre car un tel mariage peut également faire ressortir des sujets tout à fait indemnes de tares.
gift
Vénérable
Arlequin???
«
Réponse #2 le:
18 mai 2005 à 13:45:52 »
D'accord, ce n'est donc pas "interdit" juste un peu dangereux...et après coup sur les générations qui viendraient , y a-t-il des risques ... Par exemple , une des tare saute une génération?
A+ Gift
touyaga
Jeune
Arlequin???
«
Réponse #3 le:
18 mai 2005 à 13:56:15 »
Ce n'es pas interdit, en tout cas pas en BP, maintenant pour ce qui est des risques en ce qui concerne les générations avenir, je pense que l'élevage canin, qu'on fasse de l'arlequin ou non n'est pas et ne sera jamais une science exacte, donc le risque de ressortir des tares est toujours latent! mais c'est aussi ça qui fait que l'élevage est passionnant même si parfois on a de grosses déception!
gift
Vénérable
Arlequin???
«
Réponse #4 le:
18 mai 2005 à 15:51:13 »
Ils ont font quoi des jeunes qui auraient de très graves défaults... genre aveugles ou sourds. Sans parler des blancs. En temps qu'éleveur n'est-ce pas un jeu un peu risqué quand même.
A+ Gift
tigssi
Vénérable
Arlequin???
«
Réponse #5 le:
18 mai 2005 à 20:25:10 »
Tout ce que je peux dire c'est qu'il est vivement conseillé de mettre un bp arlequin avec un bp noir.
Je ne pense pas que les éleveurs sérieux prennent le risque d'un autre mariage (robe trop clair ou brune chez les chiots arlequins; yeux bleus disqualificatifs sur une autre robe...etc.).
Il est vrai qu'un autre mariage n'est pas interdit mais fortement déconseillé.
Je ne laisserai en tout cas jamais mon arlequin à une chienne BP autre que noire :P c'est sûr...
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
Riou
Invité
Arlequin???
«
Réponse #6 le:
18 mai 2005 à 21:24:02 »
Bien sûr que ce n'est pas conseillé de marier arlequin x arlequin, mais c'est aussi la seule solution aujourd'hui si on veut sauver la vraie de vraie robe arlequine !!! ;)
Tout cela n'est qu'histoire de génétique et la génétique chez le pyrénées... faut la chercher surtout quand j'entend certains éleveurs qui osent prétendre que chez le bp, c'est différent !!! :D
Lorsqu'un éleveur tente ce type de mariage, il peut obtenir un superbe arlequin, un tout blanc ou sourd.. complètement râter bien sûr. Il prend le risque d'endormir ce chiot dès la naissance. mais ce que je peux dire, c'est si tu as vu cette annonce, c'est qu'elle a le mérite d'être à la vue de tous et "vraie" : on annonce pas un autre "papa" pour cacher ce type de mariage... oui, oui, faut pas rêver, ça existe. ;)
maintenant, tu as raison Tigssi : arlequin x noir, c'est le plus conseillé mais pas n'importe quel noir ! un noir pur parce que s'il est porteur de fauve, tu risque tout simplement au beau et superbe rouge merle (fauve avec le gène merle) : non confirmable.
Même chose, ne pas confondre le noir, l'arlequin et le bringé. Car un accouplement arlequin x bringé, revient au même que arlequin x fauve !!! et ça, ce type d'accouplement, il y en a souvent ...en France !!!
Vous m'excuserez de ne pas m'étendre sur le sujet, mais j'ai passé beaucoup, beaucoup de temps à étudier la génétique et il faut bien admettre que c'est quelque chose de rebutant, alors comme ce forum est très lu et très "espionné", et bien ils iront dans leurs bouquins pour étudier la génétique du BP !!! (génétique identique pour toutes les races canines !!!)
gift
Vénérable
Arlequin???
«
Réponse #7 le:
18 mai 2005 à 22:30:27 »
J'ai rien contre l'éleveur qui pratique ainsi. Il s'annonce clairement .... C'est juste pour savoir si ce que j'avais entendu sur les mariages était correct. Sur le fond c'est ce que j'avais entendu... après si il y a une amélioration de fond de teint qui est recherché donc disons un travail de fond, peut-être que le jeu en vaut la chandelle. A l'éleveur de voir et éventuellement à sa fédération.
Le sujet est en fait passionnant.
A+ Gift
tigssi
Vénérable
Arlequin???
«
Réponse #8 le:
19 mai 2005 à 08:01:08 »
Il est clair qu'au niveau génétique on ne doit pas que regarder les géniteurs mais les générarions précédentes également et les connaissances génétiques sont très importante sans être une science exacte... Je le vis sans cesse avec mes chats...
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
val
Vénérable
«
Réponse #9 le:
19 mai 2005 à 08:24:15 »
je trouve que "jouer" comme cela pour obtenir une couleur à la mode sur des êtres vivants ça me rebute un peu.
si des tares physiques peuvent ressortir? qu'en est il du caractère?
lorsqu'on dit qu'un bp est "bleu"? c'est la même chose qu'arlequin? ou c'ets différent?
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées