Ah lala mon petit Jasper Emmerdeur n°1 exposant xx qui fait sa crise d'adolescence!Et sa petite soeur Jonquille qui est si sage elle volait seulement les papiers trop au bord de la table et puis la nourritue, mais ça, c'est comme tous.J'aurais dit aussi beaucoup des choses qui ont déjà été dites.Le collier électrique, je suis contre aussi.Je pense qu'il fait ça aussi pour attirer l'attention; il vaut donc mieux ignorer pour qu'il se lasse.Toujours récompenser le positif et ignorer le négatif (je sais, c'est pas toujours évident).Si tu le prends au moment où il vole, dis-lui NON très sèchement, si tu le vois quand il joue avec, c'est trop tard. Alors, distrais-le en lui donnant un jouet par exemple et enlève l'objet du délit sans qu'il le voit.Il ne doit pas voir que tu accordes beaucoup d'importance à ses bêtises.Il faudrait lui monter un piège avec quelque chose qu'il aurait envie de voler et qu'au moment où il le prend, par exemple, ça tire en même temps des boîtes de conserve vides qui l'effraient ou quelque chose (de léger) qui lui tomberait sur la tête ou ferait du bruit ou lui lancer quelque chose pour lui faire peur mais sans qu'il voit que ça vient de vous et ne pas le consoler s'il vient se réfugier près de vous. Le faire travailler mentalement le fatiguera plus que de le faire courir des heures; lui apprendre les positions, rester pas bouger etc, donner des noms aux jouets, etc.Comment réagis-tu et comment réagit ton mari quand il fait une bêtise?Tu pourrais aussi te faire aider par un vétérinaire comportementaliste, mais attention aux arnaqueurs.Voilà ce à quoi je pense pour le moment.
Mais tu sais ce que je pense que les femelles sont plus faciles à élever, mais n'aies crainte, il deviendra exemplaire, j'y veillerai :lol:
Moi aussi, je préfère éduquer un chiot en évitant les conflits car au plus les sanctions seront nombreuses, au plus le chiot (ou chien) y deviendra insensibleet parfois même les provoquera ... il semble qu'il le fait déjà puisque tu dis qu'il recommence directement après une punition .. A force de recevoir des punitions, il pourrait commencer à s'y rebiffer, et même, en grandissant et à montrer de l'agressivité s'il est dominant ... Le principe d'un kennel est idéal car le chiot n'y fait pas de bêtises et, en plus, cela le force à se calmer (et à y dormir quelques heures par jour, quand il est petit). Un chiot, c'est comme un bébé s'il n'a pas assez de périodes de sommeil ou de calme, il finit par rester éveillé "sur les nerfs" et finit par devenir hyperactif ... Le BP est un chien actif et c'est pour cela que c'est à nous de le canaliser ... En plus, le BP veille en permanenece ... cela veut dire que, même tout chiot, dès qu'il y a du mouvement autour de lui, il se révelle et suit ... En étant pour de courtes périodes, en cours de journée dans son kennel, il comprend qu'il doit rester calme et cela facilite toute l'éducation ... Enlever toutes les choses de sa portée me semble difficile aussi dans son cas, puisqu'il attrape tout .. dès qu'il aura compris comment ouvrir la porte des armoires, il le fera aussi s'il ne trouve plus rien à sa portée ... Une éducation de conflits n'est pas du tout la solution pour nos BP ...