Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
L'entente Transpyrénéenne
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
...
11
En bas
Auteur
Sujet: L'entente Transpyrénéenne (Lu 21806 fois)
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
le:
12 mars 2011 à 19:54:32 »
voici pour ceux qui ne sont pas adhérents à la RACP l'article que nous avons fait paraître:
De la main tendue
De la main tendue des propriétaires et passionnés du Gos d’atura Catala est née l’entente transpyrénéenne.
Cette collaboration des Bergers des Pyrénées avec les Bergers Catalans a pour but de confronter nos expériences lors de rencontres de travail au troupeau, amicales, conviviales et dans le respect de chacun.
La première de ces rencontres a eu lieu les 6 et 7 décembre 2010 en Espagne près de Barcelone dans ville de La Garriga plus précisément en Catalogne.
Nous y avons fait la connaissance de ceux qui sont devenus nos amis catalans et avons inauguré, en quelque sorte, leur nouveau terrain. Sur ce splendide terrain, à quelques kilomètres de la ville, nous avons testé des brebis locales assez remuantes (j’ai appris ensuite qu’une partie du lot venait d’être renouvelée). Un très grand rond de travail nous a permis de présenter à nos chiens les nouvelles brebis ou le contraire, c’est comme on veut….
Un temps splendide, 19°, déjeuner à l’heure espagnole chaque jour à partir de 10h : Barbecue de saucisses et de viandes avec pain où l’on écrase une tomate et que l’on assaisonne avec de l’huile d’olive , on n’est pas habitué……….. mais qu’est-ce que c’est bon !
Travail ensuite avec les brebis jusqu’à 16h, observations, confrontations malgré les difficultés de la langue, photos, films, vidéos.
Des Gos que j’ai trouvé actifs : la petite Tila qui s’est déclarée au troupeau à 4 mois, Tùpi qui est venu en France et que j’ai eu le privilège de conduire sur mes brebis, un très bon chien. Albert avec Pardù de qui j’ai encore appris, Ann avec sa chienne Bimba qui a passé l’EATT (il y a peu) avec succès. Ferran avec sa chienne pour un travail de contrôle dans le cercle.
Pour ma part, j’avais amené 4 Bps de niveaux différents. Mic avec lequel j’ai fait des concours, Wap et Belline qui ont obtenu le CACCBT en 2010, et enfin Bergère qui travaille depuis peu à l’extérieur qui m’a étonné dans ce lieu inconnu, elle qui était si timide.
Nous avons trouvé des similitudes et des différences entre les 2 races. Mais en ce qui concerne les fondamentaux au troupeau, le travail reste le même. Ce qui est bon pour l’un est bon pour l’autre. Nous avons échangé sans nous prendre la tête, aucun esprit de compétition, personne n’a pensé qu’il avait le meilleur chien et tous nous nous sommes dits qu’il fallait encore travailler.
C’est ce que nous ferons en accueillant nos amis espagnols à la limite du Tarn et de l’Hérault en Avril 2011.
Je remercie Albert Garriga Villa pour son accueil, Ann pour m’avoir fait connaître le plaisir de ces deux journées et tous les membres du projet Pardù de Catalogne qui nous ont prêté ce superbe terrain et leurs brebis.
De ce balbutiement naîtra, je l’espère une longue et belle collaboration.
Longue vie à l’entente transpyrénéenne.
Ann Michielsen
Albert Garriga Villa
J-luc Boccanfuso
Cette formule de travail sur troupeau en confrontant nos expériences en est à ses débuts.
Comme indiqué, le prochain regroupement se fera à la limite du Tarn et de l'hérault du 15 au 18 avril. Chacun peut décider de la durer de son séjour, 1 jour ou plusieurs jours. L'hébergement se fait dans un gîte sur place. l'entrainement sur les moutons est gratuit.
Il reste une place à pourvoir. Me contacter si vous êtes intéréssés pour plus amples renseignements.
Si vous souhaitez entrer dans l'entente et être tenu au courant de ses projets. N'hésitez pas à me contacter. ça aussi c'est gratuit. Par contre seul, ceux qui entreront dans l'entente seront prévenus des regroupements prochains.
Cette formule d'échange perdurera, si elle amène quelque chose à ses participants. Sinon elle s'éteindra d'elle même.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #1 le:
12 mars 2011 à 21:40:35 »
C'est une bien belle idée, que cette Entente Pyrénéenne.
Comme je regrette d'être si loin....
Ca bouge, ça bouge, pour nos bergers, qu'ils soient de France, de Suisse, d'Espagne, ou d'ailleurs...
Partout ça bouge, et c'est magnifique.
Il y a quelques temps je relisais des pages de l'annuaire RACP de 1927.
A cette époque là, la RACP mettait en compétition tous les ans une coupe pour les chiens des pyrénées, qui récompensait les meilleurs chiens en expos.
Pour les bergers des pyrénées, l'obtention de cette coupe était assujettie à une épreuve de travail.
Voici ce qui est dit à ce sujet dans l'annuaire de Mr Bernard Sénac-Lagrange :
"Pour les bergers des pyrénées, l'attribution de la Coupe ne devient définitive qu'autant que le sujet auquel elle doit être attribuée a satisfait, dans le courant de l'année ou précédemment, à une épreuve de travail sur moutons, soit en concours ouvert, soit sous forme de concours itinérants. Dans ce concours d'utilisation les chiens concourant pour la Coupe devront totaliser au moins 50% du maximum des points. A égalité de classement en expositions, la Coupe sera toujours attribuée au chien ayant obtenu le meilleur classement au travail sur moutons."
Tout ce qui va dans le sens du développement des qualités de travail de nos BP est une belle chose....
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
gift
Vénérable
«
Réponse #2 le:
13 mars 2011 à 00:22:45 »
En effet! JE suis aussi une fervente du Bp au troupeau et en général au travail! Je souhaite longue vie à votre regroupement!
tigssi
Vénérable
«
Réponse #3 le:
13 mars 2011 à 05:20:40 »
C'est très bien, bravo à vous pour cette entente.
Je suis un convaincu concernant la race du Berger Catalan.
Et ma petite expérience dans le monde du Catalan m'a conforté dans mes pensées.
Sautations à Ann et mes mais du berger Catalan...
Steve.
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
Alice16
Vénérable
«
Réponse #4 le:
13 mars 2011 à 08:27:20 »
Bonne idée que celle-là ! et que vive longtemps cette entente transpyrénéenne !!!!
A+, Alice
Asticot
Invité
«
Réponse #5 le:
13 mars 2011 à 08:35:14 »
Bonne continuation avec l'entente transpyrénéenne !
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #6 le:
15 mars 2011 à 21:48:09 »
voici une vidéo de la rencontre sur le superbe terrain en Espagne.
un petit Gos qui voyait les brebis pour la première fois et la magie du déclenchement:
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #7 le:
15 mars 2011 à 23:22:44 »
photos:
http://img132.imageshack.us/g/dsc1667smallsmall.jpg/
http://img339.imageshack.us/g/dsc1783small.jpg/
http://img833.imageshack.us/g/dsc1907small.jpg/
tigssi
Vénérable
«
Réponse #8 le:
16 mars 2011 à 04:09:38 »
Un grandd merci pour le partagge.
Notre site
http://www.ayko-bleu.ch
Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!
Talco
Champion
«
Réponse #9 le:
16 mars 2011 à 10:36:24 »
Merci pour ces vidéos et photos, et longue vie à l'entente transpyrénéenne !
Talice (au pays des Anges) - Corail et Delta
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
...
11