Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
AGILITY
»
Les Zones De Corail
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
En bas
Auteur
Sujet: Les Zones De Corail (Lu 12779 fois)
Talco
Champion
Les Zones De Corail
«
le:
31 mars 2011 à 22:30:33 »
Je rencontre actuellement un gros problème avec les zones de Corail.
Alors qu'elle connaît le 2on/2off, et que cela était pratiquement acquis en fin de saison dernière, j'ai tout re-perdu depuis le début de la saison (3 concours déjà). Cet hiver, elle a parfaitement travaillé à l'entrainement, mais en concours.....
Voici une petite vidéo :
Dimanche, date de la vidéo, j'étais tellement désemparée, que j'ai demandé au juge de repasser le A. J'ai fait cela sur les 3 parcours à zones. Je me suis dit qu'il fallait peut-être qu'elle comprenne que même en concours je pouvais la corriger et que tout n'était pas permis.
Mais je ne sais pas si le problème vient de là, car en visionnant la vidéo (c'est la première fois que je vois la chienne depuis le début de la saison), je me rends compte qu'elle est extrêmement excitée, et que du coup elle ne se contôle plus vraiment.
Je pense que ma motivation doit y être pour quelque chose. Je m'explique. Je ne rentre pas sur un terrain pour gagner, loin de là, mais je suis concentrée et décidée à faire un joli parcours. C'est une concentration qui m'aide à donner le meilleur de moi-même, et je pense que lorsque je suis comme cela, je dois dégager des hormones ou de l'adrénaline qui sont immédiatement ressenties par Corail, et qui la font monter en pression également.
Par contre, et alors que j'avais beaucoup plus de problème l'année dernière, Corail s'est agréablement stabilisée sur ses départs. Mais cela doit bouillir à l'intérieur !
Pour le départ, j'ai beaucoup travaillé en lui faisant de faux départs et en revenant vers elle pour la récompenser. Cela semble avoir marché, même si sur cette vidéo elle se relève, cela n'a rien à voir avec l'année dernière!
Pour l'instant, la ligne de travail que je pense continuer avec Corail, est de faire monter un peu plus la pression à l'entraînement, pour qu'elle s'habitue à travailler dans ces conditions, et nous mettre toutes les deux au Rescue (Fleurs de Bach) 4 jours avant les compétitions!
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Je pense que je ne dois pas être la seule à rencontrer des problèmes de zones avec un BP
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Talice (au pays des Anges) - Corail et Delta
Marie-Jo
Vénérable
Les Zones De Corail
«
Réponse #1 le:
01 avril 2011 à 01:04:42 »
Au visionnement, je remarque qu'elle est très excitée... La reprise, ça rend souvent les chiens très heureux et fait monter le niveau d'excitation ce qui leur fait oublier ce qu'il faut faire (donc les zones). Je crois aussi que tu es tendue (au ton de ta voix). Mettre la pression à l'entraînement peut avoir 2 conséquences, la rendre plus excitée encore ou lui apprendre à respecter ce qu'elle a appris même si elle est excité. Tu le sauras seulement en essayant. Il est évident que le chien ressent la montée d'adrénaline chez son maître. Il te faut être très Zen.
MJo
Daylight
Vénérable
«
Réponse #2 le:
01 avril 2011 à 06:26:59 »
je connais le problème puisque j'ai le même ... est ce que à l'entrainement tu fais exactement pareil pour les zones ...ordres ..placements ??
car moi, j'ai remarqué grâce aux vidéos que je freinais au concours sur les zones.. je restais un peu en arrière et je m'arrêtais alors qu'à l'entrainement je cours au delà de la zone ..
le weekend dernier j'ai essayé de me contrôler et faire comme à l'entrainement et ça à marché (enfin presque.!!)
sinon, je ne peux pas trop te donner de conseils... car excitation du chien vient de plusieurs facteurs et s'est en essayant d'améliorer tous ces facteurs qu'on pourra y arriver je pense;..
(stress... ambiance bruyante d'un concours.... juge qui court à coté... son de la voix ou attitude du maitre différente... pression au départ... etc !)
bon courage !
myriam et ses zouzous
picotin
Vénérable
«
Réponse #3 le:
01 avril 2011 à 09:26:07 »
Est ce que tu n'aurais pas des vidéos à l'entrainement et aux concours de l'année dernière ?
On pourrait peut être comparer ?
Autrement , d'après la vidéo , je pense comme Marie-Jo , tu sembles très tendue au départ ( au son de ta voix , si c'est toi quand tu veux la changer de main et où elle est tellement surprise qu'elle te saute dessus ( limite à vouloir t'accrocher ? )
Je te conseillerais de demander des zones nickel chrome à l'entrainement ( patte exactement au bon endroit , temps d'arrêt allongé ) et de toujours les récompenser et surtout qu'elle attende l'ordre de dégagement pour en sortir . Et ça , systématiquement à chaque zone d'un entrainement . De cette rigueur extrême , il restera peut être un "minimum" pour le concours ? Ce n'est pas ton départ qui doit la faire partir mais ton ordre vocal .
Mais peut être le fais tu déjà ?
Pour ce qui est du départ , on n'entend pas si tu donnes un ordre vocal ( de dégagement de position , comme pour après une zone ) , mais si tu ne l'as pas donné, elle semble te "voler" très légèrement le départ ( de quelques centièmes de secondes
, c'est vrai ) . En entrainement , je travaillerais pareil , elle doit impérativement attendre ton ordre de dégagement de position et de temps en temps , tu récompenses ce comportement . Puisque le comportement " reste sans bouger" semble acquis ( ce que tu récompenses quand tu la fait rester et que tu reviens pour la récompenser sans qu'elle ait démarré ) . Je ne sais pas si je suis claire là ? :(
Bon courage .
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
Talco
Champion
Les Zones De Corail
«
Réponse #4 le:
01 avril 2011 à 13:51:42 »
Merci de vos avis et de vos conseils.
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
Je n'ai malheureusement pas de vidéo de mes entraînements, mais je vais essayer de me faire filmer, cela pourra vous aider.
Concernant le déblocage des zones et des départs ainsi que de la table, j'utilise un ordre de dégagement, que Corail respecte à l'entraînement.
Voici une autre vidéo du jumping ou vous pourrez voir son départ. Elle est courte car Corail me prend la mauvaise entrée du tunnel, mais cela est de ma faute, je ne l'ai pas suffisament rappelé (d'un autre coté, je ne voulais pas non plus lui "hurler" dessus toujours à cause de l'excitation). Elle me prend de vitesse.....Mais c'est un autre problème
C'est bien ma voix que l'on entend quand je rappelle Corail pour faire mon "avion", mais là aussi, elle me prend de vitesse et comme je veux passer ce mouvement, je la rappelle très fort (enfin je ne pensais pas avoir autant de voix
). J'aurais pu croiser derrière elle, mais j'essais de ne pas le faire car j'ai l'impression que cela lui laisse encore plus d'initiative, et que du coup, elle ne m'écoute plus et prend le premier obstacle qui se présente devant elle.
Pour ce qui est de la travailler un peu plus en pression à l'entraînement, je sais que cela peut-être à double tranchant.
J'ai essayé cette semaine, et c'est vrai que pour la première fois, elle s'est laissée emporter par son élan et a sauté la zone. J'en étais presque contente, car j'ai pu la repositionner gentiment et la récompenser. Elle est très gourmande. Je vais voir ce que cela va donner sur plusieurs entraînements.
Pour moi, je vais également essayer d'être plus zen, mais cela n'est pas facile non plus, car je ne m'en rend absolument pas compte, sauf effectivement en voyant la vidéo. Vous avez raison, je suis très tendue.
C'est clair qu'il y a beaucoup de facteur d'excitation chez nous, nous allons donc continuer à travailler, forcément un jour........il y aura une petite amélioration
et je retrouve bien en Corail, les vraies "qualités" du BP !!!!!
val
Vénérable
«
Réponse #5 le:
01 avril 2011 à 18:16:58 »
elle est super cette petite chienne!
picotin
Vénérable
«
Réponse #6 le:
01 avril 2011 à 19:22:11 »
Oui , c'est vrai qu'elle est super !
Pleine de gaité , ça fait plaisir à voir !
Le départ me semble parfait , elle te regarde bien .
Tu sembles moins tendue et je trouve corail plus sereine tout en restant très rapide et joyeuse . Pour l'erreur du tunnel , l'ordre n'était pas fort et je trouve ça bien ( c'est vrai qu'on est souvent tellement tendu qu'on a tendance à crier mais le chien n'est pas sourd !
) . Juste peut être , si tu l'avais rappelée , elle aurait incurvé sa trajectoire et là , tu pouvais dire tunnel .
Effectivement , je travaillerai en calme car je trouve qu'elle a l'air de bien réagir à cet état . C'est juste un peu plus dur car il faut être très synchro dans les ordres et placements .
Pour moi , de toute façon , elle n'a pas besoin d'être excitée car elle est déjà très rapide , il faut juste la conforter dans ses initiatives quand elles sont bonnes et la diriger par son positionnement et ses ordres sans lui mettre de doute dans la tête quand sa trajectoire ne l'amène pas sur le bon obstacle .
A l'entrainement , je travaillerai sur des ateliers où il y a des pièges et je récompenserai quand elle est bien à l'écoute tout en conservant sa vitesse initiale . ( des trajectoires à infléchir en pleine vitesse d'après tes positionnements et tes ordres brefs mais sans crier )
Je ne suis pas sûre que monter en pression lui serait utile , quand elle ne te comprend pas ou trop tard , je crois que ça l'excite trop et qu'après elle est moins sereine . Et du coup , elle est plus dans l'énervement que dans la rapidité utile . Ainsi , c'est la porte ouverte aux erreurs et au refus de faire ce qu'elle sait faire .
Ceci dit , je suis peut être à côté de la plaque car toi seule connait et comprend ton chien .
Tiens nous au courant de l'évolution de tes entrainements .
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
Marie-Jo
Vénérable
Les Zones De Corail
«
Réponse #7 le:
01 avril 2011 à 22:01:25 »
Pour les départs, le fait que tu marches en reculant, en faisant face à la chienne, indique tu tu n'as pas confiance en son reste. Il faut pouvoir s'éloigner en tournant le dos, aller se placer, regarder le chien puis lui donner l'ordre de partir. C'est un premier exercice qui démontre le contrôle de soi de la part du chien.
MJo
Talco
Champion
Les Zones De Corail
«
Réponse #8 le:
02 avril 2011 à 01:05:00 »
Je vous remercie pour vos remarques et vos conseils.
Vous confirmez ma première impression. Il faut que j'arrive à m'imposer mais tout en restant zen.
Je dois parvenir à garder la fraicheur de Corail, tout en lui montrant que c'est moi "le chef". Ne serait-ce que dans mes départs comme le précise Marie-Jo
Je vais essayer d'être moins tendue et de lui faire plus confiance.
Je vous tiendrais au courant.
Merci encore !
val
Vénérable
«
Réponse #9 le:
02 avril 2011 à 09:21:41 »
pour ton tunnel, la chienne a fait ce que ton attitude corporelle lui demandait. regarde sa trajectoire et tes épaules.
alors pour lui indiquer le bon chemin, soit tu peux te servir de ton bras gauche en lui faisant face et ainsi la faire dévier vers toi, soit accentuer fortement le mouvement de ton épaule droite vers la bonne entrée du tunnel, ou alors faire un pivot après le saut mais tu avais trop de retard. je pense aussi que sur ta première vidéo la chienne a une pression trop grande au niveau des zones. elle veut bien faire ça se voit, à toi de bien lui faire comprendre ce que tu attends d'elle tout en restant dans le positif et dans le calme.
mets nous d'autres vidéos de concours dans cette rubrique je trouve Corail très jolie à regarder évoluer.
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»