Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES
»
Les Chiens D'aujourd'hui
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Les Chiens D'aujourd'hui (Lu 2549 fois)
Athos
Vénérable
«
le:
19 mai 2011 à 11:05:41 »
Les chiens d'aujourd'hui
La cynophilie officielle, qui ne fait que admettre les résultats des quelques races qui, toujours selon les utilisations de cet animal, ont été classées en 10 groupes. Cette classification n'est pas figée mais évolue au fil des décennies : conduisant, par exemple, à trouver aujourd'hui le caniche classé parmi les chiens de compagnie (groupe 9) alors qu'au Moyen âge cette race était essentiellement utilisée pour chasser dans les marais. Autre exemple : on rencontre un nombre important de chiens de berger (allemand, belge ou autres) sur des terrains de dressage alors que ces races étaient, à l'origine, exclusivement utilisées à la garde des troupeaux. Si ces chiens sont toujours classés en groupe 1 (chiens de berger) c'est uniquement parce que certains (trop rares) d'entre eux remplissent encore cette fonction. Cette modification de l'emploi fait craindre qu'un jour ou l'autre ces races rejoignent le groupe 2 (chiens de garde et de défense).
Enfin, avertissement important, ce classement officiel des races ne doit pas être pris comme une restriction dans l'utilisation d'un chien qui, si de chasse, serait exclusivement réservé à la quête du gibier ou si terrier, ne pourrait être employé qu'à la recherche sous terre. Car les sujets de cette espèce sont éminemment adaptables et il ne s'agit que d'un classement théorique, simplifié, donc forcément réducteur.
A l'instar de ces caniches classés en chiens de compagnie et qui pourtant, aux dires des Douanes, excellent en recherche de drogue, de ces labradors qui, à l'origine chiens de chasse, se révèlent très adaptés pour l'assistance aux handicapés et aux aveugles ou encore de ces chiens de berger (allemands, belges) faisant merveille en recherche de personnes ensevelies sous les décombres ou avalanches. Pour ne citer que ces quelques cas parmi une infinité.
Malgré tout, ce classement officiel reste une bonne indication permettant d'éviter quelques erreurs grossières dans le choix de son futur compagnon. Comme, par exemple l'acquisition d'un lévrier (chien destiné à courser le lièvre) lorsqu'on réside dans un petit F2 en plein centre ville : comment, dans ces conditions, lui faire prendre cet exercice indispensable à son équilibre ?
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #1 le:
19 mai 2011 à 21:46:23 »
Athos, merci de citer tes sources pour cet article, faute de quoi je serai obligée de supprimer le post.
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Athos
Vénérable
«
Réponse #2 le:
19 mai 2011 à 21:49:09 »
Cynoprint !!
buckdune
Vénérable
Les Chiens D'aujourd'hui
«
Réponse #3 le:
19 mai 2011 à 21:57:22 »
Merci pour cette article!!tu vois je ne savais pas pour les bergers,merci de nous en apprendre tout les jours
pieleg76
Vénérable
Les Chiens D'aujourd'hui
«
Réponse #4 le:
20 mai 2011 à 06:59:48 »
merci pour l'info
http://lecaerdepierre.over-blog.com
Athos
Vénérable
«
Réponse #5 le:
20 mai 2011 à 08:59:26 »
Rébeca je met le lien de polytrans car sur cynoprint, je le trouve plus. Il n'y a pas d'auteur à cette article.
J'espère que cela ne posseras pas de problème pour le partage de ses infos.
http://www.polytrans.fr/actualites/334-les...ujourd-hui.html
Aurélie
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #6 le:
20 mai 2011 à 10:43:16 »
Merci Aurélie B)
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
De Choses et d'Autres
»
DISCUSSIONS LIBRES