Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
RECHERCHE UTILITAIRE
»
Voyage Au Boulouboulou
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En bas
Auteur
Sujet: Voyage Au Boulouboulou (Lu 6401 fois)
pieleg76
Vénérable
Messages: 1182
Age: 61
Localisation: Fécamp
Voyage Au Boulouboulou
«
le:
24 octobre 2011 à 08:46:48 »
de retour du pays des Boulouboulou, un peuple etrange qui a pour religion "l'amour de l'objet" ..........
plus serieusement c'était un super WE de travail en RU, merci guy et Alice d'avoir organiser ce stage!
IP archivée
http://lecaerdepierre.over-blog.com
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Voyage Au Boulouboulou
«
Réponse #1 le:
24 octobre 2011 à 09:35:10 »
Euh.... c'est un peu court, jeune homme!!!! B)
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
bambou
Champion
Messages: 463
Localisation: Toulouse
Voyage Au Boulouboulou
«
Réponse #2 le:
24 octobre 2011 à 10:10:49 »
pas de photos????
IP archivée
pieleg76
Vénérable
Messages: 1182
Age: 61
Localisation: Fécamp
Voyage Au Boulouboulou
«
Réponse #3 le:
24 octobre 2011 à 10:15:16 »
rentrer a 2h ce matin et au boulot a 8....la suite au prochain numéro :(
IP archivée
http://lecaerdepierre.over-blog.com
fifty
Vénérable
Messages: 4417
Voyage Au Boulouboulou
«
Réponse #4 le:
24 octobre 2011 à 11:52:20 »
Plus que court en effet
......mais ici on a de la patience! :lol:
Guy et Alice vont peut être nous en dire plus?
IP archivée
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
Diabolo
Modérateur
Vénérable
Messages: 2677
Localisation: Garat
Voyage Au Boulouboulou
«
Réponse #5 le:
24 octobre 2011 à 19:15:03 »
Le WE a été épuisant, mais comment ne pas résister au plaisir de vous laisser entrevoir que nous venons de passer un superbe WE où au cours d’un stage l’Amicale du Boulou recevez 10 chiens dont 4 Bergers des Pyrénées pour un stage de Recherche Utilitaire où le formateur a mis l’accent sur l’olfaction du chien et ses prodigieuses facultés à pénétrer un domaine qui pour nous humain, nous est totalement étranger.
Deux fils de Titus Dali et Freyja étaient là accompagnés par leur propriétaire Pierre et Raymonde ainsi qu’Ariane avec Daniel.
WE studieux où les questions et les réponses ont mis les prévisions d’horaires à rude épreuve. Cadre étrange dans un château fantôme qui n’existe que par sa façade. Repas au village de vacances de Gardes le Pontaroux que certains d’entre vous connaissent puisque c’est là que nous avions organisé les rencontres des BPs en Charente en 2010.
Au cours de ces deux journées, nous avons découvert d’autres méthodes, d’autres approches de cette activité et surtout la mise en application d’une nouvelle façon de monter les chiens en olfaction. Cette méthode dite Méthode 3 en 1 est basée sur l’amour de l’objet dans la détection qui en fait une des finalités de la recherche. C’est une méthode simple avec 3 principes;
1. Prise de l’odeur de référence
2. Tenue de piste
3. Arrivée et identification
C’est une nouvelle façon de travailler, facile à mettre en application, toujours positive puisque de fait le conducteur va être le concepteur, le poseur et son propre correcteur de sa propre piste et qui permet, par des mécanismes très précis, de monter un chien au plus haut niveau sans aucune aide.
Avec Piéleg nous avons aussi découvert la méthode dite 3 en 1 avec le pastis, le glaçon et l’eau, mais ça c’est une autre histoire….
Les photos seront décortiquées un peu plus tard et nous ne manquerons pas de vous en donner le lien.
Découverte d’un objet avec moment de communication entre Dali et Raymonde.
Le Château fantôme de la Mercerie qui nous a été généreuse ouvert pour ce stage
Instant nez à nez avant le départ d’Ariane sur sa piste
Le bonheur d’Ariane de retrouver la personne perdue et les bras de son papa…
Petit passage devant un village Charentais où avaient lieu des pistes.
.
IP archivée
http://recherche-utilitaire.fr
buckdune
Vénérable
Messages: 5456
Age: 53
Localisation: turretot
Sexe:
Buckdunehours
Voyage Au Boulouboulou
«
Réponse #6 le:
25 octobre 2011 à 10:07:28 »
Superbe,la photo du début avec Ariane
on attend les impressions de Pieleg,qui a vraiment été court en explication
IP archivée
pieleg76
Vénérable
Messages: 1182
Age: 61
Localisation: Fécamp
Voyage Au Boulouboulou
«
Réponse #7 le:
25 octobre 2011 à 13:35:20 »
quelques explications de mon WE:
tout d'abord un WE fait de rencontres, rencontre de personnes forte attachantes venant d'univers parfois fort différents, rencontre avec une discipline qui lorsqu'elle vous prends doit avoir du mal à vous lacher et rencontre avec une région trés agréable.
je suis arrivé le vendredi avec beaucoup de questions et surtout d'apprehension, comment j'allais me comporter, est ce que j'allais être à la hauteur ?, est ce que je fait va dans le bon sens? et surtout qu'allait faire ma chienne, au vu de son comportement a la NE allait elle être plus zen....
Trés vite, une super ambiance s'est faite il faut le dire de par l'accueil trés chaleureux de la tribu des boulouboulou Guy en tête et l'envie de partager des participants et d'un formateur trés abordable.
Samedi matin on est rentré dans le vif du sujet avec une partie théorique forte intéressante, malheuresement trop courte , notre temps étant compté puis vint un atelier su l'objet et le traçage de piste où j'ai appris beaucoup de chose. L'aprés midi fut plus tendu pour moi malgré le décor sublime de ce chateau fantome, aprés avoir suivi differnts ateliers piste tous plus formateurs les uns que les autres, vint mon tour et là surprise, Sandra m'avait préparé juste un mini atelier sur l'objet Freyja n'etant que peu interesser aux objets (exeption du petit bois) et malgré un stress visible de celle ci elle y a pris gout a ma grande surprise et m'a renforcé dans ma certitude d'avoir transmis mon stress et de l'avoir surcouvé aprés son opération...
que de remises en question de ma part....
la soirée fut joyeuse et chaleureuse....
Dimanche matin, reprise des differents ateliers et me voila a pied d'oeuvre cette fois avec Bernard, au vu de ce qu'avait fait ma chienne il a repris le travail de l'objet et oh surprise ele aime....on a terminé l'atelier par une petite piste ( la premiere de Freyja sur un étranger) bernard couché dans l'herbe en bout de piste, aprés avoir mis le nez au sol, Freyja a été sur la "victime" et a été directement sur l'objet qu'il tenais dans la main, bras allongé vers elle, elle a bien bossée la petite mais papa était surtout beaucoup plus zen...
l'aprés midi aprés un changement de programme me voila parti travailler avec Sandra et Alice, j'ai tracer une piste comme à mon habitude de façon que Sandra se rende compte de ce que je faisait avec ma chienne, pas de stress je trace, je sort Freyja, et des l'arrivée sur le piquet de départ(un graos caillou en fait...) Freyja prend la piste et va au bout, je suis fier d'elle! aprés elle a droit à un mini atelier objet, puis Sandra a tracée une piste (tres courte) que Freyja a fait et a pris l'objet en bout
voia pour mes premiéres impressions, d'autres viendront plus tard mais le grand enseignement est de ne pas couver ma chienne ses soucis c'est du passé il faut la laisser s'exoprimer même si elle a malgré tout du carafon.....
je reprend une phrase de Paule dans un autre post sur la RU et qui résume ce qui m'a le plus parler :
"Je m'aperçois qu'en RU, tout comme au troupeau, la
confiance
du maître en son chien, est hyper importante, tout en gardant une grande vigilance sur
l'observation
."
Malgré les difficultés liées à la discipline, la recherche utilitaire c'est le pied!
Ps : Freyja n'est pas un fils de Titus mais une fille du beau Titus......
IP archivée
http://lecaerdepierre.over-blog.com
Rebecca
Vénérable
Messages: 10961
Age: 76
Localisation: Normandie
Sexe:
Voyage Au Boulouboulou
«
Réponse #8 le:
25 octobre 2011 à 21:01:42 »
Merci Diabolo et Pierre pour vos commentaires!! :lol:
La fameuse méthode 3 en 1 de Serge Quartesan, je suppose.... J'aimerais bien avoir plus de détails, notamment comment elle est adaptée à la RU.
IP archivée
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Diabolo
Modérateur
Vénérable
Messages: 2677
Localisation: Garat
Voyage Au Boulouboulou
«
Réponse #9 le:
26 octobre 2011 à 07:30:08 »
C’est vrai qu’il fallait se partager entre le plaisir de découvrir les petits de Titus, les autres participants, les horaires à respecter, les ateliers à proposer et l’envie de parler avec les uns et les autres, dans cette ambiance où le temps était malheureusement trop court.
Peut-être faudrait-il envisager de faire un stage sur 7 jours où en deux temps pour avoir un suivi de l’évolution de l’apport de la formation. Il est tout de même à signaler que nous avons eu l’agréable surprise de découvrir des personnes qui sont venues d’assez loin, pour venir voir comment les Bergers des Pyrénées se débrouillaient à la recherche. Comme c’est Daniel qui passait avec Ariane sur la dernière piste, ces personnes qui découvraient la RU étaient complément crevées le soir après avoir suivi toutes les pistes, mais heureux d’avoir vu que nos petits chiens étaient capables de rivaliser avec les BA, BB et autres.
Il semble certain que les BPs sont en train de gagner en notoriété dans cette discipline où leur malice, débrouillardise, résistance et pugnacité correspondent parfaitement à ce que l’on attend d’eux….
Pour répondre à Reb au sujet de la méthode 3/1, je vais essayer de faire un petit topo pour schématiser. C’est vrai que cette méthode semble séduisante et que les résultats de ceux qui l’appliquent sont le pour confirmer. C’est avant tout une méthode pistage qui passe par comme dit Pierre « l’Amour de l’objet ». Pour la RU cela pourrait être une des solutions aux échecs à répétition dans cette discipline. Dernier exemple.…. le 8 octobre dernier sur une des dernières épreuves à Valence (Drome) sur 17 chiens engagés au cours du WE, 16 sont sans mention et un seul (un BP) fait un petit bien. :( Glupppppp....
Mais est-ce la solution miracle !!! ;) ça passe avant tout par le chien et le conducteur.
IP archivée
http://recherche-utilitaire.fr
Imprimer
Pages: [
1
]
2
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
RECHERCHE UTILITAIRE
»
Voyage Au Boulouboulou