J'ai l'impression de relire les messages que j'avais laissé en mars dernier concernant Virgule.... qui après un séjour d'une semaine au chenil (il avait 15 mois) était dans une agressivité importante dès qu'on l'approchait... et je ne vous parle pas de rentrer dans la pièce où il y a son panier. Il est vrai qu'il a toujours eu un caractère très dominant et impossible de le choper par le cou.... ou il vous attrapait le bras en moins d'une seconde par retournement de la tête !Bref, nous avons fait appel à un comportementaliste pour décoder les bons comportements à avoir avec le chien et regagner tout doucement notre domination.... et un jour peut-être sa soumission totale. :lol: .. nous avons donc acheté des gants de jardinage costauds et avons résisté à ses morsures jusqu'à sa soumission.... à chaque attaque...... tout semble rentré dans l'ordre, sauf quelques grognements de temps en temps auxquels nous réagissons systématiquement avec les gants (ce qui nous permet de ne pas avoir peur... de toutes façons, ce sont les mains qui trinqueront)... jusqu'à la soumission sur le dos totale et prolongée..... ceci dit, toujours pas question de l'embêter dans sa pièce... on y est toléré, mais il ne faut pas le chercher... ... un vrai caractère de BP.. En résumé, nous restons extrèmement vigilants avec les étrangers qui viennent... il adore tester la solidité de leurs chaussures !