Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Il Revient....
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
En bas
Auteur
Sujet: Il Revient.... (Lu 13275 fois)
hortenselle
Vénérable
Il Revient....
«
le:
11 février 2012 à 19:57:49 »
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012...nnes,226237.php
DEPARTEMENT 40 ( Landes )
Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:
j-luc
Vénérable
«
Réponse #1 le:
11 février 2012 à 21:03:06 »
Merci pour cet article!
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #2 le:
11 février 2012 à 21:45:24 »
Merci Hortenselle!!!
Etxe nous avait dit l'an dernier que les bergers commençaient à revenir un peu à notre petit poilu, ça se confirme bien!!
Quelle bonne nouvelle si cette action se poursuit. Mais ce serait dommage que notre club de race n'y soit pas associé d'une manière ou d'une autre....
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
barbara
Champion
Il Revient....
«
Réponse #3 le:
11 février 2012 à 23:07:27 »
J'aime ce propos qui exprime si bien ce qu'est le petit berger des Pyrénées, typique, adaptable, au tempérament parfois rugueux, comme son biotope ...et si attachant aussi.
Bravo pour cette démarche, plein succès à elle et longue vie au BP auprès de son troupeau !
fermewihr
Modérateur
Vénérable
Il Revient....
«
Réponse #4 le:
11 février 2012 à 23:10:20 »
Lorsqu'on lit l'article, c'est de disparition du labrit (berger des Pyrénées) dont
on parle et pas uniquement de sa disparition dans les estives.
Je site : "
Compagnon du berger basco-béarnais depuis toujours, le labrit est un chien menacé de disparition. Un travail est en cours pour tenter de sauver la race.
"
Il semble même qu'il y a là, une définition du labrit qui est à revoir :"
Considéré comme le plus vieux chien de berger de France, le labrit a plusieurs rameaux. On connaît celui à face rase, un autre poilu, le gris du Barétous, le blanc du Pays basque, le « berger des Pyrénées », etc.
"
Que l'on tente de réintroduire le berger dans les estives, oui cela me semble important, pour l'histoire du bergers des Pyrénées, mais également pour garder ses caractéristiques, pour qu'il ne devienne pas uniquement un chien de salon.
Ce qui m'inquiète dans cet article, c'est qu'on a l'impression qu'ils veulent recréer une race qui existe déjà :
"
Si on relance la race avec de bons géniteurs, ça peut aller très vite » souligne-t-elle.
Le maintien de la race aux côtés des autres acteurs canins du pastoralisme pourrait également se poursuivre via d'autres pistes : définir avec les éleveurs une grille de caractérisation du chien sur ses aptitudes au travail, voire améliorer la race en utilisant la génétique en sont quelques-unes
"
Les caractéristiques de nos bergers sont gérées depuis près d'un siècle par le club de race.
Je pense qu'il est très important, d'avoir un représentant de la RACP lors de la réunion du 21 février....
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #5 le:
11 février 2012 à 23:28:47 »
Tout à fait d'accord avec toi, Patrick, voilà pourquoi j'ai envoyé un peu plus tôt le lien à Véronique Farnoux.
Mais peut-être y a t'il déjà des contacts que nous ignorons....
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
barbara
Champion
Il Revient....
«
Réponse #6 le:
12 février 2012 à 12:25:16 »
Je ne suis pas du tout de ceux qui travaillent avec leurs chiens et je salue cette démarche pour avoir constaté que le BP a quasiment disparu de ses montagnes, en tant que chien de troupeau. Pourtant quand on discute avec les gens du pays, ils le regrettent souvent aussi, justement pour ses qualités...
Je suis également d'accord avec vous.
mais ne pensez-vous pas que la RACP ne peut être mise à l'écart d'une telle initiative ?
Cela dit, on est jamais certain de rien et s'en assurer n'est que mieux ;)
Diabolo
Modérateur
Vénérable
Il Revient....
«
Réponse #7 le:
12 février 2012 à 17:19:53 »
…. extrait de voyage dans le pays basque il y a qqls temps… en 2010.
Balade avec nos 3 BPs et au coin d’une rue, rencontre avec d’authentiques Bergers Basques qui "descendaient" au marché….
Le dialogue s’installe… en voila qqls passages.
eux
ce sont des Labrits ?
nous
oui, plutôt des Bergers des Pyrénées
eux
c’est bon ça pour les brebis !!! Ils sont beaux…. Nous nous souhaiterions avoir des chiens comme ça, mais nous avons du mal à en trouver dans le coin.
(le coin c’était St Jean Pied de Port)
nous
mais vous savez que chaque année il y a une grande fête des chiens de Bergers à Argelès.
l’un d’eux
c’est où ça ???
un autre
si c’est après Pau.
(geste large de la main)
nous
ce sont des chiens qui viennent d’éleveurs
eux
nous nous cherchons des chiens comme ça….. nous avons des Borders, mais ça n’a rien à voir avec l’endurance des chiens de bergers qu'avaient les anciens...
nous
il faut venir à la Nationale d’Elevage à Argelès, vous verrez des beaux spécimens et vous pourrez même en acheter.
eux
.
(réaction immédiate)
… mais nous ne voulons pas les payer… du moins au prix ou les éleveurs les vendent.
Après des bla-bla-bla autour des chiens, mais un ressenti que ces bergers professionnel, voulaient avant tout de l’efficacité.
Voila en gros et en diagonale qqls passages de cette rencontre où nous avons compris que si la demande est là, les buts et les moyens d’y arriver ne semblent pas tout à fait les mêmes…. Loin de nous l’idée dans faire une idée générale… c’est juste le reflet d’une rencontre sympathique avec des locaux.
http://recherche-utilitaire.fr
Dipsy
Champion
«
Réponse #8 le:
12 février 2012 à 17:41:40 »
Déjà en 2010, un article un peu identique:
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010...brit,151824.php
fermewihr
Modérateur
Vénérable
Il Revient....
«
Réponse #9 le:
12 février 2012 à 18:43:54 »
Il est vrai que pour un agriculteur payer entre 700,00€ et 900,00€, un chiot à qui il faut tout apprendre c'est très cher.
Un agriculteur de par chez nous, m'a parlé un jour de son dernier chien, un Bouvier Bernois non LOF qu'il a dû payer... (pas trop cher d'ailleurs).
Il me dit: de sa vie, il n'avait jamais mis un sous pour un chien, c'était souvent du troc...
Mon voisin également agriculteur a soulevé un de nos chiots, nous a demandé combien on les vendait, il nous a dit qu'il reçois même pas ça pour un veau et qu'il doit le garder bien plus longtemps pour le nourrir, qu'un chiot.
Lors de la conférence mondiale du Montagne des Pyrénées, on nous a parlé des aides pour l'implantation des montagnes dans les élevages, il n'y a pas de raison que le berger n'en bénéficie pas. D'ailleurs ils en parlent dans l'article.
Philippe Heintz, chez qui on a fait un stage troupeau, organise des stages pour les agriculteurs, subventionné par la chambre d'agriculture.
Ce qui m'inquiète plus c'est la définition du labrit, dans les 2 articles.... j'ai l'impression qu'on recule de plusieurs siècle ou l'on prend un peu de partout pour faire un chien de troupeau.
En montant vers Luz St Sauveur, on a vu un panneau, "ici vrai Berger des Pyrénées"
On est allé voir, la mère était blanche avec des yeux jaunes, des jarret hauts.....
C'est pourquoi, il me semble qu'il faudrait tout de même encadrer cette initiative, pour que dans le futur, il existe des vrais Bergers des Pyrénées dans les estives conformes au standard.
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»