Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU
»
Ce Matin Au Troupeau (21/04/2012)
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Ce Matin Au Troupeau (21/04/2012) (Lu 3380 fois)
Epona
Intermédiaire
«
le:
22 avril 2012 à 18:50:46 »
Au début de l'entrainement, Tibère est aidé par Eole qui contient le troupeau, le temps qu'il se calme
Puis, il travaille tout seul
Face à face avec une brebis qui défend son agneau : si vous regardez la longe du chien, vous verrez qu'il a reculé face à la brebis. Il n'ose plus approcher quand une brebis lui fait face. Il faut dire qu'au début de l'entrainement, il y avait une brebis qui chargeait et que j'ai retirée du lot sur lequel Tibère travaillait.
Tout le troupeau a été remis ensemble et j'ai repris Eole pour aider Tibère (car 1 brebis fait face et l'autre charge)
Epona
Intermédiaire
«
Réponse #1 le:
22 avril 2012 à 18:51:52 »
Tibère se fait surprendre et charger par la brebis noire (à l'avant plan, à gauche de ma border collie)
Avec l'aide d'Eole, il a toutefois continué à travailler.....
mais quand la brebis "teigneuse" le cherchait, il se réfugiait derrière moi !
fifty
Vénérable
«
Réponse #2 le:
22 avril 2012 à 21:27:27 »
Joli reportage et avec des explications sur le travail qui est fait!
Et très belles photos!
Je vois que ton chien a encore ses bottes bleus (ça l'empêche pas d'être bien vif autour du troupeau!
) ,est ce que ça va mieux?
En tout cas ,j'aime bien ces images qui montrent que pas mal de propriétaires de BP mettent nos BP dans des situations qu'ils aiment ...le BP est un chien de berger et le reste même si tous n'ont pas l'occasion de le montrer!
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #3 le:
22 avril 2012 à 23:32:21 »
Quand il se fait charger, n'hésite pas à aller aider ton chien! avec une petite badine légère tu fais tourner la tête de la brebis et tu encourages ton chien à y aller avec toi. Quand vous arrivez à la faire reculer, tu félicites ton chien.
Ce qui est bien, c'est qu'il continue quand même à bosser B)
Sympas ces photos
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
pieleg76
Vénérable
«
Réponse #4 le:
23 avril 2012 à 08:27:45 »
merci pour ce partage
http://lecaerdepierre.over-blog.com
uros
Vénérable
«
Réponse #5 le:
23 avril 2012 à 09:16:55 »
Merci pour ce partage ! Bonne continuation dans l'apprentissage de Tibère au troupeau. Tu as tous les éléments en mains (pâture, brebis,) et Eole pour guider Tibère dans ses nouveaux pas... Attention, ne le laisse pas sur un échec, renforce ses élans par ton aide précieuse en cas de difficultés.....
steph 29
Champion
«
Réponse #6 le:
23 avril 2012 à 09:43:21 »
pour quoi une longe ?
ça me semble assez dangereux si la longe viendrait à s'en mêler à une des brebis, dans la panique la brebis partirait en traînant le chien derrière elle.... ;)
Epona
Intermédiaire
«
Réponse #7 le:
23 avril 2012 à 21:04:50 »
Je vais répondre aux différentes questions ou suggestions :
- ses pattes sont toujours dans le même état et le seront sans doute à vie. J'essaie maintenant l'homéopathie pour l'aider. Mais je dois beaucoup le surveiller car s'il peut, il aggrave la situation en rongeant l'un ou l'autre doigt.
- j'ai en effet essayé d'aider Tibère face aux brebis. Pas facile, car lui est à midi et moi de l'autre côté. J'avais donc écarté la noire qui était vraiment très agressive. C'est aussi pour cela que à la fin de l'entrainement, quand le propriétaire des moutons a remis tout le troupeau ensemble, j'ai remis la border avec Tibère, car Eole ne se laisse pas faire (il y a eu un "bong" avec la noire quand elle est revenue dans le groupe). Mais sur la dernière photo, on voit bien que la brebis "cherche" Tibère malgré le fait que je lui ai déjà donné un coup avec la baguette sur le museau.
- en ce qui concerne la longe : Tibère n'a commencé le troupeau qu'au mois de février. Au début, il gardait ses distances et obéissait au stop mais à la 3 ou 4ème séance, il a passé son temps à foncer sur le troupeau pour arracher de la laine aux moutons et est resté tout le temps dans l'excitation. J'ai eu beaucoup de difficultés pour le récupérer. Je lui ai alors mis une longe qui l'a ralenti et sur laquelle on pouvait mettre le pied quand il fonçait pour attraper les moutons. Il a ainsi appris à ne plus mordre les moutons. J'avais très peur avec les agneaux, mais il ne les a pas mordus (du moins pas encore) car il était plutôt intrigué au début (il y a 3 semaines). Le fait d'avoir sa longe en début d'entrainement le freine dans ses élans et son excitation. Quand il est plus calme, je lui mets ensuite une plus fine longe, plus légère et si cela se passe bien, je la lui enlève (sur les dernières photos, il ne l'a plus). Mais je suis intéressée par d'autres solutions pour résoudre ce problème.
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
TROUPEAU