Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Sports et Activités avec vos Bergers
»
AGILITY
»
Coup de gueule agility et vitesse !
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
En bas
Auteur
Sujet: Coup de gueule agility et vitesse ! (Lu 14202 fois)
tylou
Invité
«
le:
21 juin 2005 à 15:33:21 »
Je suis encore une fois écœurée des résultats des sélectifs !
Le week-end dernier a eu lieu la FAR de Chaumont. En catégorie B, 7 chiens ont été sélectionnés (en bleu dans le tableau ci-dessous). J’ai enlevé les noms pour éviter tout problème !!!
1 N… 0 89,86
2 P... 0 90,36
3 G… 0 90,64
4 NA… 0 108,16
5 T… 0 108,53
6 TA... 0 116,11
7 R… 0 118,55
8 NAE… 500 73,45
9 M… 500 85,8
10 S… 500 104,32
Quand je vois des résultats pareils, je suis vraiment dégoûtée !!!
Comment peut-on justifier le fait de sélectionner un chien à
une finale nationale
avec pour les 2 parcours un temps de
118s
, alors qu’un chien est capable de le faire en
73s
? !!!
Certe, le chien en question a fait une faute, mais à quand un système plus juste où le temps et les fautes seraient gérés de façon plus rationnelle ?
Par exemple, 15 points par faute, ce qui est beaucoup et n’inciterait pas à faire la course sans se préoccuper des zones ! Ou alors, pour déterminer le TPS prendre le meilleur temps (par catégorie) du concours plus 30% ! Ce qui dans le cas précédent changerait la donne et je crois serait plus juste, car certains font de
« l’anti-jeu »
en bridant leurs chiens pour éviter les fautes en sachant que les temps sont à rallonge !!!
Soit, l’agility est un sport d’adresse où le but est de ne pas faire de faute, mais l’agility est un SPORT !!!
Alors, à quand des vitesses d’évolution cohérentes lors des sélectifs et finales ??? !!!
J'en rêverais presque !!!
ripley
Invité
«
Réponse #1 le:
21 juin 2005 à 16:47:39 »
je suis tout à fait d'accord, ne devraient être sélectionnés que des chiens qui sont du niveau d'une finale, il est aberrant de voir des chiens aussi lents avoir leur place dans les sélectifs.
Je crois qu'il faut être conscient qu'en agility il y a deux niveaux, les concours du dimanche où tout le monde se fait plaisir les maitres (jeunes et vieux, sportifs ou pas trop sportifs)et tous les chiens quelque soit leur race, leur vitesse.
C'est super sympa les parcours des personnes quelque fois très agées avec un chien super attentif qui les attend après chaque obstacle. Tout le monde à le droit de s'amuser et renforcer la complicité avec son chien. Mais il y a aussi l'agility de plus haut niveau où les maitres et leurs chiens sont de vrais athlétes, alors là ce n'est pas la même chose, la vitesse est la première chose qui est recherchée, c'est ce que l'on attend des concurrents d'une finale
Ce n'est pas des parcours où le chien est bridé pour ne pas faire de fautes, les concurrents foncent et prennent des risques
Il n'y a qu'à voir les parcours des membres de l'équipe de France
L'agility c'est super à tous les niveaux mais avec l'idée de se faire plaisir et le respect du chien.
val
Vénérable
«
Réponse #2 le:
21 juin 2005 à 19:24:11 »
la seule solution est de réduire les TPS, mais je crois que sur les finales ils sont beaucoup plus courts.
Tylou l'agility n'est toujours pas reconnu par Jeunesse et Sport comme un sport, moi je trouve pas mal que tout le monde ait sa chance, après à nous de faire des parcours parfaits rapides avec toutes les zones, et là c'est la classe! ;)
PS : bien dég... pour Naeva.
isak
Vénérable
«
Réponse #3 le:
21 juin 2005 à 20:31:24 »
Tylou et Ripley, ;)
Je ne sais pas depuis combien de temps vous pratiquez l'agility, mais je pense que ça ne fait pas très longtemps et avec de l'expérience et beaucoup de concours vous apprendrez qu'il est important de réussir un sélectif, pour pouvoir ainsi accéder à une finale : donc lors d'un sélectif il faut faire très attention de ne pas faire de fautes, c'est à dire être très prudent, "le temps on s'en fout"
. Le plus important c'est de finir avec le moins de pénalité possible. Par contre a une finale, il faut se "lacher et lacher" son chien, car on a plus rien à perdre et que vous soyez 10 ème sans faute ou 5ème sans faute, de toute façon ce sont des trois premiers chiens que les agilitystes se souviendront.
Je parle en connaissance de cause, et parce que ça fait maintenant 15 ans que je pratique l'agility. Mon chien était (car il veillit maintenant) très rapide, mais aux sélectifs je préférais perdre du temps, plutôt que de faire une faute ou d'être éliminé. Par contre aux finales je me "lachais" et plusieurs fois ça a porté ses fruits. B)
Mais je comprend votre point de vu a tous les deux, car il est vrai que de voir des chiens lents passer devant des chiens rapides, çà fait un peu mal, mais c'est le règlement en agility (le moins de fautes possibles)
Alors :
EN SELECTIF : on assure
EN FINALE : on se lache
Alors bonne chance a vous sur les prochains parcours et les prochains sélectifs, mais jouez la prudence.
Riou
Invité
«
Réponse #4 le:
21 juin 2005 à 20:37:07 »
PS : bien dég... pour Naeva.
Là, j'vais m'faire des ennemies mais... désolée, je ne trouve pas ça dég... pour Naeva pour la simple raison que la rapidité et la ou les fautes et bien c'est... son quotidien !!!
ORION la connais et peut confirmer que c'est ainsi lors de pratiquement tous les concours. Alors vitesse en agility, OK mais si après un certain nombre d'année on ne peux toujours pas avoir le "sans faute" (que ce soit, en concours simple, en sélectif ou en championnat - bien qu'en championnat on la rencontre pas puisque jamais sélectionnée ou alors très très rare) et bien... tant pis, c'est que non pas la chien est mauvais, au contraire mais l'équipe n'est pas bonne (commentaire de la capitaine de l'équipe de France l'an dernier lors des sélectifs et entendus d'un certain nombre de personnes).
Maintenant, je rejoint plutôt ce qu'Isak écrit même si je suis aussi d'accord avec Tylou : c'est tout de même dommage pour les "rapides" !!!
Bon, c'est juste mon avis, hein ! Vous m'en voulez pas d'être franche j'espère ?
val
Vénérable
«
Réponse #5 le:
21 juin 2005 à 23:23:48 »
ben non Riou je ne t'en veux pas... ;) j'adore la franchise et il m'en faudrait beaucoup beaucoup plus pour qu'on devienne ennemies!!!
j'ai vu cette chienne sur le dvd des championnats du monde et elle m'avait impressionnée par sa vitesse. apres ce que tu dis (et je te crois) comment se fait il qu'elle ait été dans l'équipe de france? y a des choses qui m'échappent....
Isak tu veux pas être mon coach pour la finale de Montélimar? en tout cas je vais suivre ton conseil, mais bon si je lâche tout ça risque de faire des dégats!!!
caroline
Invité
«
Réponse #6 le:
22 juin 2005 à 08:05:41 »
Je ne connais pas bien l'agility dans les autre pays mais ici en Belgique c'est vraiment la course à "toujours plus vite"....
Les borders collies règnent en maîtres en grade 3 large (le plus élevé) et les shelties en medium! Les temps sont tellement serrés que souvent les 10premiers se tiennent à quelques centièmes de secondes....
D'un autre côté, il y a 15jours, j'ai fait un concours avec cannelle ma croisée griffon et elle a fini 1ere car il n'y avait que deux sans fautes. C'est un chien rapide mais pas autant qu'un border...D'un autre coté, elle saute très bien et est très à l'écoute...
Mais c'est vrai que les temps dont vous me parlez ici me semblent assez bizarres. A titre d'exemple, au dernier brevet que j'ai vu (huit avec la table au milieu, tous les obstacles à zones,sauts,murs...) le temps avant pénalités était de 75secondes...Et pour le brevet les juges sont assez cool
Mon credo:c'est le plus rapide mais avec
zéro faute
qui gagne :P
tylou
Invité
«
Réponse #7 le:
23 juin 2005 à 09:25:40 »
Je ne prône pas la vitesse à tout prix mais je « milite » pour des vitesses d’évolution correctes !!!
En ce qui concerne Naeva, puisqu’elle a été cité, je ne vais pas me fâcher mais franchement je te trouve injuste Riou ! :(
Si effectivement elle est incapable de faire un parcours sans faute, alors comment se fait-il qu’elle soit en troisième degré ??? !!!
En plus, j’en ai vu de bons chiens en agility, même si ça ne fait que 5 ans que je connais cette discipline, et franchement cette chienne est formidable et avec son maître ils forment une sacrée équipe !!!
Pour moi, elle avait sa place dans l’équipe de France 2004 (et même 2005, mais ça ne s’est pas fait) et j’espère sincèrement elle la retrouvera en 2006 !!!
Je trouve que cette équipe permet de promouvoir de façon très très positive le bp en agility,
qui commence à se faire largement dépasser par les shetlands ! :( En plus Riou, je ne suis pas certaine que les propos de Christine Charpentier soient à prendre au premier degré, car sinon pourquoi aurait-elle choisie cette équipe l’année dernière ??? !!!
Je crois sincèrement que l’agility doit passer par la vitesse (pas à n’importe quel prix, bien évidemment), car si on enlève ce côté spectaculaire et bien ça n’a plus du tout le même attrait !!! Et voir lors d’un sélectif, un chien qui marche vite se faire sélectionner je trouve ça particulièrement triste, et j’ai des doutes à croire que ce même chien pourra se lâcher en finale !!!
PS : jamais je ne me fâcherais sur un forum car là n’est pas le but, et je trouve ça très enrichissant de confronter des opinions divergentes !
ripley
Invité
«
Réponse #8 le:
23 juin 2005 à 13:28:53 »
Bonjour,
Encore une fois je tiens à dire que je suis tout à fait d'accord avec Tylou sur deux points : d'abord comme l'a dit Isak je comprends qu'en sélectif on fasse très attention pour être selectionné à ne pas faire de faute et se lacher en finale. Mais à condition que l'on ait un chien rapide, ce que disait Tylou c'est qu'avait été selectionné des chiens très lents donc il parait difficile de les voir accélerer le jour de la finale.
Quand à Naeva je l'ai vu au championnat du monde en Italie et elle a fait des parcours somptueux, c'est une très jolie chienne qui avait tout à fait sa place dans l'équipe d'ailleurs elle était à Lézignan pour le stage sélectif. Elle portait un bandage, c'est la raison pour laquelle je crois elle n'a pas été selectionnée cette année. C'est un caniche qui a pris sa place, il est au demeurant d'ailleurs très rapide.
On peut juste regretter que cette année nous serons représenté plus que par un seul BP qui j'espère gagnera car c'est un très bon chien.
gift
Vénérable
«
Réponse #9 le:
23 juin 2005 à 14:26:57 »
Je me suis dit qu'il me fallait voir qui allaient représenter la Suisse en Espagne!!!!
Ben nous aurons un BP sur plus un qui est de réserve...
Tschuor Claudia avec Cuba libre de Speecy peppers,
Isabelle Buol avec Rac de la Fontaine aux Schlitteurs (réserve)
Ils seront accompagnés d'un sheltie, et un Shapendoes. En large il n'y a pas de BP
A+ Gift
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
En haut
« précédent
suivant »