Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Lof Non Lof
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
7
8
9
10
11
...
16
En bas
Auteur
Sujet: Lof Non Lof (Lu 38141 fois)
sandra90
Vénérable
«
Réponse #50 le:
11 juillet 2012 à 11:55:02 »
Et moi, cela me conforte dans mes recherches à venir.
Je chercherai un éleveur qui veuille bien me choisir en tant que nouvelle maitresse d'un BP Lof même si je ne fais pas d'expo ou autres activités. Mais comme précisé plus haut, selon le caractère du BP choisi, celui-ci voudra peut être se défouler en dehors des balade. Ce que Sally n'a jamais voulu faire . A voir.........
nina
Vénérable
«
Réponse #51 le:
13 juillet 2012 à 11:57:52 »
sandra,tu n'auras ,je pense,aucun problème pour trouver un super bp,chez un éleveur lof ou chez un particulier lof ou non ,si tu ne veux pas faire d'activités poussées tu as le choix le caractère étant essentiel suivant le style de vie que l'on a à leur offrir ,je pense que les éleveurs qui connaissent bien leur portée sauront te conseiller le moment venu....après il y a l'aspect physique aussi ...Finalement moi qui voulais garder une femelle ,la plus foncée possible ,la plus "standard"possible eh bien je me retrouve avec un mâle ,"blanc méchait de noir",bien grand pour le standard en plus de la couleur (et que tous les non pro du bp trouve très beau)je ne regrette pas mon choix et je ferai les activités autorisées et voilà même calme il ne faut pas oublier qd même qu'ils ont besoin de se défouler ,balades ,ballon ou plus ....à toi de savoir si c'est important d'avoir du lof ou non
Sammy et Flocon
Vénérable
Lof Non Lof
«
Réponse #52 le:
14 juillet 2012 à 11:11:43 »
Pour ma part, avoir un chien lof c'est avoir beaucoup moins de surprise, je m'explique :
Mon 1er BP est non Lof, acheté en animalerie, ils nous ont dit qu'il venait de la vallée d'Ossau. Ne connaissant pas les parents, n'ayant aucune info, on a decouvert une dysplasie severe.
Un chien qui est mal dans sa tete car l'arthrose le bouffe. (Heureusement mon autre male lui change les idees, ce sont de vrai inséparable)
Quand j'ai cherché mon deuxième bp, j'ai pris un Lof pour la sécurité, parents indemne de dysplasie. Puis je m'y suis pris au jeu (concours beauté, etc). Radio faite j'ai un chien sans dysplasie.
Et pour la petite dernière, cela a été pareille.
Aujourd'hui je ne reviendrais en aucun cas au non lof, je veux absolument savoir les origines.
Pour moi la santé du chien passe avant tout, j'ai horreur de le voir souffrir pendant ses periodes.
http://desoursdores.chiens-de-france.com
nina
Vénérable
«
Réponse #53 le:
14 juillet 2012 à 12:13:51 »
effectivement ,un chien ss dysplasie c'est mieux ,mais même si les parents sont indemnes,tu peux en avoir ds la descendance et alors qd tu t'ai attaché au chiot ,tu (en général)ne le rends pas à l'éleveur ...je connais pas mal de cas de non confirmation de chien lof mais pour des raisons moins graves et c'est vrai moins handicapantes...et puis c'est vrai aussi que l'on se prend au jeu des concours de toutes sortes et qu'avec un chien non lof c'est plus restreint vu les règlements ,mais je ne reviendrais pas là dessus j'en ai assez parlé ,je crois.Maintenant il faut faire son choix en connaissance de cause ,c'est tout ,je n'ai eu que du non lof et jamais eu de problèmes particuliers ,mais je trouve très intéressant d'en parler comme on le fait là ,et là tu me donnes un argument de taille ,puisqu'il s'agit du bien être du chien ..par contre je reste sur mes positions qt aux restrictions faites aux non lof ds les concours de travail ect ...bien sûr c'est une façon d'encourager( pour la SCC) les gens à prendre du lof et c'est réussi ,je crois .Maintenant niveau maladie tout peut arriver ,malheureusement lof ou non ,je n'irai pas jusqu"à dire que le lof et plus fragile et développe des maladies dû à la consanguinité(je l'entends souvent ça aussi)!merci de ton témoignage qui fait avancer les choses ds ma petite tête de "bourrique"....
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #54 le:
14 juillet 2012 à 14:10:03 »
Tu as raison, Nina, ce n'est pas parce qu'on prend un chien LOF qu'on a la certitude qu'il sera exempt de misères de toutes sortes. Ce serait trop beau!!
Mais on a au moins la quasi certitude que l'éleveur, avec son expériences, ses compétences, aura mis tout en oeuvre pour réduire ces risques.
Et si on prend l'exemple de la dysplasie, on peut sans trop se tromper dire que la quasi totalité des reproducteurs chez les éleveurs sérieux sont radiographiés.
L'éleveur évitera de marier un mâle D ou E avec une femelle D ou E (pour parler du pire, mais c'est beaucoup plus subtil que ça) et même retirera de la repro un chien à risque.
Ce qui n'est certainement pas le cas chez des particuliers ou des 'marchands de chiens', le particulier souvent parce qu'il n'a même pas connaissance du risque, le 'marchand de chiens' tout simplement parce que ce qui compte avant tout, c'est de produire des chiots.
Sauf cas exceptionnels une dysplasie, même sévère, ne se remarque pas chez un chiot.
Alors oui, une dysplasie peut ressortir malgré un mariage entre parents indemnes, mais si on peut se donner tous les atouts au départ, c'est mieux, non?
Et c'est valable pour tous les problèmes, autres que la dysplasie, qui peuvent survenir.
Un éleveur ne peut pas avoir d'obligation de résultats, bien évidemment, mais il a une obligation morale de moyens. Après, ce sont les aléas de la génétique, comme chez les humains...
Quant à la consanguinité, j'écarte la question. Crois tu que dans les montagnes, milieu si fermé, la consanguinité n'existait pas? Simplement quand un gros problème survenait, le chien était purement et simplement éliminé, donc on n'en parlait pas parce que ça n'avait pas l'importance qu'on lui donne de nos jours...
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
nina
Vénérable
«
Réponse #55 le:
14 juillet 2012 à 18:18:46 »
tout à fait d'accord avec toi ,il y a néanmoins ,il me semble une recherche de sang neuf ds certaines races dont le bp ...
comme je l'ai dit plus ht je n'ai rien contre les lof ...il faut qd même reconnaitre que bcq de gens n'ont pas une connaissance "profonde" de tous ces problèmes et qu'ils aiment et s'occupent bien de leur chiens quels qu'ils soient lof,non lof,"batard ...et que le prix des lof n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses...en plus du fait que certains ne veulent pas payer un être vivant!!
Sammy et Flocon
Vénérable
Lof Non Lof
«
Réponse #56 le:
15 juillet 2012 à 19:25:28 »
Oui je suis d'accord avec vous, des parents indemnes peuvent donné des dyplasiques mais quand on sait que les parents sont indemne c'est plus rassurant.
Au niveau de la consanguinité, avec le pedigree on sait exactementce qui sait passé anterrieurement.
Après, au niveau du club de race et de la scc, ils veulent faire avancée la race avec des lofs. Et c'est Peut etre a cause des gens qui detruise la race en les mariant avec d'autres...
tel qu'un bp avec un beauceron ou avec un border.
http://desoursdores.chiens-de-france.com
ETXE
Modérateur
Vénérable
Lof Non Lof
«
Réponse #57 le:
15 juillet 2012 à 21:46:13 »
en les mariant avec d'autres...tel qu'un bp avec un beauceron ou avec un border.
ah oui c'est très courant les "mariages" border x bp dans le monde des bergers pour avoir les qualités des deux
Au final les souches bps travail (non lof évidemment) dans les fermes ont disparu et on doit réintroduire la race
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien
Fanny
Champion
Lof Non Lof
«
Réponse #58 le:
16 juillet 2012 à 08:32:06 »
Ce sujet est très intéressant et je suis d'accord avec la volonté de préserver la race du BP, mais comme le dit Etxe il n'y a pas seulement la race il y a aussi les gènes. Si le bp est un chien de maison est ce qu'au fil des générations il aura moins de capacité au travail ? Est ce que cette capacité se transmet dans les gènes ? Je me pose cette question car ayant acheté mon couple de bp à la ferme, je note une nette différence entre Edda et Daiko. J'ai cerné d'emblée qu'Edda ferait une très bonne chienne de travail, depuis toute petite elle est attirée par le bétail, dès qu'elle voit une vache, un cheval ou un mouton elle pleure et meurt d'envie d'aller les taquiner :) A contrario Daiko semble moins intéressé. Je culpabilise par moment de ne pas permettre à ma chienne de s'exprimer dans ce qu'elle aime. Sur la portée qu'elle a faite, il y a eu 4 chiots, 3 qui sont des chiens de maison et un qui fait un très bon chien de travail au pays basque, j'ai au moins un peu de satisfaction en me disant qu'il fait honneur à sa race
nina
Vénérable
«
Réponse #59 le:
16 juillet 2012 à 22:14:06 »
les 3 chiens de "maisons" comme tu dis auraient peut-être très bien fait des chiens de travail ,au troupeau ou autres ...mais sont -ils malheureux pour autant ,va savoir ....moi ausssi j'essaie de leur donner de l'exercice et des activités en club et qd je ne le fais pas j'ai tendance à culpabiliser et pourtant ...je vois aussi que se sont des pot de colle et que surtout ils aiment être avec leur""tribu" pour ne pas dire leur maître ...il y en a un qui fait honneur à la race dixit fanny oui c'est bien ...l'honneur c'est bien ...mais les 3 autres font peut-être honneur à la race aussi ds leur comportement comme chien de famille ....il faut de tout pour faire un monde ....pas sûr qu'ils soient plus malheureux !!!et puis tout dépend du tempérament ...
Imprimer
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
7
8